Supraland Crash
7.1
Supraland Crash

Extension de Supra Games (2020PC)

Première extension pour Supraland (qui est un sublime mixte de Zelda / Metroid Prime + énigmes en terme de jeu d'aventures), cette nouvelle aventure nous fait toujours incarner notre Prince de peau rouge, parti avec sa fusée pour un voyage.


Manque de pot, il se crash dans une autre région et c'est celle ci qui sera au coeur du DLC. Dans sa globalité, l'histoire et les nouvelles situations barrées sont vraiment sympas dans Crash, notamment avec les événements se passant à Orangebourg.


Côté gameplay, on retrouve toujours ce très bon équilibre des genres entre action - aventures en première personne et mâtiné d'énigmes. Pas de réelles nouveautés mais une structure assez différente du premier jeu.


Effectivement, Crash va être bien plus linéaire et plus petit dans ses environnements. On se rendra vite compte que David Munnich (le développeur) a opté pour des "boucles" nous faisant réparer notre fusée à Orangebourg, nous crasher au 1er environnement, réexplorer, aller à nouveau à Orangebourg pour parler aux scientifiques et trouver de la ferraille pour réparer la fusée, se recrasher, répéter la boucle etc.


Mais le level design changera entre temps en terme de situations, de scénario par rapport aux PNJ et de structure selon la boucle. Autant le dire de suite, j'ai trouvé cette formule trop inégale pour être intéressante à long terme. On sent vite la supercherie et Crash va répéter ses boucles, quitte à briser le sentiment d'aventure et d'exploration qui faisait l'intérêt même du jeu original et c'est bien dommage.


Reste que la réalisation reste toujours sympathique avec ce bac à sables où des petits personnages et éléments de décors prennent vie, grâce à l'imagination de l'enfant qui joue, à la manière de Toy Story.


Comptez environ une dizaine d'heures pour terminer le DLC, tout en sachant qu'il s'adresse avant tout aux joueurs ayant terminé Supraland. Car Crash considère que vous connaissez les mécaniques et les différentes armes + pouvoirs que l'on pourra manier, afin d'interagir avec le décor et résoudre les énigmes. La difficulté s'en fera ressentir vu que l'exploration et les énigmes laissent totalement le joueur sans le prendre par la main.


Conclusion : Sans être mauvais, Crash est un DLC assez inégal qui prend quelques risques dans ses boucles de gameplay par rapport à la fusée, mais va en contrepartie aseptiser sa composante aventure et exploration qui faisait clairement l'intérêt et le plaisir de jeu dans l'aventure principale.


Reste qu'il y a quelques bons moments scénaristiques et funs dans l'ambiance, une réalisation toujours aussi sympathique et des énigmes bien pensées et corsées. Mais en globalité, un DLC qui sera vite oubliable une fois fini. Dommage surtout par rapport à la qualité hallucinante du jeu principal.


A voir ultérieurement ce que donnera son deuxième DLC, Six Inches Under.

NonoDudu31
7
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2022

Critique lue 33 fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Supraland Crash

Supraland Crash
NonoDudu31
7

Critique de Supraland Crash par NonoDudu31

Première extension pour Supraland (qui est un sublime mixte de Zelda / Metroid Prime + énigmes en terme de jeu d'aventures), cette nouvelle aventure nous fait toujours incarner notre Prince de peau...

le 12 juil. 2022

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4