Magistral.

Avatar Xianlo
Test publié par le
Version Wii

Wo.

Le concept de départ est poussé jusqu’à l'extrême, c'est une réussite complète. Alors certes, le dit concept vient un peu rogner sur la liberté de mouvement à l'intérieur d'une map, la progression est plus "assistée", mais bon sang quelle cohérence dans la construction des niveaux.
Là où on peut commencer à saisir l'essence du jeu et trouver le tout un peu trop simple, viennent toujours s'ajouter une nouvelle astuce qui bouleverse notre façon d'attaquer la map. Le gameplay est donc en constante évolution, et les mécaniques fonctionnent tellement bien qu'on est émerveillé de bout en bout, toujours avide de nouvelles étoiles, et donc de nouvelles sensations, toutes très gratifiantes. Il n'y a bien que les phases de plongées sous-marine pour calmer nos ardeurs. Sur le jeu ça représente bien peu.

A avoir autant de plaisir on pourrait s'arrêter deux secondes pour réfléchir et trouver le jeu facile, mais certaines map et surtout les map bonus arrivent de suite pour corser le tout. Certains boss sont aussi particulièrement ardus (et pas forcément ceux qui donnent des super étoiles). On a donc pour moi un parfait équilibre entre jeu d'adresse et die and retry.

Évidemment la réalisation est au niveau. Les graphismes tout bombés et colorés, un framerate impeccable qui rend compte de toute la finesse d'animation de ce bijou et une atmosphère sonore magique qui enrobe le tout.

Les puristes peuvent donc y trouver à redire, mais tenter une nouvelle approche de la 3d et frapper aussi fort d'entrée est à applaudir des deux mains, point final.

Un superbe épisode.

Autres actions de Xianlo Super Mario Galaxy