Avis sur

Super Mario Kart sur Super Nintendo

Avatar NonoDarko
Test publié par le
Version Super Nintendo

Avec ce jeu, il me semble que c'est l'une des premières fois qu'on voit les personnages de Nintendo en dehors de leur univers classique, ici donc dans des courses de Kart.
Mais Nintendo ne fait jamais les choses comme les autres, il transforme une course de kart en champ de bataille ou tout les coups sont permis! Les joueurs disposent donc d'items à récolter sur les pistes, items attribués "aléatoirement", et qui ont diverses effets. On va de l'item ultime comme l'étoile ou la carapace rouge, à des items un peu anecdotique comme la plume. Et c'est là toute la force du jeu, car rien n'est juste danc ce jeu, ici, on ne gagne pas une course uniquement avec ses talents de pilotage mais aussi avec pas mal de chance. Il suffit de se retrouver en 2eme position avec une carapace rouge pour mettre le couteau sous la gorge du premier, et c'est ça qui est jouissif. Ce jeu permet d'affaiblir les forts et de renforcer les faibles (la fameuse chance du débutant), ce qui permet de casser les barrières de niveau et de rassembler un maximum d'audience. En tout cas, ceci est l'approche de base, parce que malgré tout, le gameplay est à la fois très simple mais aussi très subtil, et les meilleurs joueurs sont les meilleurs parce qu'ils exploitent à fond ces petites subtilités comme le dérapage, le départ turbo, ou tout simplement l'obtention d'une item puissante (qui n'est finalement qu'une question de timing pour avoir ce qu'on veut).

Et puis on n'oublie pas le mode multijoueurs, qui permet de confronter 2 joueurs dans un espace clot, avec comme but du jeu de péter les 3 ballons qui protègent chaque kart à l'aide des items. Il est assez interessant de voir que ce mode qui aurait pu n'être qu'un simple bonus (seulement 4 niveaux différents et dont les tracés sont pratiquement identiques), est peut être le mode le plus populaire du jeu, grâce à un gameplay diabolique. Et surtout, même après les séquelles sur N64, GBA, NGC, DS, le Super Mario Kart garde une place dans le coeur des joueurs et semble être encore une référence dans le genre qu'il a tout simplement crée (sans compter les Street Racers, Crash Bandicoot Racers, au passage, les Carmaggedons sont un peu une version hardcore de SMK..).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
2 apprécient

NonoDarko a ajouté ce jeu à 2 listes Super Mario Kart

Autres actions de NonoDarko Super Mario Kart