Lui, c'est Super Meat Boy et tout le monde l'aime !

Avis sur Super Meat Boy sur Xbox 360

Avatar Faint
Test publié par le
Version Xbox 360

Ce sont sur ces quelques phrases que cette merveille commence. Histoire de nous mettre carrément dans le bain et de suivre cette ode aux jeux d'antan et/ou indé.

Première chose qui frappe, la narration : bourrée d'humour, de clins d'oeil. Rien que le titre du jeu donne le ton : un hommage à un certain plombier. D'ailleurs les cut-scènes, sous forme d'animation oldschool, sont formidables.

Passé le côté histoire, la seconde chose qui m'a frappé fut la musique : du bon 8bits, super entraînant et rythmé. J'me suis d'ailleurs surpris à fredonner les thèmes qu'on peut entendre pendant les boss.

Mais la force de SMB ! vient tout simplement de son gameplay : parfaitement léché et calibré, le contrôle de la petite boule de viande est impeccable. Le level design est monstrueux de difficulté, on crève à chaque piège mal évité. Et pourtant cette difficulté n'est pas du tout frustrante, à aucun moment l'envie de pester contre le jeu ne survient. Tout simplement parce que c'est nous qui avons mal abordé une portion du niveau.

En parlant des niveaux, ils s'enchaînent à une vitesse extrême (malgré les nombreuses morts qui peuvent survenir) pour contribuer à l'addiction à cette pépite. Le système de mort est génial : on meurt, on respawn directement au début du niveau sans aucun temps mort.

Le seul point négatif pourrait être les graphismes un peu simplets, mais franchement comparés à tout le reste, ça passe niquel.

Bref vous l'aurez compris, on bourrine son pad pour faire progresser Meat Boy, on fail, on se tape des barres devant sa 30ième mort mais on ne peut qu'être émerveillé par la fraîcheur de ce titre venant de la scène indé. Du lourd, à savourer pleinement.

Autres actions de Faint Super Meat Boy