DIY

Avis sur Super Mario Maker sur Wii U

Avatar Moizi
Test publié par le
Version Wii U

Bon a fait une dizaine de jours que j'ai la bête entre les mains et je dois dire que je ne suis pas déçu, j'adore créer des niveaux, mais le jeu reste franchement frustrant... frustrant pour plusieurs raisons.

Bon déjà on n'a pas tous les outils dès le début, alors c'est bien pour ceux qui veulent prendre le jeu petit à petit, prendre le temps d'apprendre comment fonctionne chaque élément... bref c'est pour les baltringues... moi je veux tout, tout de suite, pour toujours ! Et vu que j'ai la flemme d'avancer l'heure de ma console pour tout débloquer, j'attends gentiment comme un untermensch méritant une douche... Pénible. Mais bon, passés quelques jours on a tout et on peut faire mumuse comme on veut.

Cependant il manque des choses dans l'éditeur de niveaux, les pentes pour ne citer qu'elles, des ennemis, des check point (putain, les check point quoi... surtout vu les niveaux que nous servent les gens sur le online), des étoiles à collectionner ou que sais-je. Bon on a des ajouts fanservice plutôt sympa avec les champignons spéciaux qui nous livrent des skins pour mario... ça permet de thématiser un peu tout ce bordel !

Mais disons qu'il manque vraiment des trucs qui auraient pu permettre au jeu d'être vraiment complet. Certains reproches l'impossibilité de créer une carte du monde et de faire son propre jeu Mario... c'est pas faux... Disons qu'on a une bonne base pour créer des niveaux, mais c'est un peu tout, faut pas se voir concevoir un jeu entier. En même temps, vu le temps que ça peut prendre pour créer un niveau (sous-entendu un "bon" niveau) ça serait du suicide de s'y atteler seul.

Alors parlons des niveaux que l'on trouve en ligne... il y a de tout, des cabines d'essayages pour les skins d'amiibos, des trucs où il ne faut pas bouger, ce qui est intéressant à concevoir mais pas à "jouer", ou alors des trucs impossibles niant absolument toutes les lois et conventions du game design... ce n'est pas forcément les niveaux les plus intéressants.

Finalement les meilleurs niveaux, ceux qui sont les plus agréables à jouer sont les plus simples, deux ou trois koopas, quelques sauts... parce que bon essayer 50 fois un niveau pour trouver où il faut passer et réaliser des sauts millimétrés, alors que c'est pas réellement prévu pour... non merci. Parce que si le gameplay est bon je HAIS, je DETESTE ces putains de trampolines à la con ou je sais pas quoi. C'est de la merde ! J'arrive jamais à sauter au bon moment alors je rage quit et je révèle à mon téléviseur la profession de la mère du créateur du niveau.

Et il est là le gros problème du jeu, on a toujours les mêmes niveaux en top et le reste est très aléatoire niveau qualité et tomber sur des niveaux débiles et infaisables en défi 100 Mario c'est bien chiant.
Après on sent qu'il y a plusieurs tendances, ceux qui veulent faire des hommages, ceux qui veulent faire des trucs sans qu'on bouge, des gens qui font des puzzles, des labyrinthes (mais allez mourir putain) il y en a pour tous les goûts... mais ce n'est pas classé.

Il n'y a aucun système de tag, du coup impossible de retrouver un niveau, de jouer seulement à un type de niveau que l'on aime... et si ton niveau ne perce pas tout de suite, ben il ne percera jamais... Après c'est le "jeu", mais bon...

Je pense que c'est plus un truc pour s'amuser avec l'éditeur que pour jouer aux niveaux des autres qui sont assez nuls, autant jouer à ses propres niveaux nuls.

Après c'est tout à fait possible que la communauté s'organise et évolue et arrête les machins où il ne faut pas bouger pour fait des vrais niveaux agréables à parcourir avec une difficulté existante mais pas abusée non plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2389 fois
13 apprécient

Autres actions de Moizi Super Mario Maker