Toujours aussi bien ! ...ou presque

Avis sur Super Mario Galaxy 2 sur Wii

Avatar Wave
Test publié par le
Version Wii

Bon, je ne vais pas vous raconter ce que tout le monde sait déjà, je vais plutôt essayer de vous expliquer pourquoi je le place légèrement derrière son prédécesseur.

Globalement, si j'ai pris beaucoup de plaisir à obtenir d'une traite les 120 étoiles du jeu, le titre m'a finalement beaucoup moins marqué que le premier. Je n'ai pas eu tant de moments "whaooo" contrairement au premier, et là où dans le premier le simple fait de marcher la tête à l'envers me procurait des sensations, dans celui là pas grand chose. Au final, je me souviens d'assez peu de niveaux du 2 et beaucoup plus du 1. J'ai plusieurs idée sur le pourquoi du comment.

Les niveaux de SMG2 manquent de personnalités. Le level design, le contenu, la position des plateformes, des monstres, etc... tout ça est très bien foutu et très pointu, mais tout ça manque de sens et ne s'ancre pas assez dans le monde réel. Le niveau qui m'a le plus marqué dans SMG2, c'est un niveau qui évoque les livres pour enfant formant du relief par un jeu de pliage. Quand j'ai vu la référence j'ai fait "whaooo, trop fort !". Mais des niveaux comme ça il y en a très peu. Et dans Galaxy 1 c'est finalement le même constat, les niveaux qui m'ont marqué sont ceux qui évoquent des éléments de la vraie vie, comme le gros robot du coffre à jouet, le bateau pirate abandonné, la tête de Yoshi, ou les simples pommes et vis autour desquels ont tournait. Galaxy 2, c'est un peu du pur gameplay.

Ensuite pour les sensations, j'ai lu que les développeurs avaient beaucoup bossé pour rendre les gens moins malades (le fameux 'mal de la 3D'), et effectivement la caméra est sûrement beaucoup moins baladeuse que dans le premier et elle cherche souvent à vous remettre la tête à l'endroit. Les niveaux semblent également moins tarabiscotés que dans le premier, et jouent moins sur la 3D. On a souvent des angles à 90°, mais à part nous faire basculer d'une surface plane à une autre surface plane, ça ne change pas grand chose.

Voilà pour les deux points principaux que j'ai envie de soulever. A côté de ça, le jeu reste bien au dessus de tout et vraiment pas loin derrière le premier, et globalement les autres changements me semblent être pour le mieux.

Je passe rapidement sur le reste justement : Sur la difficulté, je n'ai pas trouvé le jeu vraiment difficile, mais j'ai trouvé le level design plus technique, plus précis, plus carré, plus exigeant que dans le premier et ce tout au long du jeu. Au sujet de la carte, je trouve le vaisseau Mario plus cohérent et pratique que le HUB du premier dans lequel je perdais finalement beaucoup de temps à me balader pour choisir mon niveau. Sur les comètes, je pensais les faire en traînant les pieds dû à leur côté 'redite' et en fait non, je les ai trouvé bien meilleures que dans le premier, moins répétitives et plus intéressantes, avec une mention spéciale pour les comètes de scoring, car le scoring c'est le bien. Enfin Yoshi est très sympa et apporte de réelles nouveautés de gameplay mais il reste assez sous exploité dans le jeu, et c'est bien dommage car il y aurait eu des choses à faire avec ses capacités (en particulier sa faculté à déplacer les objets).

Juste une dernière petite déception : les pièces comètes. J'en attendais beaucoup pour le challenge ou l'exploration et finalement elles sont tellement mal cachées et facile à récupérer qu'elles n'ajoutent aucune profondeur au gameplay, elles n'auraient pas été là que ça aurait été pareil pour moi (rien à voir avec les pièces étoiles de NSMBWii par exemple qui ont un réel intérêt et challenge).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
2 apprécient

Wave a ajouté ce jeu à 1 liste Super Mario Galaxy 2

Autres actions de Wave Super Mario Galaxy 2