Nintendo au sommet de son art!

Avis sur Super Mario World 2 : Yoshi's Island sur Super Nintendo

Avatar Kain
Test publié par le (modifiée le )
Version Super Nintendo

Mario est un personnage important pour tout gamer qui se respecte, il a atteint des sommets en matière de plates-formes dans Super Mario Bros 3 sur Nes, un titre instinctif et riche qui m'aura profondément marqué. J'avoue par contre ne pas avoir été charmé par Super Mario World sur Snes. Pour moi avec Super Mario World 2: Yoshi's Island Nintendo n'offre pas seulement le meilleur titre du genre à sa Super Nintendo, c'est aussi certainement le titre le plus aboutis de la firme!

SMW2 est plus accessible que le 1er opus, la difficulté est bien mieux géré et la sauce monte petit à petit. La jouabilité est supérieure avec un personnage bien plus précis dans ses déplacements, on se sent bien mieux. Chaque level dispose d'un game design travaillé dans ses moindres recoins, les idées se bousculent à chaque nouveau tableau, il y a une forte interactivité avec le décor. Par exemple dans l'un des niveaux où il neige on peu faire rouler une boule pour la faire grandir et atteindre des zones inaccessibles. Plus on avance et plus les mécaniques montent en puissance dans leur complexité. La force du jeu est de ne jamais frustrer le joueur tout en lui proposant un véritable challenge. Finir chaque niveau à 100% est un vrai défis et c'est un réel plaisir de le relever afin de débloquer des zones secrètes et niveaux. Le titre se renouvelle constamment dans les paysages, le gameplay et les ennemis.

Yoshi porte sur son dos bébé Mario, lorsqu'il est touché par un ennemi Mario se met à pleurer dans une bulle qui s'éloigne de vous, il faut donc rapidement le récupérer avant que des ennemis volants ne vous le vole et provoque la fin de la partie. Plus vous possédez d'étoiles sur vous et plus vous aurez du temps pour récupérer bébé Mario. Yoshi peut avaler des ennemis pour les transformer en œuf. Il peut porter jusqu'à 6 œufs il me semble, en pleine action on peut viser le décor et intérargir ainsi avec. Ca ouvre énormément de possibilités et le game designer c'est fait plaisir, parfois il faut utiliser les rebonds pour atteindre des nuages bonus. Enfin Yoshi peut se transformer en divers véhicules, un hélicoptère par exemple.

Du coté des boss il faut avouer que la série n'a jamais brillé en la matière. C'est donc surprenant à l'époque de voir à quel point le jeu brille par l'originalité. Chacun doit être détruit avec une technique particulière. A un moment un boss vous avale et une fois à l'intérieur de son estomac il faut lui balancer des œufs sur un point faible pour qu'il vous recrache.

Sur le plan technique et artistique le jeu est monstrueux. Déjà le style graphique crayonné c'était très fort et bizarrement à l'époque tout le monde ne jurait que pour Donkey Kong Country mais au final Yoshi's Island vielli bien mieux. Ce qui impressionne c'est l'avalanche de détails, des animations partout, une utilisation de la 3D remarquable et qui apporte un gros plus pour le gameplay. La partie sonore n'est pas en reste avec des compositions magnifiques.

SMW2 n'est pas parfait, mais ses défauts sont insignifiants. En gros le jeu aurait mérité quelques compositions musicales en plus et certains décors sont un peu trop souvent réutilisés. Rien de grave donc.

Il est évident que depuis l'avènement de la 3D Nintendo n'a jamais retrouvé ce niveau de finition, d'inventivité et de précision dans les commandes. Le jeu est terriblement instinctif et jouissif à prendre en main. Super Mario World 2 est un chef d'œuvre ultime! Le meilleur jeu de plates-formes de Nintendo sur leur meilleure console.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kain a ajouté ce jeu à 18 listes Super Mario World 2 : Yoshi's Island

Autres actions de Kain Super Mario World 2 : Yoshi's Island