La mort qui vous attend au tournant... mais pour de faux ! (heureusement..)

Pour tout motard qui se respecte le TT représente le Graal de la course moto, mais surtout la compétition la plus dangereuse et mortelle dans le domaine du sport mécanique. En un siècle d'existence c'est environ 200 morts depuis. Énorme au final. Il s'agit d'une course sur route (avec ses défauts) sur l'île de Man, au nord de l'Irlande et les pilotes parcourent le tour, ce qui constitue environ 60km, à environ 200km/h de moyenne. Hallucinant.. Surtout quand on les voit passer à quelques cm des murs ou du public qui lui aussi est tout aussi inconscient que les pilotes. Bref, il y a le talent brut des pilotes de motoGP, et l'inconscience mêlée au talent des pilotes du TT. D'ailleurs on pourra regretter le décès du Will Dunlop, qui n'est autre que le frère du multiple vainqueur Michael Dunlop, et fils du multiple vainqueur également Robert Dunlop. Une sacrée famille tragique en somme, mais qui a marqué l'histoire du TT.


La sortie d'un jeu tournant autour de cette compétition s'avérait donc ultra alléchante mais personnellement je la craignais un peu aussi. Surtout en voyant par qui il serait produit. Sérieusement, je me demande pourquoi de grands studio tels que Ubisoft ou surtout Codemasters (réputé pour ses jeux de sport méca) ne s'intéresse pas au sport mécanique 2 roues. Parce que les motogp sur milestone, on en a bouffé quoi..
J'ai donc profité d'une promo pour me procurer ce jeu car il était hors de question que je dépense le prix fort pour ce genre de produit sorti par un studio secondaire. Non pas que j'ai quelque chose contre ça, mais j'ai encore de mauvais souvenirs de motogp catastrophiques. Et vu que je n'avais aucun pote qui ne l'avait, je n'ai donc pas pu le tester.


Et heureusement !


Tout d'abord, le comportement des moto est affreux ! Et absolument pas réaliste ! Alors oui, la moto qui cabre à s'en retourner au démarrage, bon, ok. Mais à chaque réaccélération après un virage la moto se fout en l'air, et il est très dur de la récupérer. Même en dosant l'accélération. C'est difficile à expliquer, mais en comparaison le dernier motogp est bien plus réaliste (et dur sans aide) et même Ride 2. D'autant que la conduite est hyper rigide, on sent un manque de souplesse assez hallucinant du pilote. On a l'impression que toutes les moto ont un cadre acier poutre hyper rigide et c'est déconcertant, comme si on roulait avec des moto des années 80 ! On ne retrouve absolument pas cette ultra précision des moto actuelles. Grosse déception donc. Bon, sur les 600 ça passe, mais les 1000 sont très très difficiles à maîtriser. Ce qui est vraiment dommage car ce jeu a de gros arguments en sa faveur. Notamment le tracé de l'île de Man est modélisée à la perfection et c'est même plutôt joli à regarder ! De même que la sonorité des motos et leur modélisation. On se retrouve donc avec un jeu très bien produit, beau à regarder, avec un son de moteur réaliste (on est loin des tondeuses à gazon de Milestone) mais là où il aurait aussi fallu bien bosser, à savoir le comportement des moto, cela a été totalement loupé. Bon, inutile de vous dire que le mode carrière est convenu au possible. Ce n'est guère étonnant. L'IA est également loupée, et d'ailleurs les collisions sont juste honteuses. On rentre dans l'autre pilote, ça fait un gros "boing" et personne ne chute. Bizarre... Et surtout pas réaliste. Le comportement des concurrent est aussi catastrophique, vous rentrant dedans de plein fouet si jamais vous êtes sur leur trajectoire..


En résumé :


Les points forts : la parfaite modélisation du tracé de l'île et des moto, la sonorité des moto, des graphismes sympa


Les points négatifs : une IA pourrie, des collisions irréalistes, un comportement des motos complètement rigide et foiré, leur conduite manque de finesse, un mode carrière ultra classique absolument pas innovant.


Mais ressent on du plaisir sur ce jeu, car c'est aussi important. Alors oui, mais aussi beaucoup d'agacement quand on sent cette rigidité des motos. On se retrouve donc avec une conduite arcade mal gérée, et qui n'a aucune finesse. Le mode carrière étant vite saoulant on se retrouve très vite dans le mode "course rapide" pour piloter sur le tracé de l'île et au final après une course on quitte le jeu. La lassitude arrive donc très vite. Après on peut également avoir un peu de challenge, à savoir désactiver l'aide du circuit, et ne plus avoir le tracé de la trajectoire, ce qui nous forcera à mémoriser le "circuit". Mais mémoriser 60km n'est pas une mince affaire.. C'est donc pour cela que les développeurs nous ont permis de piloter sur des sections du circuit afin de pouvoir nous entrainer et le mémoriser plus rapidement et facilement. Bonne initiative donc, mais cela ne gommera que très difficilement tous les défauts de ce jeu. Finalement je reste sur ma faim, et je suis heureux de n'avoir pas dépensé le prix fort pour ça. Un jeu de seconde zone, et ne le confondez surtout pas avec le "Tourist Trophy" de Polyphony, sorti sur ps2, qui lui était justement magistral. Dommage qu'un tel studio n'ait pas continué dans le domaine du 2 roues...

Amalrik
4
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2018

Critique lue 222 fois

1 j'aime

Critique lue 222 fois

1

Du même critique

La Terre des morts
Amalrik
5

classique, mais...

Avant de commencer à parler du livre, je voudrais signaler une erreur que j'ai déjà lu plusieurs fois dans les romans de Grangé. Le Jura est bien un département de la région franche comté (maintenant...

le 29 mai 2018

3 j'aime

TT Isle of Man: Ride on the Edge
Amalrik
4

La mort qui vous attend au tournant... mais pour de faux ! (heureusement..)

Pour tout motard qui se respecte le TT représente le Graal de la course moto, mais surtout la compétition la plus dangereuse et mortelle dans le domaine du sport mécanique. En un siècle d'existence...

le 13 juil. 2018

1 j'aime