Bonjour.

Tera Online est à peu près tout ce que l'ont peut attendre d'un MMO, en plus de ça, il est le précurseur de beaucoup de mécanismes aujourd'hui utilisés dans beaucoup d'autres MMO, une chose que l'ont sait à tord, très peu.

Un jeu d'action, oui, dynamique surtout, et je met un point d'honneur sur les gens qui disent qu'il est un jeu "mou", j'aimerais simplement leur dire que jouer à un jeu 2 minutes ne révèle en rien son potentiel, Tera possède un des gameplay les plus nerveux de l'époque, dire que Tera est mou, c'est montrer ouvertement qu'on ne connait rien à ce jeu.

Tera, il y a 6 Ans :

J'y joue depuis maintenant 6 ans, et je ne suis pas particulièrement partisan de l’iconique phrase du "C'était mieux avant", car mesurer le pour et le contre est très difficile, surtout sur une longue période, mais ici, elle trouve plutôt bien sa place.

"C'était mieux avant", oui, et pour trois raisons.

1) La communauté :

Oui, je préfère dès le début taper dans l'os, la communauté, que dis-je ? Elle était mieux avant, plus "mature", plus "terre à terre", on pourrait associer cette période à l'âge d'or de Tera, l'époque de Manaya HM et de l'interminable MAJ de Wonderholm.

Mais les âges d'or des jeux en sont également liés à la qualité de leur population et à la communauté plus qu'à son contenu.

Et inévitablement, Tera à vieillis, et plus un jeu vieillis, plus il perd en joueurs, et plus il ressent donc le besoin de faire une campagne de PUB, atteignant malheureusement une catégorie de joueur, qui vont finir par totalement dénaturer le jeu, et le transformer en une grande garderie pour enfants de 10/14 ans.

Le changement fût violant, il est noté qu'à la MAJ de l'extension du nord d'Arun, une envolée d'énergumènes ne cherchant qu'à pulluler et gan-grainer les jeux pour en faire leur fief d'insultes et de drama, sont apparût, et l'ont totalement terni, sali, ils ont vomit dessus comme on vomirait dans une poubelle après une soirée bien trop arrosée.

Ces gamins perturbés, sont généralement situés dans la tranche d'âge des 10/17 ans, qui s'inventent une vie, et déversent toute leur haine en jeu, certainement en raison d'être de vrai bouc émissaire IRL.

Ces "joueurs" appelés également les joueurs "Toxic" ou les "cancers", ne manqueront pas une seule occasion de pouvoir faire du mal gratuitement.

Une communauté qui autrefois cherchait simplement à passer une instance dans la bonne Humeur ? Cette époque là est révolue, et elle est désormais très loin, très très loin...

Les Kikoos d'aujourd'hui recherchent l'optimisation élitiste frôlant de très près le ridicule, la course au stuff et à la CB est le seul maître mot de ce jeu aujourd'hui, le mérite revient à celui qui aura claquer son salaire le plus vite sur le Jeu en une année.

Une instance de tombé ? Non, ce n'est pas suffisant, il faut la tomber vite, très vite, très très vite !

Maintenant le Dps-meter (Un logiciel Tiers) est devenu incontournable pour fliquer les gens qui n'ont pas assez de Dps, interdit sur le NA pour faute d'avoir causé trop de problèmes, il est "le" logiciel de l'EU qui pourri littéralement cette version.

Un appareil permettant de mesurer le Dps et les rotations des joueurs à leur insu, ensuite poster de manière illégale sur un site nommé Moongourd, la protection des données n'a pas son mot à dire, un site qui est là depuis 2 ans et dont Gameforge n'a jamais tenter de fermer.

Un site sur lequel, on tape un pseudo, et on peut y voir : Sa configuration de sorts, sa rotation, ses compos, ses dégâts, ce qu'il a fait comme instance, combien de fois il est mort, combien de soin il à reçus... Et tout ceci comme je disais, sans que le joueur en question ne l'ai autorisé !

Effectivement, pas besoin d'avoir le logiciel pour être catapulté sur ce site horrifique, il suffit seulement qu'un joueur dans votre groupe l'ai activé, et vous voilà placardé dessus !

Une utilisation des données frauduleuse et illégale, que Gameforge tente à croire que ce n'est pas alarmant au point de l'ignorer totalement.

Sur ce site, certains sont mêmes affichés comme étant les plus gros boulets du jour pour faute de trop mourir, et s'il est découvert sur leur serveur, il sont calomniés, insultés, sujet à des moqueries et du harcèlement, et au vu des petits serveurs EU, une étiquette leur est attribuée, et ils peuvent littéralement stoper le jeu ou refaire un personnage pour tenter de ne pas être reconnu et prendre un nouveau départ.

A cause de ce Dps-meter, les stratégie durement misent en place par les dévellopers sont skip, la base du jeu qui était le dynamisme et l'esquive, on leur demande maintenant de ne plus bouger, de ne plus esquiver, de ne plus faire les strats, et de Dps, Dps, Dps Dps et Dps plus vite, plus vite encore, et toujours plus vite ! Tera n'est plus un jeu, vous ne le saviez pas ?

2) Le contenu :

Le contenu d'autrefois était soigné, propre, il contenait une narration, et un point d'honneur à ce que le gameplay garde son authenticité..

Mais aujourd'hui, c'est tout l'inverse, toutes les classes sont sujet à des déséquilibres constant, résultat d'une manœuvre commerciale visant à nerf une classe pour vous forcer à en jouer une autre, et à potentiellement faire Cash Shop les gens pour le stuff, les Skins et compagnie...

On dénote aujourd'hui un grand nombre de classe ajoutées, mais homologué que pour une ou deux races sur un total de 7 races, et ce sont toujours les mêmes races qui sont reprisent à chaque nouvelle classe soit :

• Humaine Femelle
• Elin
• Castanic Femelle
• Elfe Femelle

Un panel de Femmes pour satisfaire les Hommes en rute qui n'ont pas de quoi assouvir leur plaisir visuel dans la vraie vie... Bref, un travail bâclé sans nom qui n'est en aucun point fidèle à la version 2013.

Le peu de micro-extension sont à vomir, des textures sales, pixelisés et ratées, des pleines sans couleur et présent d'un vide qu'ils remplissent avec des pack de mobs, sans parler des zones bugés sans textures et sans avoir pris la peine de filtrer les jointures qui sont visibles à l’œil nue.

En 4 ans, Tera n'a plus connut aucune MAJ majeur, les seules grosses instances avec du vrai contenu fût réservées aux joueurs les plus élitiste. En 4 ans, aucune réel extension, seulement une instance par MAJ, dont la majorité des boss sont des MOB recyclés d'autres instances.

Et dans certains jeux ou les DEV justifie l'implantation de nouvelles instances avec de nouvelle narration ? Et bien Tera semble être exonéré de cette pratique, effectivement, aucune narration n'est attribuées pour aucune instance d'ajouté, cela va faire 4 ans que Tera n'a pas eu de vrai narration.

En dehors de tout ça, Tera est devenu un jeu entièrement instancié, aucune quête annexe intéressante, Tera possède un monde ouvert monstrueux, mais il ne l'exploite pas, les gens qui jouent depuis moins de 3 ans n'ont jamais vus plus de 20% de la Map monde en raison qu'aucun prétexte ne les amènent à s'y rendre.

Et pour terminer, les instances sont seulement faites, pour être faites... Elles n'apportent presque rien, lorsqu'on possède un stuff moyen, elles sont intéressantes, mais un plafond est vite atteint, et ont se rend compte que les instances que nous devons tombé, sont faite de manière à ce qu'elles ne puissent pas réellement être tombé par le stuff naturellement obtenu, je m'explique :

Il faut faire certaines instances pour monter son stuff, une fois monter, on vous demande de faire une autre catégorie d'instances pour accéder au stuff supérieur, ironie du sort on ne peut pas réellement passé ces instances avec notre stuff actuel, pourtant, le seul moyen d'obtenir un stuff supérieur, c'est de faire ces instances supérieur ! Alors comment ? Et bien... La réponse est en dessous ;

3) Le Cash Shop :

Ha ! Comment parler de Tera, sans évoquer son Cash Shop... Il fallait y venir, et sachez que Tera possède plus de 90% de joueurs, qui utilisent les micros paiement pour UP leur stuff, la vraie question c'est : Qui ne Cash Shop pas dans ce jeu ?

Tera est un jeu, ou la CB est l’entité la plus présente, et pourtant, c'est l'un des rares jeux ou son utilisation est une honte qu'il ne faut ni mentionner, ni montrer à personne ! Les gens critiquent le Cash Shop, mais les gens Cash Shop presque tous !

Comme dit plus haut, pour accéder aux instances supérieur, il faut dors et déjà commencer à UP son stuff, sans mettre les pieds dans ces instances, ils obligent à mettre la main au porte feuille, et les joueurs se rendent ensuite compte qu'en quelques € il est possible de recouvrer 3/5 à 7 mois de Farm ! Alors pourquoi se priver ? Ils ont été poussés dans le bon chemin sans risque et au bon moment, la vie n'est faite que d'opportunité ? Tera Gameforge, Ktera, En masse et compagnie l'ont bien compris.

Bref... Je ne vois plus où est l'amusement dans ce jeu, des contenus sont réservé qu'à ceux qui mettront 400 à 700€ dans ce jeu, les instances sont linéaire, les DEV vont dans le sens des Kikoos qui ne veulent plus de strat, il est même presque possible d'avoir le stuff le plus élevé du jeu... Sans même bouger, grâce au Cash Shop, et en restant devant un courtier.

En Conclusion :

La communauté de Tera est un poison, les gens ne jouent plus pour jouer, c'est une course à qui aura la plus grosse et qui sera le plus infecte parmi ces joueurs, et plus la personne sera prétentieuse, détestable dont le stuff sort tout droit d'une CB bien garnie et d'un PL bien fourni, plus elle sera glorifié, mis sur un piédestal et acclamé par tout le monde ! Une ambiance plus que malsaine vous en conviendrez.

Bien sûr, tout ça, sans compter les tricheurs utilisateurs de proxy, le support de maintenance lamentable, et les utilisateurs de BOT qui sont souvent ceux qui CB le plus, et qui n'en n'ont jamais assez.

Il y a 4 ans, avant la MAJ du nord d'Arun, je lui mettait un 8/10.

Mais aujourd'hui, ce n'est plus pareille... Pour ma part Tera se ramasse un 1/10, car pour moi, ce jeu est mort il y a 4 Ans.

Milky Trashouille.

le 24 sept. 2018

D'autres avis sur Tera

JulieFtis

Critique de Tera par JulieFtis

(YEAH BITCHES, 300e critique !!1!) Me suis remise aux MMOs !! Et oui, j'avais déjà testé la béta ouverte de Tera, mais à l'époque je ne devais pas être prête à sacrifier ma petite routine de jeu pour...

le 30 mars 2015

Pseek

Teravissante

La première chose qu'on voit sur TERA, c'est son indéniable qualité graphique. De nombreux décors sont enchanteurs et rivalisent d'effets lumineux réussis, de beaux reflets sur l'eau. On peut bien...

le 27 juin 2012

Luckra

Critique de Tera par Luckra

Tera a sur-vendu son système de combat et beaucoup s'excitait là-dessus Mais qu'y a-t-il d'autre pour justifier de jouer à Tera ? Techniquement le jeu est correct sans plus, pour de l'Unreal Engine...

le 18 août 2012

5 Théories sur...

DiDiChanDouiDoui (8/10)

Bonjour,   DiDiChanDouiDoui... Que dire sur cet énergumène, qui nous fait rêver, nous transporte, et nous montre de manière non propagatoire et neutre, les multiples théories existantes sur...

le 11 sept. 2018

Squeezie

Squeezie (8/10)

Bonjour, Squeezie, que dire sur cet Homme... Déjà il est Humain, Ha ?! Humain ? Oui, et en tant qu'Humain, il est bon de savoir que des erreurs on en fait tous, et forcément, elles sont encore plus...

le 6 sept. 2018

World of Warcraft
__Milkyway

World of Warcraft : Un jeu dépassé.

Word Of Warcraft : Aujourd'hui, nous allons parler de World Of Warcraft, un mastodonte du jeu vidéo. J'ai observé beaucoup de choses concernant ce jeu, le plus notable étant sa communauté, qui le...

le 22 sept. 2023