La Simplicité Complexe

Avatar SvenTTC
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Rédigé le 12/12/2020,

Smash Bros, où l'art du jeu de combat simple d'accès, c'est à dire que le plaisir manette en main est immédiat, mais complexe à maîtriser tant les mécaniques avancées du jeu sont nombreuses et certaines difficiles à exécuter.

Unique

Smash est assez singulier comme jeu de combat car on est totalement libre de mouvement sur l'arène et il ne faut pas mettre la barre de vie de l'adversaire à zéro pour gagner mais infliger des dégâts pour faire monter le pourcentage de votre vis-à-vis qui se sera éjecté plus loin plus son pourcentage est élevé : le but est donc d'éjecter votre adversaire hors des limites du terrain pour gagner. C'est assez original comme système pour un jeu de combat donc à signaler pour les néophytes de la série.

Un casting généreux

Cette version UItimate regroupe le plus grand casting de la série avec à l'heure actuelle 69 personnages différents sans compter les combattants "echos" (par exemple Peach & Daisy qui n'ont quasi aucune différence) ainsi que 9 personnages DLC vendus 5€/unité (hors pack) dont encore 3 supplémentaires qui n'ont pas encore été annoncés.
Il y a donc forcément un combattant qui va correspondre à votre style de jeu et vous permettra d'aborder ce titre avec un maximum de plaisir vidéoludique.

Un jeu "casu" & "compet"

Comme pas mal de titres modernes, les différences entre jouer de façon casual (entre amis, sans enjeux, sans vraiment connaître les mécaniques de Smash, avec les items, moves final smash etc..) et jouer de façon compétitive sont assez énormes et finalement on peut dire qu'on a deux jeux différents.
Pour ma part, j'ai fait les deux et le jeu est plaisant sur tous ses aspects (ou presque, on y reviendra dans le paragraphe suivant) et le joueur sera satisfait quelque soit ses motivations envers le compétitif ou non.
Attention tout de même, de mon point de vue, il n'est pas forcément rentable d'acheter ce jeu pour jouer une soirée de temps en temps entre amis, d'autant que les jeux Nintendo vitrine baissent très peu en prix.
A l'inverse, si votre motivation est de pousser le potentiel de votre personnage à son maximum est d'entrer dans le monde compétitif de smash, la durée de vie est quasi infinie tellement les connaissances et mécaniques sont nombreuses :
- Match-up entre les personnages (pour rappel, il y a environ 80 combattants)
- Notions (neutral/avantage/désavantage/combos/gameplan etc..)
- Mécaniques avancées (tech/short hop/fastfall/wave bounce/b-reverse/footstool/edge guard etc..)
Malheureusement, un point noir vient ternir ce constat :

Un mode Online discutable

LE point noir du jeu : le mode online de Smash.
Il faut avoir une connexion internet assez optimale pour profiter de Smash en Online et encore ce n'est pas garantit car ça ne dépend pas que de vous : votre adversaire aussi...
Il n'est vraiment pas rare de se retrouver dans un match quasi injouable à cause du lag.
Pour optimiser au mieux, il existe un adaptateur pour la Switch qui permet de passer sur une connexion filaire et non plus en Wifi mais Nintendo le vend à 30€ ...
Et même avec tout ça, les serveurs ne sont tout simplement pas géniaux et rendent parfois l'expérience de jeu décevante.
De plus, les timings et combos sont légèrement différents entre le offline et online à cause du lag...

Pour moi c'est un 8, j'enlève 2 points pour le mode Online vraiment mal négocié de la part de Nintendo.

Autres actions de SvenTTC Super Smash Bros. Ultimate