Space storytelling...

Avis sur Tacoma sur PC

Avatar nostromo
Test publié par le
Version PC

Content de ce walking simulator spatial, qui nous est proposé par Fullbright, des petits gars qui nous ont déjà bluffés dans le même genre avec leur très bon "Gone Home". Nous ne sommes plus ici dans une maison bourrée de souvenirs, mais bien dans une station spatiale habitée par les fantômes numériques des occupants, victimes dont on ne sait quelle catastrophe.

Votre mission est donc de retracer cet événement, en prenant avantage d'un système d'enregistrement virtuel qui a conservé les instants de vie qui s'y sont déroulés. Ces enregistrements nous montrent des figures numériques en 3D plutôt désincarnées qui rejouent les dialogues entre les membres d'équipage. Enjouant sur le curseur temporel de l'enregistrement et en se déplaçant dans divers modules de la station spatiale, il devient possible de lentement reconstituer le fil des événements.

J'ai bien aimé ce mode narratif qui exige du joueur de choisir activement les passages qu'il veut entendre, de se placer au bon endroit au bon moment pour surprendre une conversation ou une activité. Si Tacoma surprend nécessairement moins que Gone Home, il engage davantage le joueur dans une action fictive qu'il met presque en scène lui-même. C'est vraiment bienfait cette affaire.

Autre point positif, les membres d'équipages sont saisis dans des actions banales de leur vie autant que dans le feu de la catastrophe. Il y a des moments tendus et des moments sereins. Cela permet au développeurs de proposer des personnalités bien rendues, des interactions subtiles , pleines de sens et souvent amusantes. Que ce soit par le biais des enregistrements 3D ou des indices laissés dans le décor, on découvre des gens ordinaires, avec leurs soucis et leurs rêves, comme on observe leur réaction dans l'adversité. Les occupants de Tacoma forment une petite famille à laquelle il est facile de s'attacher. Le jeu des acteurs est sans faille.

Les décors sont très bien conçus, un poil trop policés, et presque tous les objets sont interactifs. cela donne au lieu une réelle épaisseur. La bande son accompagne bien l'image et toute la réalisation est top-notch je trouve. Le scénario dans l'ensemble est sympa, sans casser la baraque.
Un beau jeu, sans doute pas super prenant, mais à l'ambiance très réussie et aux personnages très crédibles. Recommandé, guys et guysettes!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 66 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de nostromo Tacoma