L'immortel et le dernier vrai Smash Bros

Avis sur Super Smash Bros. Melee sur GameCube

Avatar y u n g h e i g h t s
Test publié par le (modifiée le )
Version GameCube

Ce jeu est sorti en 2001, avec a peine un an de développement. Un des premiers jeux de la gamecube avec Luigi's Mansion. Et pourtant ce jeu en plus d'avoir posé les bases de la popularité de Smash Bros est toujours joué après presque 20 ans.

Il a en plus façonné la manette de Gamecube qui a été à 100% pensée pour lui, Miyamoto étant co directeur de SSBM ainsi que le créateur de cette dernière, en plus d'avoir un planning se chevauchant avec ce fameux Luigi's Mansion dont il était chargé de développer. Les prototypes publics sont une preuve de l'évolution de la pensée ergonomique.

Aucune question de nostalgie, aucun hasard si l'influence de ce jeu est toujours palpable, encore plus avec la sortie de SSBU en 2018 qui a fait que voguer sur la popularité de Melee pour proposer des DLCs médiocres.

Le potentiel du jeu est une exponentielle qui ne cesse d'aller vers la limite des capacités humaines telles les techniques avancées sont légion. Et même après 20 ans, rares sont ceux capables de suivre le rythme, et les plus parfaits mentalement et techniquement sont semblables a des surhumains. Les 2v2 a très haut niveau sont une preuve concrète de ça, et ceux réussissant l'exploit de gagner en 1v2 en tournoi imposent LE respect.

Et quand bien même ce jeu ayant trouvé sa voie dans l'esport, il n'en reste pas moins un jeu très appréciable a jouer de manière casu, tels les modes proposés tiennent en haleine : HomeRun Smash, Multiman Melee, Classique ou All Stars, chacun peut trouver un attrait au jeu.

Le style graphique est simple mais efficace, pour 2001, avoir des stages comme la Fontaine des Rêves qui est un des plus magnifiques du jeu, est juste insane. Ce style efficace n'a pas vieilli et reste clean et lisible sans trop en faire contrairement a Brawl qui est hideux en 2020 et smash 4/ultimate qui a beaucoup trop d'effets inutiles qui se mélangent en un vomi visuel qui ne fait que distraire le joueur.

Ce jeu de combat surclasse tous les autres du genre. Il en faut peu pour le prouver.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 976 fois
7 apprécient

y u n g h e i g h t s a ajouté ce jeu à 5 listes Super Smash Bros. Melee

Autres actions de y u n g h e i g h t s Super Smash Bros. Melee