Super Mario Sunshine
7.5
Super Mario Sunshine

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2002GameCube)

Super Mario Sunshine est sortie sur Nintendo Gamecube le 4 octobre 2002. Attendu de pied ferme par les joueurs qui espéraient autre chose qu'un Luigi's Mansion pour fêter l'arrivée du plombier sur GameCube, Super Mario Sunshine est un Must !!

Le Scénario
Mario, Peach, Papy Champi et quelques toads prennent l'avion pour des vacances sur l'Ile Delphino.
Mais une fois arrivé sur l'île, Mario est accusé d'avoir pollué l'île, ce qui cause la fuite des soleils de l'île, il n'aura pas l'autorisation de repartir tant que l'île ne sera pas entièrement nettoyée !
Dans l'aéroport, Mario va rencontrer J.E.T...Un accessoire primordial, puisqu'il va rythmer à lui seul la cadence de cette aventure.
Mais attention, toutes ses fonctions ne seront pas disponibles en même temps ! Il faut trouver des caisses spéciales pour changer la fonction de JET par une autre.
Mario doit parcourir les différents niveaux de l'île pour retrouver les 120 soleils enfuisCertain soleil sont cachés, certain sont obtenus en échangeant des pièces bleus caché sur l'ile.

Le Gameplay
Dans ce Super Mario Sunshine, il ya 2 types de Gameplay :libre errant 3D avec la pompe d'eau, et plate-forme de la vielle école 3D sans pompe.Vous pouvez accomplir le jeu entièrement ou pas, que vous alliez chasser pour les 120 soleils ou pas, et fondamentalement vous pouvez la jouer dans l'ordre que vous voulez. Mario dispose également d'une bonne dizaine de mouvements spéciaux qui permettent au joueur d'évoluer librement et intelligemment pour atteindre des endroits souvent difficiles d'accès. On retrouve la plupart des mouvements de Mario 64 comme le fameux saut périlleux arrière, la charge au sol...

La durée de vie
Une impression de liberté ressort de cet opus. Le monde de Mario Sunshine est ainsi composé de plusieurs îles qui donnent lieu chacune à une série de huit épisodes. S'il est nécessaire de compléter chacun des épisodes dans l'ordre, rien ne vous empêche de passer à un autre monde lorsque le challenge en cours vous laisse perplexe. A chaque fois, le monde est plus ou moins modifié par la présence de nouveaux boss. Huit fois le même niveau, voilà qui pourrait lasser, mais Nintendo connaît son boulot et nous sert donc à chaque fois un petit bijou d'architecture et de level design, tout en offrant une grande liberté au joueur, ce qui est très rare en matière de jeu de plate-forme.

La durée de vie est là et bien là. A côté de tous les shines à récupérer dans les sept vrais niveaux du jeu, on trouve tout un tas de quêtes annexes qui permettent de prolonger l'aventure Sur Delphino Island !Les sous-quêtes prennent une multitude de formes et, de l'aide aux villageois en détresse à la récolte de pièces bleues, il y a de quoi faire en plus des niveaux principaux qui occupent déjà pas mal.


Les Graphismes et techniques
D'un point de vue technique, ce Super Mario Sunshine nous montre de quoi le GameCube est capable. Véritable voûte du gameplay avec le JET, l'eau a reçu un soin particulier comme peut le montrer la mer ou les étendue d'eau. Ont peut voir aussi, les mares de boue disparaissent en temps réel avec une tres belle impressions de réalisme. On peut bouger la caméra comme on l'entend autour du héros, sans déceler de clipping d'aucune sorte. Celui-ci a en fait cédé la place à un flou que l'on pourrait qualifier d'artistique par opposition à celui que l'on pouvait constater sur Nintendo 64.Le jeu est superbe, mais ce petit effet de flou, voulu par les développeurs et parfaitement maîtrisé, pourra en gêner certains. De plus,Les attitudes des insulaires sont assez amusantes. La version PAL du jeux comporte l'option 60 Hz, un petit plus non négligeable.


Une créativité sans faille !
Ces quelques points communs de la mécanique gameplay avec Mario 64 sont peu comparés à la quantité d'idées originales : l'oiseau de sable, les dents de l'anguille, les passages cachés dans le mur, les secrets de l'hôtel...
Une créativité que l'on retrouve dans le Game Design et Level Design ( voir ci-dessus).


Les Musiques
Des musiques qui vont bien avec l'ambiance tropicale des environnements de jeu. On retrouve des musiques cultes remixées, ainsi que les cris et les bruitages légendaires de la série. Les dialogues sont évidemment traduits en français.

En Conclusion
Le premier opus de Mario sur Nintendo Gamecube est Brillant. Une belle maniere d'innover et de surprendre les gamers, (comme les Hardcore Gamers) apres un Mario 64 desormais culte. cet opus nait sous le signe de la joie et de la fete grace a des environement tropicaux des plus agréable a l'oeil. A noté que Mario Sunshine est sans doute le premier épisode de la série à proposer une histoire qui se poursuit tout au long du jeu.

Il est donc difficile de reprocher quelque chose a Super Mario Sunshine. Un opus qui est dorénavant considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs épisodes de la série.
JordanR1
9
Écrit par

Créée

le 18 juin 2013

Critique lue 609 fois

1 j'aime

Jordan Richard

Écrit par

Critique lue 609 fois

1

D'autres avis sur Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7

Super Mario Sunshine
Kannibal_Stan
9

Peinture sous les tropiques

Notre univers vidéo-ludique est rempli de jeux Mario pour notre petit bonheur. Le plombier a su se diversifier à travers toute sorte de discipline comme le golf , le tennis , le foot , le combat. Là...

le 8 avr. 2016

13 j'aime

7

Super Mario Sunshine
-Alive-
8

Il a la réputation d'être un mauvais mario, alors qu'il est super bien en fait !

J'ai l'impression que ma vie de gamer s'est de nouveau réveillée il y a quelques mois lorsque j'ai acheté à quelques semaines d'intervalle une Playstation 3 d'occaz et une Game Cube, puis une...

le 1 mai 2014

12 j'aime

1

Du même critique

Pacific Rim
JordanR1
8

Pacific rime avec succès

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les « Kaiju », ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des...

le 18 juil. 2013

5 j'aime

2

World War Z
JordanR1
3

Chronique d'un blockbuster sans saveur

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que...

le 4 juil. 2013

4 j'aime