6.6
Super Star Wars

Jeu de Sculptured Software et LucasArts (1992Super Nintendo)

Que la force soit avec vous jeunes gamers. Un jeu rétro très réussie avec une certaine difficulté.

Mon let's play sur Super Star Wars

C'est un jeu que mon meilleur ami m'a conseillé de faire. Je suis un grand fan de Star Wars et de son univers mais j'avoue que je me suis un peu trop concentré sur les jeux à partir de la PS3 et pas avant, il était temps que je corrige cette erreur. J'ai donc fini par joué à ce Super Star Wars qui adapte le quatrième épisode de la saga Star Wars (même si il est le premier film Star Wars à être sorti). Après pas mal de galères à avancer dans certains niveaux, il est temps de donner un avis sur ce jeu. Je dois admettre que je regrette de ne pas avoir connu ce jeu avant car je le trouve très réussi malgré certains problèmes perturbants.

Positif

Introduction: Le jeu démarre par le texte légendaire de tous les épisodes de Star Wars qui nous explique la situation et enchaîne par l'attaque d'un vaisseau de l'Empire sur un petit vaisseau qui envoie une capsule de sauvetage sur une planète proche. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui se trouve dans cette capsule et pourquoi ce vaisseau de l'Empire a attaqué ce petit vaisseau. Ceux qui ont déjà vu le film le savent déjà mais ça reste une introduction efficace qui donne envie de jouer et d'avancer dans le jeu.

Choix personnages: Ca, c'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas mais qui est très efficace. Quand on atteint certains niveaux, on a l'occasion de choisir le personnage avec lequel vous aimeriez jouer (Luke, Han ou Chewbacca). Pour ma part, je changeais de personnage à chaque fois que je passais au niveau suivant, mais c'est une bonne idée d'avoir mis ce choix pour ceux qui préfèrent jouer uniquement avec leur personnage préféré.

Items: Sachez que vous aurez plusieurs items à ramasser dans votre aventure. On peut trouver une grenade plasma, des sabres lasers pour allonger votre barre de vie, des cœurs pour récupérer de la santé, des blasters pour améliorer votre arme à feu et des têtes de Dark Vador pour doubler votre score (et qui sont cumulables pendant un certain temps). Je ne sais pas si je vous ai tout cité mais il y a pas mal d'items à ramasser et ça fait plaisir à voir.

Règles Power-Up: Quand vous ramassez une arme, votre blaster est améliorée et tire des projectiles plus grands et plus forts. Par contre, si vous mourrez, votre blaster revient au niveau 1 et vous devrez à nouveau chercher des blasters pour l'améliorer. Ce sont des règles honnêtes qui se tiennent. Il est logique que notre arme revienne à zéro après notre mort ou que notre arme s'améliore quand on ramasse l'item adéquate.

Histoire: Luke trouve des droïdes à qui il vient en aide et qui lui demandent le destinataire d'un message de la princesse Leïa à l'attention d'Obi-Wan Kenobi. Après avoir remis le message, celui-ci nous propose de quitter la planète afin d'aller secourir la princesse. En clair, c'est une histoire simple de jeu-vidéo où il faut aller sauver la demoiselle en détresse et sauver la galaxie. C'est une histoire simple mais qui se tient assez bien.

Armes: Il vous est possible de vous battre au blaster, mais aussi au sabre laser si vous prenez Luke. Certains pourraient dire qu'il n'est pas censé manier le sabre laser avant l'épisode V mais, en vérité, il ne fait que s'en servir, il n'est pas accompagné de la force pour s'en servir comme il le fait dans l'épisode VI. Dans les deux cas, c'est sympathique de pouvoir jouer au sabre laser (même si il vaut mieux privilégier le blaster).

Fin: Après avoir vaincu nos ennemis, le groupe se retrouve sur une image fixe afin que Luke et Han obtiennent une récompense et fêtent leur victoire avec la rébellion. Je ne suis pas fan des fins en image fixes mais là elle passe bien. De plus, c'est le rassemblement habituel de la trilogie originale, ce n'est pas étonnant que le jeu reprenne la même fin que le film.

Boss: La majorité des niveaux sont accompagnés de boss qu'on croise dans la fin ou le milieu des niveaux. Vous croiserez plusieurs genres de boss qui sauront vous donner du fil à retordre mais ils peuvent tous être vaincus en réfléchissant et en trouvant le bon point. A part ça, c'est une bonne idée d'avoir mis des boss qui varient en fonction des niveaux.

Ennemis: On reviendra sur un problème lié aux ennemis dans la partie négative. En attendant, ce qui est positif, c'est qu'il y a beaucoup de genres d'ennemis. Des scorpions du désert, des vers des sables, des stormtrooper, des robots de l'empire... On a un panel d'ennemis qui arrive à varier en fonction des niveaux et qui fonctionne dans ce jeu.

Univers: Evidemment, je suis obligé de parler de l'univers qui est encore plus étendu avec jeu car il nous offre de nouveaux éléments à découvrir. On y découvre de nouvelles machines de l'Empire par exemple. Il y a peu de nouveaux éléments mais ça reste des nouveaux éléments qui s'intègrent bien au jeu et à l'univers de Star Wars.

Décors: Chaque niveau à ses propres niveaux qui varient et qui sont assez jolis à voir. Mon seul regret est que certains décors se répètent dans le même niveau mais on reparlera de ça plus tard dans cette critique. A part ça, les décors sont très bien travaillés tout en étant beaux et correspondent bien à Star Wars et à son univers.

Musiques: Quel plaisir de pouvoir réentendre les musiques du film dans ce jeu. Les musiques de Star Wars ont toujours été des musiques que j'adore et c'est un régal pour les oreilles d'entendre les mêmes musiques dans un jeu-vidéo de la licence. Donc, on peut dire que les musiques sont excellentes.

Difficulté: Concernant la difficulté du jeu, je reconnais qu'il est assez difficile avec certains niveaux et certains boss, mais la difficulté est assez bien gérée dans l'ensemble du jeu. Ce jeu n'est pas impossible à finir, juste assez difficile, et on sent que la difficulté varie au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Ecran-titre: Rien qu'en voyant cet écran-titre, j'ai eu envie de jouer au jeu directement après. Sérieusement, cet écran-titre est magnifique et il est accompagné d'une superbe musique ! C'est un détail mais quand l'écran-titre te donne envie de jouer au jeu, ça montre à quel point il est réussi.

Cinématiques: Je sais que ce sont juste des écrans fixes mais je trouve que ce sont des cinématiques assez jolies à voir. Et puis, on voit que les cinématiques ont quand même un peu de vie. Bref, les cinématiques ne sont pas le meilleur élément de ce jeu mais elles sont efficaces.

Interface: Cette interface est assez bien gérée avec ce jeu. Tout est affiché en haut (nombre de vies, barre de santé, temps restant, type d'arme à feu et score) et ça nous laisse le reste de l'écran pour pouvoir jouer. C'est un détail mais l'interface de ce jeu est bien faite.

Maniabilité: Quand je parle de maniabilité, je parle par rapport au saut / super-saut de notre personnage. Il faut un petit temps d'adaptation mais la maniabilité est assez bien gérée. On arrive à bien contrôler notre personnage dans ses sauts et sa trajectoire.

Véhicules: hormis les phases à pied, on a aussi quelques phases en vaisseau qui sont assez sympathiques. Il vous faudra peut-être un petit temps d'adaptation mais ce sont de bons niveaux qui changent des phases à pied et qui varie le gameplay.

Bruitages: C'est un détail mais je trouve ça impressionnant que les bruitages soient aussi réussis dans ce jeu. Chaque bruitage correspond à ce qui se passe à l'image, ce sont des bruitages très travaillés et qui font plaisir à entendre.

Références: Il y a quelques références au film qui fonctionnent bien dans ce jeu, comme Greedo ou l'ordinateur de bord des X-Wing lors de la bataille finale. On peut dire que ce jeu apporte de belles références au film qu'il adapte.

Continue: Je ne pensais pas dire ça un jour mais j'adore cet écran de continue. On y voit la tête de Dark Vador et le continue qui nous est proposé. Certes, c'est un détail mais utiliser l'image de Vador pour le continue est une idée ingénieuse.

Checkpoints: Même si on ne les voit pas, sachez qu'il y a des checkpoints à chaque fois que vous atteigniez la moitié d'un niveau. Heureusement que ce jeu a des checkpoints sinon il aurait été un peu trop difficile à finir.

Animation: Je trouve que les animations sont très bien travaillées. Que ce soient celle de notre personnage, des boss ou des ennemis qu'on croise, on sent que les animations ont été travaillées comme il se doit.

Graphismes: Pour 1992, je trouve que les graphismes sont assez jolis. En effet, ce jeu est graphiquement beau et on sent que les graphismes ont été travaillés pour être beaux à voir sur la SNES.

Gameplay: Le gameplay est assez bien travaillé, chaque touche sert à quelque chose et est bien placé (sauf L et R qui ne servent à rien). On peut dire que le gameplay est réussi en tout cas.

Négatif

Harcèlement ennemis: Je maintiens que les ennemis sont variés et fonctionnent. Cependant, il y a une chose qui est très difficile à supporter, ce sont les ennemis qui te harcèlent et c'est ce que font ceux-là. Quels que soient vos ennemis, ils foncent tout le temps sur vous en sortant de n'importe où afin de vous tuer. Quand ce sont des petits ennemis comme les scorpions du niveau 1, ça va. Par contre, quand ce sont des stormtroopers qui tombent du ciel, ne soyez pas étonné de voir un stormtrooper atterrir sur votre tête. En vérité, il aurait mieux valu éviter que tous les ennemis puissent débarquer de n'importe où et qui nous harcèlent sans cesse. Le pire étant ce stormtrooper sur sa machine qui nous envoie des missiles à tête chercheuse, c'est l'ennemi de base le plus énervant du jeu. Bref, le coup d'avoir beaucoup d'ennemis qui poppent de n'importe où et qui nous harcèlent, je ne suis pas fan.

Glissade: Je déteste la glissade dans ce jeu. En fait, je pense que ça aurait été plus intelligent de nous mettre une touche nous permettant de glisser (comme les touches L et R par exemple vu qu'elles ne servent à rien dans ce jeu). Le problème de la glissade est qu'il faut faire « bas » en restant appuyé et la direction dans laquelle on veut glisser. Mais attention, si vous restez appuyé sur la direction que vous souhaitez et que vous n'avez plus le bouton bas enfoncé, alors votre personnage continuera de glisser. Certains vont dire que ce problème est un détail et c'est vrai mais je continue de penser qu'une touche pour glisser aurait été plus pratique pour que le gameplay soit plus appréciable (surtout dans le niveau de l'Etoile de la Mort pour accéder à la cellule de la princesse Leïa).

Princesse Leïa: Il y a une question que je me suis posé pendant ma partie, pourquoi on ne peut pas choisir Leïa en tant que personnage jouable après l'avoir sauvée ? Je sais que la majorité des gamers préfèrent jouer des hommes, mais je suis sûr qu'il existe des personnes qui auraient aimer pouvoir jouer la princesse Leïa, c'est une opportunité ratée. Surtout que ce jeu nous laisse le choix du personnage à chaque début de niveau, donc ils auraient pu nous permettre de jouer avec elle. Par contre, je comprends le fait que Ben Kenobi ne soit pas jouable (même si je le regrette). Ben Kenobi ne sait se battre qu'avec son sabre laser et non avec un blaster, hors le blaster est une arme essentielle pour réussir à avancer.

Infidèle: Ca vient peut-être de mon amour pour le film mais je regrette que ce jeu ne soit pas totalement fidèle au film. Par exemple, cette rencontre avec C-3PO et ce niveau pour sauver R2-D2 ne sont pas dans le film, la bataille à la cantina ne dure pas aussi longtemps (je rappelle qu'Obi-wan calme tout le monde avec son sabre laser) et nos héros n'affrontent jamais de Sarlacc ou de machine géante de l'Empire (pas dans cet épisode en tout cas). Après, ces infidélités étaient pour créer un peu d'inattendu et ce n'est pas dramatique en soi.

Recyclage: On dirait que des décors ont été recyclés dans certains niveaux. En effet, certains décors ont un décor spécifique réussi qu'on retrouve un peu plus loin à certains moments, ce que je trouve un petit peu triste. Ce n'est pas un drame mais ils auraient pu essayer de varier un petit peu plus les décors au fur et à mesure qu'on avance dans le niveau. Au moins, nous ne sommes pas tombé sur le cliché du décor recyclé dans un autre niveau mais uniquement dans le même.

Durée: J'ai fini le jeu en une heure et 30 minutes (environ) et je vous ne cache pas que je trouve cette durée de jeu un peu trop courte. Le jeu ne manque pas de niveaux et d'idées, mais j'aurais préféré avoir un jeu un petit peu plus long. Je précise que ce reproche là vient de moi personnellement et pas du jeu en lui-même.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Droide Impérial de défense: Ce boss est le boss le plus difficile que j'ai eu à affronter dans ce jeu. Il ne peut pas être frappé à part quand il se prépare à viser et il fait des attaques aléatoires et imprévisibles. Après, je n'avais pas l'arme adéquate pour détruire ses missiles à tête chercheuse, c'est peut-être pour ça que j'ai beaucoup galéré contre ce droïde géant. Tout ce que je peux vous affirmer, c'est qu'il s'agit du boss le plus difficile que j'ai affronté dans ce jeu.

Inattendu: Je ne peux pas vraiment dire que ce jeu ait réussi à me surprendre étant donné que je connais très bien le long-métrage. J'ai quand même été surpris par quelques boss de fin et quelques niveaux surprises, mais je n'ai pas été surpris au niveau de l'histoire ou des événements que nos personnages traversent.

Au final, c'est un bon jeu Star Wars que j'ai pu découvrir. On a de beaux graphismes, un bon gameplay, de superbes musiques, des décors variés, le choix du personnage à jouer et des items intéressants. Après, il est vrai que certaines musiques se répètent un peu trop, que les ennemis qui nous harcèlent deviennent rapidement énervants, que la princesse Leïa n'est pas jouable et qu'on a un petit peu de recyclage de décors, mais ça reste un jeu sympathique qui saura se faire aimer par le fans de la trilogie originale.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les jeux les plus difficiles

le 30 sept. 2020

D'autres avis sur Super Star Wars

FloYuki

Mon let's play sur Super Star Wars C'est un jeu que mon meilleur ami m'a conseillé de faire. Je suis un grand fan de Star Wars et de son univers mais j'avoue que je me suis un peu trop concentré sur...

le 30 sept. 2020

diegowar

Critique de Super Star Wars par diegowar

Un bon jeu dans son genre, mais qui peine à créer quelque chose d'unique (à part qu'on joue dans l'univers Star Wars et que c'est génial, les niveaux ne sont pas très mémorables, et globalement le...

le 17 août 2012

abba

C'est Star Wars! Dans un jeu quelquonque!

Quand j'étais jeune, ce jeu me faisait tout simplement rager. Trop difficile, pas assez de vies, level frustants, tout le tralala. Avec du recul, j'ai décidé de m'y attaquer de nouveau, pour...

le 23 juin 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker