Bête et (très) méchant

Avis sur Super Meat Boy sur Mac

Avatar fabprems
Test publié par le
Version Mac

Le conditionnement du joueur trouve toute sa gloire dans ce Die&Retry qui est une ôde au chemin unique encore plus flagrant que le pire des Call of Duty. Pas de place pour l'improvisation, ici on appliquera seulement, par exercices de quelques dizaines de secondes, une séquence de boutons parfaitement synchronisés afin d'arriver à la fin du niveau.

Rouge de rage
Très souvent ennuyeux, mais parfois grisant dans quelques niveaux ingénieux, on sait que SMB n'atteint pas son but dès lors qu'on se rend compte que les quelques moments de bravoure qui reste graver dans la mémoire après avoir éteint ce jeu sont les niveaux passés quasi du premier coup, à l'instinct, ou la fois où, à quelques centimètres de votre but, un geste parasite vous a fait sauter sur le mur d'en face, avec un objet contondant qui vous arrive en pleine figure, et qu'un réflexe inconscient vous fait rebondir sur ce fameux mur pour aller toucher votre belle en détresse, synonyme de fin de niveau. Dans ces rares moments, on se sent comme les héros des films d'actions de notre enfance.
Glorieux.

La boulette...
Les musiques insipides, à l'image du level design, cherchent à tester votre patience. Le véritable challenge du jeu est en fait de dépasser sa propre frustration pour réussir, mais à l'inverse des plus hardcore des jeux gamers auquel il fait référence, la courbe de progression de SMB est assez marginale.

Enfin les graphismes dans un style rétro sont honnêtes mais la lisibilité est souvent mauvaise, la faute à une palette un peu terne. Ne parlons pas des cut-scenes (qui m'ont rappelé mes bidouillage sur Flash 3...) qui trouvent le moyen d'être plus laides que le jeu en lui-même. A zapper.

Difficile pour moi de recommander ce jeu à mes amis (et à mes "éclairés" donc ;) tant les quelques heures passé sur Super Meat Boy m'ont laissé perplexe. Pas assez d'âme, de plaisir et de variété ; trop de bugs, de morts... Trop d'attentes ? Peut-être que la réputation du titre à jouer en sa défaveur, car au fond je n'ai pu y voir qu'un petit jeu artisanal sympathique mais un peu mal foutu, et bien loin des ténors du genre.

fabprems a ajouté ce jeu à 1 liste Super Meat Boy

Autres actions de fabprems Super Meat Boy