La force sera votre alliée la plus précieuse. Une suite plaisante qui s'inspire du précédent jeu.

Mon let's play de Super Star Wars: L'Empire contre-attaque

Après avoir bien galérer sur le premier jeu, quoi de mieux que de faire sa suite pour galérer encore plus ? Étant mon film préféré de la trilogie originale, j'avais hâte d'y jouer, même si je savais que j'allais bien galérer à cause de la difficulté. Mais bon, ça ne m'a pas empêché de découvrir un de mes opus préférés de la saga sur SNES et de constater que ce jeu est dans la lignée du précédent. En vérité, il a de nouveaux éléments qui lui permettent de le rendre un poil meilleur que son prédécesseur mais il a gardé les mêmes défauts que son prédécesseur, ce qui est assez regrettable.

Positif

• Ce jeu reprend l'histoire du film Star wars – Episode V: L'empire contre-attaque Luke, Leïa et Han continuent d'organiser la résistance malgré leur victoire sur Dark Vador qui est à leur recherche. Lorsque des droïdes de l'Empire apparaissent sur Hoth, Luke se retrouve séparé d'Han et de Leïa pendant leur fuite. Il décide alors de se rendre sur Dagobah pour essayer de devenir un jedi pendant qu'Han, Chewbacca et Leïa tentent de fuir l'Empire. C'est une histoire qui se tient aussi bien dans le film que dans ce jeu.

• Il y a deux gameplays dans ce jeu, celui avec notre personnage et celui avec notre vaisseau. Dans les deux cas, le gameplay de ce jeu a bien été géré. Même si le gameplay de notre personnage est plus agréable à jouer que celui en vaisseau, les deux gameplays ont été travaillés. D'ailleurs, sachez que celui en vaisseau prend en compte la hauteur maintenant alors faites attention car ça s'avère un peu plus difficile de manipuler un vaisseau par rapport au précédent opus.

• Cette fois, vous aurez le choix entre le blaster et le sabre laser quand vous jouez Luke dès le début. Mais là où vous pouviez vous passer du sabre laser dans le précédent jeu, ici il s’avérera nécessaire pour passer certains endroits. Ce critère concerne surtout Luke mais c'est intéressant de varier entre le blaster et le sabre laser en fonction des ennemis qu'on affronte et des niveaux qu'on traverse.

• Cette fois, chaque personnage que vous jouerez auront des capacités. Luke aura la force et de nombreux pouvoirs avec son sabre laser, Han pourra jeter des grenades et Chewie peut faire un spin (une sorte de bouclier où il tourne autour de soi-même). C'est une bonne chose de permettre à chaque personnage d'avoir ses capacités exclusives, ça offre des petites différences de gameplay pour le joueur.

• Évidemment, il vous est possible d'obtenir des power-ups pour votre blaster au fur et à mesure que vous avancez. Ce power-up sera très utile et il est conseillé de garder votre blaster à un des deux derniers niveaux d'amélioration. Après, vous pourrez aussi perdre vos power-ups si vous mourrez pendant votre partie. Ce système de power-up fonctionne toujours aussi bien que dans le précédent jeu.

• Encore une fois, vous aurez l'occasion de jouer nos trois héros de la première trilogie Star Wars. Même si vous n'avez plus le choix de quel personnage vous souhaitez jouer (chose qui, personnellement, ne me dérange pas étant donné que je varie les personnages quand j'ai le choix), ça reste une bonne chose de pouvoir jouer plusieurs personnages principaux de l'univers de Star Wars.

• Le jeu démarre par le fameux texte du début de chaque film qui nous explique la situation avant de voir un droïde se faire larguer sur la planète et Luke qui part en repérage pour voir de quoi il s'agit. Même pour un jeu, c'est une bonne introduction qui respecte la tradition des Star Wars et nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer dans ce jeu.

• Lorsque vous avancez, vous aurez la possibilité de trouver plusieurs items tombant des ennemis. Vous pourrez récupérer des cœurs pour votre santé, des sabres lasers pour améliorer votre barre de santé et des grenades thermiques pour one-shot les ennemis sur l'écran. Ce sont des items efficaces qui seront très utiles dans votre avancée.

• Même si ce game-over ne vaut pas celui du précédent opus (oui, je suis un fanboy de Vador et je l'assume), ce game-over reste un game-over de très bonne qualité qui colle avec le personnage de Luke. Voir Yoda qui regarde si on va continuer ou pas et nous sort sa réplique culte quand on dit continuer est un vrai plaisir pour les fans de jedi.

• Concernant les ennemis, on a beaucoup d'ennemis qui varient en fonction des niveaux et qui diffèrent du précédent jeu. Certes, on croise à nouveau des stormtroopers mais on découvre aussi quelques nouvelles créatures que nous n'avions pas vu avant. Donc, on peut dire que ces nouveaux ennemis marchent bien avec ce jeu.

• Malgré que ce jeu se permette pas mal d'infidélité par rapport au film, il faut admettre qu'il suit plutôt bien le déroulé du scénario avec les différentes planètes sur lesquelles on arrive et le pourquoi on est là. Ce n'est pas un jeu 100% fidèle au film mais c'est un jeu qui a su suivre la trame scénaristique du film.

• Ce jeu possède des checkpoints au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux. Même si on ne voit pas à quel moment ces checkpoints sont activés, c'est rassurant de nous voir reprendre au milieu du niveau plutôt qu'au tout début. Ces checkpoints se révéleront plus utiles que ce que vous croyez.

• Malgré que ce jeu a beaucoup de boss, dont certains dont on se demande ce qu'ils font là, c'est plutôt réussi. Malgré que certains boss soient de trop, les boss qu'on affronte sont redoutables mais fonctionnent plutôt bien. Dommage que l'équilibrage de difficulté des boss ne soit pas réussi par contre.

• Ce jeu reprend les musiques du film et ce sont toujours d'aussi belles musiques à écouter. De plus, ce sont aussi des musiques qui collent bien avec notre avancée dans les différents niveaux et les différentes planètes. Bref, c'est toujours un plaisir d'entendre ces musiques.

• Étant donné qu'il s'agit d'une suite du premier jeu-vidéo sur SNES, il fallait bien que l'univers de Star Wars s'étende à travers ce second jeu. Et c'est chose faite, ce jeu arrive à étendre l'univers avec de nouvelle planètes et de nouveaux personnages qui fonctionnent bien.

• Les cinématiques de ce jeu sont assez sympathiques. Certes, ce jeu est sorti en 1994 mais ce sont réellement des cinématiques d'assez bonne qualité. Et, au moins, ce ne sont pas que des images fixes, il y a un petit peu d'animation et de vie dans ces cinématiques.

• Dans ce jeu, vous aurez la possibilité de trouver les différents pouvoirs de la force sur la planète Dagobah. Déjà, bon courage pour tous les trouver. Malgré tout, c'est une bonne chose d'avoir plusieurs pouvoirs liés à la force qui nous aide dans notre quête.

Conseil personnel: Trouvez le pouvoir de soin qui se trouve au tout début de la planète Dagobah, juste au dessus de vous car ce pouvoir sera la meilleure aide possible de la part du jeu.

• On retrouve quelques références sympathiques du long-métrage comme le fameux Do it or not. There is no try, une réplique culte de maitre Yoda. Ce sont des petites références mais ce sont des références qui font plaisir à voir quand on les reconnaît.

• Concernant la fin, c'est une fin qui colle bien pour ce jeu en nous donnant de l'espoir et en nous promettant que ce n'est pas encore la fin de la saga. En tout cas, c'est une fin qui fonctionne et qui fait plaisir à voir après tout ce qu'on a traversé.

• C'est difficile à croire mais il est possible de trouver plusieurs items bonus dans ce jeu. En effet, en cherchant bien, vous pourrez trouver des vies qui trainent dans certains coins (qu'il faudra parfois détruire).

• Les nouveaux costumes de nos personnages sont des costumes assez sympathiques qui leur vont bien. Certes, c'est un détail mais c'est plaisant de les voir dans des nouvelles tenues.

• Graphiquement, le jeu est assez réussi dans l'ensemble. Que ce soient les « cinématiques » ou le jeu en lui-même, on a des graphismes assez réussis et travaillés pour de la SNES.

• Les animations de ce jeu sont bien travaillés. Que ce soient les ennemis ou notre personnage, les différentes animations faites sont assez jolies à voir tout en étant assez fluides.

• Les décors de ce jeu sont assez jolis, entre la neige, Dagobah et la Cité des nuages, on a des décors variés et assez beaux à découvrir.

Négatif

• Même si ce jeu suit assez bien le scénario du long-métrage (mieux que le précédent jeu), ils se sont permis de prendre quelques libertés assez gênantes (comme certains boss à affronter). Qu'on affronte Boba Fett, pourquoi pas, il est dans le film et ça lui donne un rôle un peu plus important. Par contre, affronter une créature des marais sur Dagobah ou un énorme droïde sur Hoth, ça se sont des infidélités un peu difficiles à pardonner. Et encore, ils se sont permis de montrer Luke s'en sortir sans dégâts alors que ce n'est pas le cas dans le film. Enfin, ce ne sont que quelques infidélités pas trop dramatiques à coté d'un jeu qui reste assez fidèle au film qu'il adapte.

• Comme pour le jeu précédent, les ennemis arrivent tout le temps pour vous attaquer. Mais cette fois, c'est encore pire car les ennemis volants reviennent en permanence pour vous attaquer, surtout les stormtroopers volants et les boules métalliques qui essayeront de vous pousser des plateformes. Le seul conseil qui vous sera utile dans ces moments là, ça sera de rester sur vos gardes et de vous méfier d'eux en priorité. Après, tous les ennemis du jeu apparaissent en permanence pour essayer de vous tuer et ça en devient presque du harcèlement (même pour un héros de jeu-vidéo).

• Le premier jeu était déjà assez difficile mais celui-là l'est encore plus. Même si vous trouvez tous les pouvoirs liés à la force, vous aurez une assez grande difficulté à atteindre la fin du jeu (voir les fins de tous les niveaux). Aussi, méfiez vous bien des boss car certains ne sont pas trop difficiles mais d'autres vous donneront pas mal de fil à retordre (et ce ne sont pas des premiers boss faciles et des derniers boss difficiles). Bref, la difficulté de ce jeu se fera sentir, encore plus pour ceux qui jouent sur la vraie console plutôt que sur émulateur et qui n'auront pas de savedate.

Pour vous donner un exemple, Bobba Fett était plus facile à vaincre que la créature du marais de Dagobah ou l'énorme droïde que Luke affronte sur Hoth.

• Qu'on ait plus le choix des personnages en fonction des niveaux n'est pas problématique. Cependant, on ne peut toujours pas jouer Leïa et on ne peut pas jouer Lando qui apparaît dans cet épisode, et c'est problématique. Certes, on adore tous Han Solo, Chewbacca et Luke Skywalker, mais certaines personnes n'auraient-elles pas voulu pouvoir jouer Leïa et Lando (même pour un ou deux niveaux seulement) ? Donc ce n'est pas dramatique mais ça aurait été un peu mieux de pouvoir jouer ces deux personnages en plus de ceux qu'on peut jouer.

• Encore une fois, la durée du jeu est beaucoup trop courte. Malgré ma difficulté à faire les derniers niveaux, ça reste une durée de jeu assez courte pour un jeu-vidéo. Surtout qu'ils ont oublié des niveaux qui auraient pu être intéressants comme quand Han et son groupe tentent d'échapper à l'Empire en se mettant dans une « grotte ». Franchement, on sent que ce jeu manque de quelques niveaux et c'est dommage car ça aurait permis d'allonger un peu la durée.

• Il y avait déjà ce problème dans le précédent jeu mais celui-ci a toujours le même problème de fausses manipulations. D'un coté, on a toujours le problème de la glissade quand vous voulez sauter en étant toujours accroupi. En plus, vous avez aussi le fait que, quand vous sautez en tirant, votre personnage s'accroupit automatiquement. Donc, vous aurez pas mal de problèmes de fausses manipulations avec ce jeu, surtout lors de vos premières parties.

• Encore une fois, il y a des décors recyclés qui se voient bien en fonction des niveaux. Et encore, ici, les décors se recyclent dans le même niveau. Entre Hoth, la base des rebelles sur Hoth, Dagobah et la Cité des nuages, on peut voir que le recyclage de décors est assez présent. Certes, ce n'est pas dramatique mais ils auraient pu essayer de varier un petit peu plus les décors.

Au final, c'est un très bon jeu de l'univers Star Wars qui reste dans la lignée du premier jeu SNES. Après, on peut même allé jusqu'à dire qu'il est légèrement supérieur à son prédécesseur (sûrement pour le coté jedi qui est un peu plus présent et travaillé dans cet opus). On a un bon gameplay, des graphismes de qualité avec de belles musiques, un système de power-up qui fonctionne bien, la possibilité de jouer plusieurs personnages avec leurs capacités exclusives et une bonne fidélité à la trame narrative du film. Après, il est vrai que ce jeu a une difficulté assez élevée, que les ennemis arrivent aléatoirement en permanence (parfois de suite après avoir vaincu un autre ennemi) et qu'il y a des décors recyclés avec quelques manipulations difficiles. Malgré ça, c'est un jeu très travaillé qui saura plaire aux fans du film et qui, malgré sa difficulté, est un plaisir à jouer.

Enfin, ça aurait été beaucoup plus plaisant sans ces stormtroopers volants et ces boules volantes de m**** qui passent leur temps à nous pousser dans le vide dans les derniers niveaux !!

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les jeux les plus difficiles

le 3 mai 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker