Critique Jeux Vidéo #37 : Super Mario Odyssey

Avis sur Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Fan de Mario depuis tout petit , je me devais à un moment ou un autre de parler d'un jeu du plombier moustachu sauveur de princesses . Même en grandissant , je n'ai jamais renié Mario mais je reconnais ses failles bien évidemment . Super mario odyssey est le dernier jeu en date de la saga porté sur la dernière machine de nain tant dos , euh nintendo : la swissh ! euh la switch !

Et bien je dois vous dire chapeau bas BIG N ! Je me suis plutôt bien amusé sur le jeu , amusé à faire l'aventure , à lancer mon chapeau dans tous les sens et à découvrir moultes pièces et secrets . Si l'histoire du jeu ne change pas ( bowser capture la princesse pouffiasse , euh pêche , euh toadstol... jvais y arriver , la princesse peach , et que mario doit la secourir ) , on constate ici une ptite variante et vous n'etes pas pret à voir la vérité en face : Bowser veut se marier avec peach ! Il le fait de force en plus et capture Tiara qui est une chapiforme . Super mario odyssey voit apparaitre des créatures , les chapiformes qui , une fois lancé sur quelqu'un peut l'aider à se transformer en un objet ou un animal quelconque . C'est le pouvoir du frère de Tiara, Cappy , qui se mettra sur Mario une fois que ce dernier perdra sa casquette fétiche . Les deux vont devoir sauver leur êtres chères et récupérerons au passage un vaisseau pouvant voyager aux travers les différents mondes du jeu , l'odyssée . Mais sans compter sur les broodals , une bande de lapin mercenaires ( oui oui ) qui sont engagé par le roi des koopas pour qu'ils mènent à bien le mariage dans les temps . Nous rencontrerons la famille des lapins au fur et à mesure du jeu en tant que boss de fin de monde entre autre . Mario et Cappy voyageront à travers les différents mondes divers et variés pour récupérer des lunes de puissances ( équivalente aux étoiles dans mario 64 ou aux soleils dans mario sunshine ) et faire gagner l'odyssée en puissance pour pouvoir rattraper Bowser .

Le jeu est réellement plaisant à faire , on retrouve avec plaisir l'univers mignon et coloré de mario avec des nouveautés au niveau des décors bien jolie grâce à aux rendus graphiques de la switch . L'ambiance musicale est bien sur aux rendez vous avec des thèmes d'un nouveau venu , Naoto Kubo , qui as composé des nouvelles musiques des plus correct ( avec des reprises de Koji Kondo bien sur ) . Et si il y a bien une musique qui m'a marqué dans ce jeu c'est jump up super star , la chanson chantée par Pauline dans le jeu et qui sert également de thème pour le trailer . ici . Je ne saurai vraiment pas vous dire pourquoi , mais cette chanson me fait comme un choc , je retrouve littéralement le sourire et puis je la trouve vraiment belle et entrainante ( oui je parle bien de la chanson ET de Pauline :p ) . En plus de ça , le niveau dans lequel on peut écouter cette chanson , et bien figurez vous qu'on peut le faire à l'infini , et rien que pour ça je suis ravi . Bon sinon à part ça , parlons du cœur du jeu : Pauline ! enfin jveux dire ,le gameplay ! La palette de mouvement de mario est , comme à son habitude , bien fourni et reprend surtout les mouvements qu'il pouvait exécuter dans mario 64 et sunshine ( saut en longueur , triple saut , saut mural etc ) , mais ce qui fait la marque de fabrique de ce jeu sera surtout cappy que l'on peut envoyer valdinguer dans toutes les directions , ou servir de plateforme pourquoi pas !

La véritable capacité de cappy est bien sur la transformation ( ou chapimorphose ) . Si vous lancer la casquette sur un ennemie , vous pouvez en prendre le contrôle et ainsi utiliser ses capacités : une grenouille pour sauter plus haut , un goomba pour faire une pile de goomba , un frère marteau pour lancer les marteaux , une pieuvre pour nager plus vite , un dinosaure pour tout casser pourquoi pas ! ). On va s’arrêter la pour les exemples car vous avez compris , les capacités offertes pour mario sont bien nombreuses et assez marrante et le bestiaire , on ne peut plus fourni . Les mondes à explorer se déroule de la meme manière que mario 64 et sunshine : on se retrouve dans un monde ou il ya différents problèmes / énigmes / boss particulier à battre et on doit les résoudre pour gagner ici des lunes de puissance . Mais pas seulement , on est aussi confrontés , Mario oblige, à toute sorte de parcours d'obstacles et de mini jeux assez fun . Les mondes sont suffisamment variés pour y trouver son compte ( pays du sable , du lac , de la foret , des neiges , de la cuisine etc ) . en parlant de variété , il sera possible après avoir récupérer des pièces en tout genre , d'acheter des costumes pour notre plombier , et la aussi on est gâté car ils sont eux aussi variés et nombreux , vous êtes obligé de trouver votre compte , même pour les vieux de la vieille :p .

La , vous vous en doutez , on va parler des points faible du jeu , enfin je dirais plutôt du plus gros point faible : sa durée de vie . Comparé aux autres mario 3d, je le trouve vraiment plus court , super mario odyssey se finit assez vite et vous n'aurez pas le temps d'apprécier le jeu à sa juste valeur . Certain pourrait y trouver un détail sur lequel rouspéter et ils ont raison d'une part , mais pas totalement car nous sommes ici pour le fun , pour prendre du plaisir à jouer à un bon jeu de plateforme en bon est du forme et le titre jouit , une fois de son aventure principale terminé , de la possibilité de revenir sur les anciens mondes sur lesquelles on aurait oublier des lunes ou des bonus et nous offre également des mondes à débloquer , et tous les mondes du jeu ne sont pas spécialement court mais facile d’accès et un peu trop rapide à finir .( sachez aussi que le jeu se retrouvera parmi les jeux les plus joués en speedrun ces derniers mois ) . On se retrouve donc avec beaucoup de contenus mais qui peut se finir vraiment rapidement , et je reconnait que ça peut être frustrant , mais franchement on ne boude pas son plaisir quand on voit les efforts que nintendo a fourni pour proposer une bonne aventure complète . Et puis bon , je vous rassure aussi que le jeu ne se finit pas aussi rapidement et offre plus de consistance lors des mondes bonus .

Conclusion : Mario est de retour et on l'accompagne avec plaisir dans cet odyssée où je tire volontier mon chapeau . Le jeu n'est pas avare en contenu et nintendo nous offre quelque chose d’intéressant , mais attention cependant à la durée de vie qui pourrait en rebuter certains et certaines .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 507 fois
6 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu à 2 listes Super Mario Odyssey

Autres actions de Jérémy Raikou Super Mario Odyssey