Super Mario Galaxy 2, une référence de la plate-forme 3D

Avis sur Super Mario Galaxy 2 sur Wii

Avatar RomainLuke
Test publié par le
Version Wii

Qui ne connait pas Mario, cette figure emblématique des jeux vidéos, toutes les personnes sur ce site ont du jouer à Mario au moins une fois dans leur vie, en effet après plus de 25 ans de loyaux services on pourrait s'attendre à ce que ce jeu, qui aurait du s'appeler Super Mario Galaxy 1.5 selon les dires de Satoru Iwata, ne soit que très peu original et sans grands atouts par rapport à ses aînés.

Pourtant Nintendo EAD réussi encore une fois à nous éblouir avec une licence recyclée jusqu'à la moelle, tout ce que l'on peut espérer d'un jeu de plate-forme 3D y est, en effet la jouabilité Wiimote/Nunchuck en main est absolument parfaite, n'en déplaise aux détracteurs du contrôleur de la Wii, le jeu ne possède très peu de défauts à ce niveau (sauf pour les manchots incapables de bouger une manette, au même titre que Zelda : Skyward Sword ou Donkey Kong : Country Returns). Après s'être attardé sur un gameplay aussi fonctionnel on est en droit de se questionner ce qu'il en est des autres critères du jeu, et il se trouve que ce jeu excelle aussi dans d'autres points...

Avec des composants comme ceux de la Wii on ne peut s'attendre qu'a très peu de choses techniquement parlant, mais en comparaison des autres titres de la ludothèque Wii on nous sert le plus beau que celle-ci peut nous offrir, en effet le jeu est magnifique : Un univers coloré et varié et un design superbe. De plus la bande originale du jeu est très complète (108 pistes) et se permet d'être de très bonne qualité par la même occasion !

Si vous avez la phobie des murs invisibles dans les jeux vidéos Super Mario Galaxy 2 devrait vous ravir, les niveaux sont composés de planètes sphériques (évidemment), réduisant l'impression de couloir et se permet d'être "presque" exempt de murs invisibles. Ceci est en grande parti dû à un level design très recherché et est assez riche ! Si vous n'avez pas joué au premier opus vous n'aurez pas de sensation (ou très peu) de déjà vu entre les niveaux, et ça c'est très plaisant !

Accro à la difficulté, aux jeux exigeants et au challenge vous ne trouverez pas ce que vous chercher en Super Mario Galaxy 2, en effet le jeu possède des niveaux plus exigeants que d'autres, les fameuses "étoiles comètes" qui rendent des niveaux plus difficiles par l'ajout d'un compteur de temps ou par la suppression de votre énergie (abaissant à une unique énergie), mais est dans l'ensemble assez facile pour un public assez large. Certes le jeu possède donc des niveaux plus difficiles mais n'est pas une référence de challenge (j'ai complété le jeu pour mon second essai (à 100%) en 30 heures et 473 vies perdues) mais possède d'autres qualités qui font oublier ce défaut (si vous le considérez comme tel).

Habitués aux RPG de 50 en lignes droites, vous trouverez tout de même votre bonheur dans Super Mario Galaxy 2 qui réussi à proposer entre 30 et 60 heures de durée de vie en ligne droite, ce qui est tout à fait honorable pour un jeu de plate-forme 3D. Le jeu accueille pas moins de 242 étoiles uniques à recueillir (dont 120 étoiles "vertes" qui sont dissimulés dans les niveaux après avoir attrapé les 120 premières). Nintendo dans son habituelle vénalité nous propose toujours, 2 an après la sortie du jeu, le jeu au prix fort ce qui est dommage, mais celui-ci mérite tout de même les 40€ demandés.

Si vous détestez les couloirs et que vous considérez Super Mario 64 comme un jeu à monde ouvert alors vous risquez d'être déçu devant ce Super Mario Galaxy 2, en effet les niveaux restent dans l'ensemble assez linéaires, même si cette impression est dissipée lors de la recherche des étoiles vertes. Cependant si vous considérez, à juste titre, que Super Mario 64 n'est pas un jeu à monde ouvert et que vous adorer ce dernier vous ne pourrez qu'aimer Super Mario Galaxy 2.

Détracteurs de jeux sans scénario mature et une ambiance en béton, je ne vous ferais pas l'affront de vous dire que Super Mario Galaxy 2 n'est pas pour vous, ainsi passez votre chemin.

Oui Super Mario Galaxy 2 n'a pas de scénario, oui Super Mario Galaxy ressemble à son aîné, oui Super Mario Galaxy est linéaire, oui Super Mario Galaxy 2 est toujours au prix fort, mais tout ces défauts sont vites dissipés derrières tant de qualités qui vous feront oublier ces quelques problèmes, ce jeu est donc un incontournable et un must-have des jeux de plate-formes. On aura cesse arguer que aucun jeu ne mérite la note maximale, mais Super Mario Galaxy 2 possède absolument tout les critères requis pour être un excellent jeu de plate-forme 3D, et réussi à être excellent dans chacun desdits critères.

A Masterpiece.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1010 fois
11 apprécient

RomainLuke a ajouté ce jeu à 12 listes Super Mario Galaxy 2

Autres actions de RomainLuke Super Mario Galaxy 2