Le jeu dont on sait déjà ce qu'on va en dire avant d'y avoir joué

Avis sur Super Smash Bros. for Wii U sur Wii U

Avatar Red13
Test publié par le
Version Wii U

Super Smash Bros for Wii U a beau être un très bon jeu, j'ai quand même un peu de mal à comprendre, après coup, le culte qu'on lui a voué avant sa sortie, et même encore aujourd'hui. Je vais tenter de m'expliquer ...

Je suis cette série non pas depuis son épisode initial sur N64 (si je ne dis pas de bêtise) mais depuis l'épisode Melee sur GameCube. J'y avais découvert un jeu bien fun, pas toujours très rigoureux dans son gameplay car un peu fouilli, mais terriblement accrocheur et addictif. J'y ai passé comme beaucoup, du temps à découvrir l'ensemble des niveaux, débloquer les personnages, et dérouiller du pote qui passait à la maison.

De mon point de vue, Brawl restera sans doute l'épisode qui m'aura le plus marqué, grâce notamment à un contenu et un roster d'une incroyable consistance. Quel plaisir de retrouver dans cette série Sonic et Solid Snake ! Et puis c'était l'épisode qui, encore plus que Melee, assumait totalement sa fondation de fan-service, avec des clin d'oeils aux joueurs historiques toutes les 90 secondes, ce qui le rendait particulièrement jouissif.

A titre purement personnel, je n'ai jamais été très réceptif à tout le débat autour des subtilités de gameplay concernant Super Smash Bros. Les puristes crieront vraisemblablement au scandale, mais bien que je ne les nie pas, ces modifications dans les paramètres de joute ne constituent pas selon ma grille de lecture un élément central pour apprécier les épisodes de la série. Pour moi, SSB c'est avant tout des bonnes mises sur la gueule avec plein d'objets qui font péter l'écran, plein de moments où on ne sais plus où se trouve notre personnage, et de la mauvaise foi à tous les étages.

Et pour le coup, SSBWiiU s'inscrit strictement dans cet héritage et le reproduit avec une efficacité redoutable. Et pour moi, c'est là que le bas blesse. Je caricature un peu, mais Melee, Brawl et SSBWU sont finalement 3 fois le même jeu décliné avec des variations de contenus et bénéficiant des évolutions techniques des consoles de Nintendo. Pour le dire de façon négative, de quasiment toutes les licences de Nintendo, je trouve que c'est celle qui fait le moins d'effort, devant même Mario Kart, pour se renouveler au fil des épisodes. On joue à la même chose, seul le contenant change (je me rend compte de la limite de mon argument, car en poussant un peu, pour Mario Kart, c'est un peu la même chose).

Pour le dire de façon plus positive, cela explique que je mets la même note à tous les épisodes, car au final, et chacun avec leurs subtilités, ils sont tous très bon. Melee l'était, Brawl l'était, SSBWI l'est également !

Pour se concentrer sur l'épisode qui nous intéressé aujourd'hui, et en particulier si vous êtes un joueur Nintendo depuis quelques années, vous trouverez votre bonheur en jouant à SSBWU, même si ce n'est pas votre style de jeu de prédilection. Tout est prétexte au fan service dans cet épisode, comme l'était Brawl à l'époque, avec une mention spéciale pour les stages de jeu, dont on regrettera simplement qu'un certain nombre est re-pompé des épisodes précédents.

Le roster reste également très appréciable, même si on regrette la disparition de certains personnages originaux comme les Ice Climbers. Niveau contenu et modes de jeu, on ne se fout pas non plus de notre tronche, même si la polémique enfle actuellement autour de la disparition du monde Histoire ou Aventure. Personnellement, je le regrette mais je n'en fait pas tout un plat. Je me souviens un peu de l'histoire de Brawl qui était un plus mais tournait rapidement au n'importe quoi ...

Comme beaucoup - mais c'était déjà un trait caractéristique de Brawl - j'aimerais souligné la grande qualité et la profondeur de l'OST de SSBWU, qui reprend une vase bibliothèque de musiques de jeux Nintendo et autre, en nous offrant des remix souvent inspirés, en tout cas adaptés aux situations de jeu qui sont les notres. Un vrai héritage musical, en tout cas, à cultiver !

Mais bien sur, la grande force de SSBWU reste sa capacité à fédérer les joueurs, en local comme en ligne, pour des joutes endiablées et fun, bien que régulièrement chaotiques dans leur déroulement. La recette, qui n'a finalement pas changé depuis plusieurs années, fonctionne toujours. La capacité de jouer jusqu'à 8 grâce au mode dédié, même s'il rajoute du chaos, est un plus bienvenu. C'est finalement le savoir faire de Nintendo, que de produire des jeux qui rassemblent (mais qui innovent avec une grande relativité).

Voilà ! Ca c'est Super Smash Bros. Je constate qu'il fait partie des jeux dont on parle en cette fin d'année, qui sera surement un bon carton commercial, qui pourra même peut-être booster les ventes de Wii U, en tout cas je l'espère. C'est un très bon jeu, que je recommande finalement pour tous, car tout le monde y trouvera du contenu de qualité. Mais c'est dans la mise en perspective de la série qu'on commence à penser que dans 10 ans, la série en sera toujours au même point ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1226 fois
20 apprécient · 3 n'apprécient pas

Red13 a ajouté ce jeu à 25 listes Super Smash Bros. for Wii U

Autres actions de Red13 Super Smash Bros. for Wii U