A mais c'est un métier level designer en fait !

Avis sur Super Mario Maker sur Wii U

Avatar Otakarabin
Test publié par le
Version Wii U

Je ne croyais pas trop au concept que nous propose Super Mario Maker et je l'avais acheté juste pour avoir quelque chose à mettre sous la dent de ma WiiU fraîchement acquise.
Finalement ce jeu m'aura offert ma première surprise vidéoludique de 2016 et dans un domaine inattendu pour moi : la création de niveau
Car sous ses airs de jeu communautaire Super Mario Maker permet surtout de nous montrer l'importance des level designers dans un jeu de plateformes

Il nous le montre directement via le cœur du jeu à savoir le créateur de niveau.
Créateur de niveau qui est très ergonomique, facile d'accès et personnalisable. Tout se gère au style de façon très intuitive et toutes les fonctionalités présentes dans un Super Mario Bross sont reproductible. Seul petit soucis le nombres de blocs utilisables étant limité un petit compteur des blocs restant aurait été le bienvenu.
Malgrès ce problème le créateur de niveau donne l'impression que créer un niveau de Super Mario Bross est facile : que nenni !
En effet on se rend compte bien vite que créer un niveau n'est pas si facile. Il faut avoir une difficulté suffisante pour proposer un challenge sans pour autant décourager en étant trop punitif, savoir où poser ses items pour aider le joueur, distiller des indices sur la voie à suivre. Et en plus de cela c'est une multitude de tests qu'il faudra pour que votre idée de gameplay originelle devienne simplement jouable par le joueur lambda.
Faire un niveau qui vous va satisfaire vous sera déjà difficile et faire un niveau qui va plaire est une toute autre paire de manche.

Il nous le montre également indirectement via les niveaux publiés par les autres utilisateurs.
Déjà il y a pléthore de niveaux débilement difficile où vous n'aurez aucun item pour vous aider à avancer ( à quoi servents-ils alors?) et/ou avec des passages qui se jouent au millimètre.
A l'opposé il y a les niveaux que j'appelle "démonstrations" c'est-à-dire que vous pouvez les finir sans toucher le moindre bouton. Même si je reconnais le travail que demandes ce genre de niveaux en tant que joueur je n'y vois pas d'intérêt.
Il existe des niveaux qui dose bien sa difficulté mais le soucis c'est que dans la majorité des cas je n'ai pas l'impression de jouer à des niveaux de Super Mario Bross. Ils sont bien crées mais leur level-designs me convint finalement pas, cependant je ne blâme pas leurs créateurs la définition de ce que fait un Super Mario Bross étant personnelle.
Mais dans ce que proposes les joueurs Super Mario Maker me déçoit énormément et c'est finalement la partie que j'attendais le plus de ce jeu me laisse un goût amer.

Au final Super Mario Maker est un créateur de niveau très agréable et addictifs qui se trouve une vertus pédagogique involontaire : level designer c'est un métier, ça s'apprend et c'est essentiel dans un jeu vidéo

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 247 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Otakarabin Super Mario Maker