Quand Mario me transporte...

Avis sur Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch

Avatar Ckai
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Je me souviens quand un ami m'avait montré des trailers et qu'à chaque fois qu'il m'en parlait, il avait des étoiles dans les yeux. Il avait même refait tous les Mario 3D en attendant Odyssey et quand il l'avait fini il m'a dit d'un air satisfait, certain qu'il allait me convaincre avec des simples mot en misant tout sur son ton le plus sérieux : "franchement, c'est le Mario le plus amusant que j'ai fais, je l'adore..." entre d'autres éloges à son sujet. Dans tous les cas j'avais déjà pré commandé le jeu parce que évidemment, j'aime les jeux de plateformes (surtout avec un Yooka Laylee assez décevant finalement et un Hat in Time qui m'a laissé sur ma faim, j'en demandais beaucoup) et que la Switch manque (cruellement) de jeu potentiellement intéressant. Bref, voyez ma note - je note jamais sévèrement quand un jeu m'a transporté - alors qu'est ce qui m'a plus dans cette nouvelle aventure ?

Première impression ?

Attendez, je venais à peine de lancer Mario que j'ai été étonné de la qualité de... sa moustache. Sérieux, comparé aux épisodes précédents où les graphismes ressemblaient à de la pâte à modeler en 3D (désolé c'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit), ici les détails sont réels et ça fait plaisir de voir de la vraie haute définition sur une console Nintendo. En continuant sur les graphismes, il faut bien évidemment ne pas s'attendre à de la qualité PS4, on est sur Switch je vous rappelle et il ne faut pas comparer l'incomparable. Cependant c'est toujours aussi coloré, mignon, c'est très agréable à l'œil sans dire que la direction artistique de chaque monde sublime le tout, Mario Odyssey à donné le paquet dans ses mondes très originaux même si l'on retrouve les paysages finalement assez classique de la saga, on nous offre malgré tout bel et bien un lot de découverte conséquent qui a énormément ravi le fan que je suis. Je vais citer quelques un de mes passages préférés : j'ai de suite pensé au Pays des Gratte-Ciel, ce monde ou tout commence sous la pluie avec une menace imposante et qui se termine par un festival grandiose et la première musique chantée de l'univers Mario. Personnellement j'ai aussi adoré le Pays de la Cuisine et son level design très sympathique et tout coloré, avec des lunes capricieuses, mais marrantes à collecter. J'ai bien sur d'autres coups de cœurs, certains monde que j'apprécie moins à cause de la linéarité, mais ils n'en restent pas moins amusant. D'ailleurs chacune des mondes offrent son lot de lunes et de transformation...

Cap(py) sur les nouveautés ! ... je suis pas fier de mon jeu de mot.

Nouveauté dans cet opus : Cappy qui devient l'acolyte du moustachu comme dans un Paper Mario. Son pouvoir est assez génial et fait presque tout l’intérêt de ce nouveau jeu : il permet de nous transformer en celui qu'on touche en lançant notre couvre-chef ! Mais je suppose que vous le saviez déjà si vous suivez un minimum l'évolution de Odyssey. Ce qui est énorme, c'est que chaque moveset et différent en incarnant un autre personnage. Par exemple les Goombas peuvent s'empiler, les frères Marto envoient des projectiles en sautillant, les Bill Balls foncent dans les airs... et il y en a des tonnes ! Des tonnes de transformation différentes selon les mondes (et oui, il faut respecter la faune et l'environnement, sinon ce serait illogique de trouver un reptile volant dans le monde de glace comme de trouver du magma sur la plage) et chacune d'elle vous aidera surement à obtenir des lunes, ou les "étoiles" de cet épisode.

Les lunes, il y en a aussi des tonnes. Décidément Nintendo s'est décidé de jouer le surplus de contenu à la façon d'Ubisoft dans un Assasin's Creed, où tu peux trouver une lune avec une simple charge au sol ou en galérant comme un con pour en obtenir une plus délicate. Sur ce coté là, je suis d'accord que chasser des lunes est assez rédhibitoire parce qu'à part suivre le scénario, une fois terminé il n'y a plus d'objectif, les Pays se transforment en monde ouvert sans réel but si ce n'est pas de chercher ce que vous avez manquer et en plus, dans les coins les plus improbables. Moi, j'adore fouiller partout et découvrir les secrets dans les jeux donc ce coté ne me dérange pas, c'est amusant de redécouvrir les mondes avec des bonus supplémentaires. Je comprends que cela peut paraître redondant pour certains, mais que voulez vous ?

Vaut-il vraiment sa note ?

Il y a nul doute à dire que c'est le Mario le plus complet à ce jour. Muni d'un gameplay impeccable et de quelques (futures) musiques emblématiques, je suis prêt à parier que si vous vous reconnaissez un minimum dans ma critique, vous allez prendre votre pied pour une dizaine d'heures voir plus si vous souhaiterez tout obtenir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3412 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ckai a ajouté ce jeu à 7 listes Super Mario Odyssey

Autres actions de Ckai Super Mario Odyssey