Super Mario World: Return to Dinosaur Land
Super Mario World: Return to Dinosaur Land

Mod de RAGB (2006Super Nintendo)

57 succès sur 57 dont 12 en hardcore (121%) le 10/11/2020

Ce Return to Dinosaur Land est le romhack parfait si vous voulez retrouver l'expérience de SMW que vous connaissez par cœur mais sans surprise.
Il reprend tous les assets du jeu de base sans vraiment de nouveauté graphique ou sonore (les boss sont strictement identiques d'ailleurs) mais tous les niveaux et la carte du monde sont refaits.

Et franchement, c'est digne de Nintendo.
Il y a 57 sorties (contre 96 pour le jeu normal) et il vous prendra une dizaine d'heures pour le 100% et une trentaine de niveaux qui sont tous excellents.
Excellents dans le sens technique : à part 2 ou 3 glitchs non bloquants (un sol mouvant jaune qui se reset quand on repart en arrière dans Bowser Valley, un OoB dans la Frozen Valley et des textures bizarres dans le niveau dans l'obscurité de Bowser Valley 6), tout est nickel. La jouabilité est inchangée et Mario répond au doigt et à l'œil.

Et le plus important alors ? Le level design ?

Et bien il est très bon.
RAGB, le développeur, a décidé de faire de commencer la difficulté plus haut que SMW faisant l'hypothèse correcte que le joueur qui se prend la tête à patcher avec un fichier BPS à partir de l'original est suffisamment motivé pour bien connaître le jeu initial et je pense qu'il a raison.
La difficulté augmente progressivement et les derniers niveaux sont assez durs mais rien d'insurmontable.
Il s'est bien fait plaisir sur les Ghost Houses et le château de Bowser avec des mini-niveaux bien sympas.

Franchement, il n'y a rien à redire et il ne faut pas bouder son plaisir et vous vous régalerez avec Return to Dinosaur Land !

Les succès :

Tout comme ce romhack, les succès ici sont très proches de ceux de SMW (certains trop proches ont d'ailleurs été enlevés).
Pour tous les obtenir, il faut finir le jeu en trouvant toutes les Dragon Coins, les 3up moons, les 1up avec les blocs verts (30 pièces mini), activer les 4 switchs avec un Yoshi de la même couleur, trouver les endroits secrets et les 59 sorties (attention, j'avais la sortie normale de la Ghost House de Bowser qui n'avait pas été comptée).

Avec ça, vous aurez débloqué 46 des 57 succès.

Pour le reste, ce sont essentiellement des défis sur des niveaux précis comme en finir avec suffisamment de temps ou sans se faire toucher ou sans attraper le 1up d'un lakitu…
Le plus dur aura été No Need For A Gas Mask : il faut atteindre la dernière section de la Ghost House de Bowser et la finir avec 40s restant au compteur.
Déjà, comptez plutôt 41s car à 40, il ne s'est pas déclenché pour moi. Bref.
Mais surtout, c'est chaud ! Il faut la cape et savoir vraiment voler, commencer à voler dès que possible, ralentir le moins possible (si vous glissez sur le sol à l'atterrissage, vous pouvez recommencer) et il y a 2 fantômes à la fin qui bloquent bien le passage ! Il m'a bien fallu 20 ou 30 essais pour y arriver !

Il y a des indices et des réponses (dont quelques unes par moi) dans les commentaires de certains succès si vous voulez.r

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux "100%" et "Platines" et Mon classement des jeux joués en 2020

le 11 nov. 2020

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal