Regrets d'un futur pas si lointain

Avis sur System Shock sur PC

Avatar Watchful
Test publié par le
Version PC

System Shock c'est un concept qui vend du rêve encore aujourd'hui. La preuve en est que pour quelqu'un qui s'intéresse peu aux jeux vidéos, j'ai été plus qu'intrigué par ce FPS/RPG-cyberpunk à l'univers et au plot simple à première vue mais terriblement efficace et de plus en plus complexe dans la progression du jeu. Pour avoir grandi avec des jeux des années 2000, vous vous attendez certainement à une remarque type "Les graphismes ont mal vieillis"ou autre connerie du genre. Pas du tout. Pour clore ce débat des graphismes "vieillissants", chaque période à ses jeux, chaque période à ses améliorations quant à une expérience et une capacité à détailler son univers par l'image. La qualité des graphismes n'est pas dans la capacité à produire du détail, mais bien dans l'utilisation de ces capacités, même si réduites en comparaison à l'époque actuelle, pour détailler son univers, lui procurer une vaste richesse. Et sur ce point, System Shock est incroyable. Ce jeu a tout pour obtenir ce statut de chef d'oeuvre dans son contenu, dans l'image qui en émane.

Si j'écris cette critique, et si ma note n'est pas plus haute, ce n'est pas contre le jeu. Je n'en ressors pas avec une haine, et par ailleurs, je n'ai pas réussi à le finir. J'en ressors plus avec une déception. Mais où est le problème si ce jeu peut se vanter d'être culte ? Le problème vient de l'interface, d'un gameplay lent, fastidieux qui nourrissait l'ennui. L'envie d'y jouer résultait plus de l'envie de progresser, d'en apprendre plus sur ces systèmes. Si les mini-jeux étaient bien pensés pour illustrer le système informatique et le passage d'énigmes multiples, les contrôles sont d'une grande difficulté. On accueille plus que bien cette option à gérer la difficulté du jeu venant des ennemis, pour les énigmes et autres, quitte à étouffer une partie du jeu. Seulement ma difficulté avec System Shock provenait d'un autre facteur difficilement solvable. Ce n'est pas une haine, mais une déception par un rapport incompatible avec ce jeu qui m'attire énormément, et une mise en garde à une autre personne qui, comme moi, a cette envie d'y jouer. Non pas que je lui déconseillerais System Shock, par ailleurs je pense m'essayer au second volet en espérant trouver une forme plus adaptée à ma personne.

System Shock, malgré son âge, permet un effet nostalgique pour quiconque a connu cette époque des débuts de la 3D, et peut apparaître comme un univers propre, une esthétique différente. Une forme d'exotisme qui ne doit pas repousser le jeune joueur, mais bien ouvrir ses perspectives de jeu. A mes yeux, seul ce gameplay complexe et rigide peut repousser, mais n'enlève rien au statut de jeu culte qu'il conserve.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Watchful System Shock