Super, un mario !

Avis sur Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch

Avatar Elsann
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Accrochez-vous à vot' casquette, vl'à l'retour du plombier qui fait des pirouettes !

Et des pirouettes vous allez devoir en faire un sacré paquet (surtout si vous êtes sensibles à l'adage Attrapez-les toutes !), en avant comme en arrière, à jouer avec les angles de caméra, à appréhender votre casquette et les possibilités qu'elle offre en termes de mobilité.
Le jeu est vaste, se renouvelle beaucoup et de bien belles manières, surprend et sait être astucieux dans des warp zones à thème, et va même jusqu'à proposer une belle difficulté pour les plus acharné.e.s.

Du côté des cons, malgré une caméra tout de même très intelligente, les perspectives 3D vous fausseront quelques atterrissages, vous enverront dans le vide sans que vous l'ayez vu venir. Mais c'est mineur, et jamais un vrai mur.

Là où la note grandit pour moi, c'est sur l'accessibilité, la capacité que Mario (à l'image de Shrek à sa sortie) a de parler à plusieurs publics à la fois : de l'explorateurice chevronné.e jusqu'au/la néophyte qui fait ses premiers pas, le jeu accroche, dans son level et chara design, et raconte son gameplay sans jamais être dirigiste au delà du nudge.

Face à ça (la possibilité qu'il offre de partager des moments vidéo ludiques avec un public qui n'en est pas), je suis toujours halluciné de voir le pari réussi.

Yihee ! Comme dirait l'autre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 17 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Elsann Super Mario Odyssey