Super Mario Odyssey
7.8
Super Mario Odyssey

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2017Nintendo Switch)

En voyant les trailers à l'E3 je me suis dis que j'étais pas encore prêt pour Mario qui saute sur des taxis. Et pourtant, ce qu'il va découvrir en achetant le jeu est incroyable.


Incroyable, oui, j'ai aimé un Mario après l'ère GameCube. Merde. Moi qui pensait pouvoir défouler ma haine intérieur sur les joueurs de Mario dans les commentaires Facebook de la page de Gamekult, voilà que la switch m'a apporté deux claques : Zelda, et maintenant Super Mario Odyssey. (Bon, et Mario + Les lapins crétins que je suis encore entrain d'arroser, mais chut, dis pas tout gaspard.)
Décidément j'ai bien fait d'attendre 10 ans que la Wii et la WiiU se tassent tranquillement dans toutes les garderies hospitalières afin qu'on puisse re-goûter à des jeux de notre âge, ou presque.


Odyssey a réussi à me replonger dans cet état de drogué que j'avais devant Mario 64, à fouiller les moindres recoins en se disant "ça fait plus de 3m que y a pas eu de trucs cachés, j'en ai au moins loupé 2 facile". Le jeu concentre son fun uniquement sur la notion de collectibles et rien d'autres. Et ça marche.


La difficulté des plateformes est bien dosée, assez facile en règle générale mais avec des petites zones bien chaudes ici et là. Les décors sont très variés et on ne se lasse pas de revisiter des mondes déjà terminés pour aller y percer tout ses mystères.
Mais là ou le jeu brille, c'est par la finesse du gameplay et son inventivité : Mario est très maniable, il répond au doigt et à l’œil et il est rare qu'on se vautre sans le vouloir, ajouté à cela les centaines de transformations à la casquette qui ont tous leur gameplay à eux, dont certains géniaux (Les fleurs en pot, les chenilles, les poulpes dans les bulles d'eau, ...) et c'est le départ sans terminus vers des heures de fun.


Top du top : Les boss finaux des mondes vont de "plutôt stylés" à "foutrement badass" (notamment le boss "fleur", le poulet ou le boss du donjon en ruine). Dommage qu'ils ne soient pas plus inventif que ça niveau pattern pour la plupart, et deviennent vite faciles une fois qu'on a compris le truc.


Quelques tâches tout de même : Un mode deux joueurs qui fait pas envie (on préférera se passer la manette pour avoir le contrôle complet), les "Broodals" : mauvaises imitations des lapins crétins, font assez tiep en plus de se répéter inlassablement à chaque niveaux (Celui avec le chomp est très marrant, le reste frise le niveau Elie Semoun de façon assez dangereuse), un boss de fin qui est une redite de sa première rencontre, en à peine plus dur, un peu décevant.


Malgré quelques lourdeurs au niveaux des boss, Super Mario Odyssey reprend vraiment ce qui nous faisait plaisir avec Mario 64 : Un jeu de plateforme aussi large que haut qu'on prend plaisir à parcourir, très copieux et qui peut largement nous tenir une centaine d'heure à aller chercher les 8 milliards de lunes cachés en cas d'ennui.

CeriseKat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 déc. 2017

Critique lue 484 fois

3 j'aime

1 commentaire

CeriseKat

Écrit par

Critique lue 484 fois

3
1

D'autres avis sur Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey
villou
8

Sans déconner Mario, tu vas encore me faire porter le chapeau?!

Je supporte de plus en plus mal notre relation. Tu me prends pour qui sérieux ? Depuis 1985 tu t’invites chez moi, tu squattes mon canapé, tu me donnes du plaisir et tu te barres. Pendant des années...

le 30 oct. 2017

41 j'aime

5

Super Mario Odyssey
Spireal
8

Entre l'excellence et les mauvais réflexes

Il est enfin là. Le nouvel opus "principal" des aventures de Mario vient embellir encore plus la line-up de la première année de la Switch, qui peut se vanter de son excellente qualité, entre jeux...

le 28 oct. 2017

29 j'aime

Super Mario Odyssey
Taff
6

Ubisoftisation du Royaume Champignon

Avec ses Lunes tous les 2 mètres, ce Mario semble avoir succombé à la formule ubisoft qui veut que le joueur soit constamment récompensé. Les phases de plateforme ardues disparaissent au profit de...

le 3 nov. 2017

24 j'aime

2

Du même critique

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Kingdom Hearts III
CeriseKat
3

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

37 j'aime

5

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13