"Super Mario Galaxy 1.5" aurait effectivement été un meilleur titre

Voici enfin venu le moment, celui où je complète enfin ma collection des jeux Mario 3D avec la suite du meilleur opus des aventures du "plombier moustachu". Une suite qui selon moi, égale parfaitement le succès que fut son prédecesseur. Malgré tout, ce SMG 2 aurait pu être parfait : la refonte graphique, l'ajout de Yoshi, un gameplay changeant du 1 pour éviter l'overdose, tout était là !

Mais pourquoi lui ai-je donc accordé la note de 7, et non de 10 ?

1/ De bons ajouts, mais pas assez exploités

Comme je l'ai écrit en intro, ce second opus égale parfaitement son prédecesseur -- d'un point de vue qualitatif. Est-ce un défaut ou une qualité ? En soi, ça dépend..
À vrai dire, je suis prêt à croire que Nintendo voulait faire mieux avec ce deuxième volet des aventures spatiales, cela se voit notamment aux changements dans l'interface assez agréables, et dans le déroulement du jeu et le world design. À noter d'ailleurs que le principe de comètes farceuses dans cet opus est bien plus divertissant et fun que dans le premier !

Seulement voilà, malgré tout cela, lors de mes sessions de jeu, j'ai parfois eu l'impression de jouer à ce qu'on pourrait appeler un "DLC" de Super Mario Galaxy (en beaucoup plus compliqué..), et pas vraiment à une suite à part entière. Ce qui serait évidemment une qualité pour tous les joueurs ayant surkiffé le premier opus reste pour moi un petit bémol; je m'attendais à avoir un peu de fraîcheur, dû notamment comme je le disais plus haut à l'ajout de Yoshi, qui -- je le pense, est une qualité mais aurait pu faire bien plus "d'apparitions" et aurait aussi pu donner naissance à bien plus de possibilités que le gameplay de SMG2 ne l'offre.

Quant aux nouveaux power-ups ajoutés dans le jeu (à l'instar de "Mario Nuage", ou même "Mario de Pierre"), ils ont cette fois-ci une vraie influence dans le gameplay, et sont vraiment drôles et sympa à expérimenter -- dans les niveaux dans lesquels ils font une apparition bien sûr..

2/ Une BO bien moins emblématiques, bien que toujours aussi captivante

M'étant pas mal renseigné avant de rédiger cette critique, j'ai eu la surprise de découvrir que l'orchestre réalisant les musiques des Mario Galaxy (le "Mario Galaxy Orchestra"), avait été étoffé par 10 nouveaux musiciens, malgré le fait qu'au départ Nintendo ne souhaitait pas vraiment ajouté de musiques inédites. Je dois avouer que -- même si l'OST "orchestrale" m'enchante tout particulièrement, il aurait été plus judicieux de laisser une bande originale à l'image de ce second opus, identique à la précédente (surtout vu pour la ressemblance assez troublante entre certaines pistes musicales "inédites" et certaines venant de l'opus sorti trois ans auparavant).

3/ Le gros bémol : la difficulté assez accrue du jeu..

En effet, ce deuxième opus Galaxy me fait penser en certains points, à la suite des premieres aventures de Mario sur NES, à savoir Super Mario Bros. - The Lost Levels. Ce jeu -- réputé pour n'être jamais sorti en Occident, a pour particularité d'être bien plus difficile que son célébrissime précesseur, tout comme le jeu dont je rédige la critique actuellement.
Seulement, Super Mario Galaxy étant déjà d'une difficulté assez frustrante, que ce second volet en devient extrêmement rageant dans certains de ses niveaux ! Je fus d'ailleurs étonnament surpris de voir qu'un guide (sous la forme d'une Harmonie fantômatique) était disponible après un certain nombre de défaite.

Rédigeant cette critique bien avant avoir complété le jeu à 100 % (monde S + étoiles vertes), je ne peux qu'appréhender ce qui m'attend lors de mes prochaines sessions de jeu.. ce qui risque par ailleurs d'influencer ma note d'ici quelques semaines ahah

3.5/ ..Mais une durée de vie plus que satisfaisante !

Malgré tout, du bon se dégage de tout cela, et c'est une des plus grandes qualités de ce Mario selon moi: c'est sa durée de vie ! Entre les sept mondes disponibles -- dont un après avoir fini la trame principale; les étoiles secrètes; les comètes farceuses (une pour chaque niveau); ainsi que les étoiles vertes;... Tout cela nous mène à 242 étoiles pour complèter le jeu dans sa globalité ! Sans prendre en compte le fait que la difficulté monte crescendo au fur et à mesure que les galaxies se suivent, on en a pour une bonne cinquentaine d'heures de jeu, c'est tout de même plutôt acceptable pour un Mario.

Ayant pour ma part terminé Mario Odyssey, qui est bien plus simple, à 100 % en 60 heures environ, je pense devoir en baver sérieusement pendant deux voire trois bonnes dizaines d'heures pour venir à bout de ce Mario Galaxy 1.5 ahah)

MENTION SPÉCIALE

Je tenais à écrire un dernier petit quelque chose avant de conclure cette critique déjà assez longue à mon goût. Je dois avouer avoir été assez assez... salé lors de mes dernières sessions de jeu, vu le nombre de fois où j'ai dû recommencé des niveaux entiers à cause de certains d'entre eux sacrément difficiles, voire assez mal conçus, ne laissant aucune place à l'erreur, et s'approchant dangeureusement du die and retry. Je m'attendais à avoir du mal avec les comètes farceuses, mais ce sont finalement les étoiles "classiques" qui m'ont donnés du fil à retordre.. Heureusement que les checkpoints sont là !

-----
NOTES ET CONCLUSIONS

Moyenne globale - 7/10 (amenée à changer une fois le jeu terminé à 100 %)

• Gameplay - 8/10

• Musique - 7/10

• Durée de vie - 9/10 (À mon humble avis. Je sais bien que la durée de vie dépend de l'adresse du joueur)

Level design - 6/10

• Scénario - 5/10 (je m'attendais honnêtement à mieux)

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

En conclusion, encore un très bon moment passé la tête dans les étoiles durant ce mois d'août, coïncidentiellement celui des étoiles filantes. Le tout pimenté de sacrés moments où j'ai regretté mes erreurs, tant certains niveaux nécessitent une technique assez maîtrisée, malgré des contrôles ne permettant pas toujours une fluidité parfaite.

le 28 août 2018

Camille

D'autres avis sur Super Mario Galaxy 2

Floax

A la recherche de nouvelle stars

Super Mario 64 et Sunshine n’étaient plus vraiment des jeux de plate-forme au sens strict du terme, mais plutôt d’exploration/plate-forme, puisque ces jeux demandent autant au joueur de visiter un...

le 6 avr. 2014

RomainLuke

Super Mario Galaxy 2, une référence de la plate-forme 3D

Qui ne connait pas Mario, cette figure emblématique des jeux vidéos, toutes les personnes sur ce site ont du jouer à Mario au moins une fois dans leur vie, en effet après plus de 25 ans de loyaux...

le 14 nov. 2013

MatsudaTakato

Déception

Tout est dit dans le titre je crois. Après avoir ADORE le premier opus, j'ai trouvé cette suite... "Sympathique", sans plus, à la manière de ses jeux auxquels on joue et qu'on oublie après. Tout ça...

le 9 avr. 2012

Life is Strange 2 - Episode 5

Solution de facilité

[[ Contient des spoilers à propos de la fin de "Life is Strange 2", gare à vous ! Ma critique complète du jeu est disponible ici ! ]] Épisode 5 - Wolves | (4/10) Eh bien.. Moi qui pensais pouvoir me...

le 5 déc. 2019

Aggretsuko
rakunit_

Une oeuvre aux miles facettes

1. Une intrigue surprenante  Voici "Aggretsuko", un anime (plus ou moins) arrivé en France via Netflix (seulement, et c'est dommage) le 20 avril dernier, dont l'intrigue conte le quotidien d'un panda...

le 21 mai 2018

Portal

Presque parfait !

| Avant de rentrer dans le vive du sujet, il faut savoir que -- malgré la notoriété et la qualité irréprochable du jeu, je n'ai joué à "Portal" qu'il y a deux ans, soit en 2015, donc je n'ai pas...

le 4 déc. 2017