Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun!
7.8
Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun!

Jeu de Bandai Namco Games (2018Nintendo Switch)


Présentation



Taiko no Tasujin: Drum 'n' Fun! est un jeu de rythme sorti exclusivement sur Nintendo Switch développé et édité par Bandai Namco. Il est le premier jeu de la série à sortir officiellement en Europe, le 2 novembre 2018.



Gameplay



Comme tout jeu de rythme, le but est de parvenir à terminer les morceaux et si possible avec le meilleur score. Pour cela, on peut jouer de plusieurs manières, que ce soit à la manette, au gyroscope, en utilisant l'écran tactile ou même avec un tambour (appelé tatacon). Je vous déconseille d'ailleurs ce dernier, car s'il est vrai qu'il est très satisfaisant à utiliser, il est également beaucoup plus difficile à prendre en mains ! Mais quel que soit le support que vous choisissez, les enchaînements de notes à réaliser sont les mêmes. Les séquences sont constituées majoritairement de deux notes : Don en rouge (qui correspond à la partie centrale du tambour) et Ka en bleu (qui correspond aux contours du tambour) avec également des doubles notes et d'autres mécaniques comme le roulement, le ballon et le maillet. Le but du jeu est de remplir la jauge à l'écran jusqu'à un certain niveau pour que le morceau soit considéré comme terminé et ainsi gagner une couronne en argent. Et si aucune note n'a été ratée, la couronne gagnée sera en or. Le jeu est très facile à prendre en mains et peut vite devenir addictif !


Un des avantages du jeu est sa diversité de musiques. Le jeu de base contient 74 morceaux repartis dans sept différentes catégories : les musiques pop, les musiques d'animes, les musiques de Vocaloid, les musiques de variétés, les musiques classiques, les musiques de jeu et les musiques originales Namco. On peut cependant regretter le manque de morceaux de musique occidentale. Chaque morceau est jouable dans quatre niveaux de difficulté : facile, normal, difficile et extrême avec parfois un mode extrême alternatif pour certains morceaux. Il est également possible de jouer avec différents personnages (dans le mode Taiko uniquement), chaque personnage ayant des capacités distinctes permettant entre autres d'avoir une détection des notes plus ou moins permissive ou une jauge qui augmente ou diminue plus ou moins rapidement par exemple. On peut donc choisir son personnage en fonction de son gameplay et des difficultés qu'on rencontre, ce qui est une bonne idée.


Un autre atout du jeu est la présence de différents modes de jeu. Si le mode Taiko, jouable aussi bien seul qu'à deux en local, est bien le mode principal, le jeu comporte également un mode mini-jeu (avec 20 mini-jeux ayant chacun deux modes de difficulté) jouable de 1 à 4 joueurs toujours en local et deux modes de jeu ajoutés à la suite de mises à jour gratuites. Le premier est un mode duel où le but est de vaincre l'adversaire en lui envoyant des objets aux effets variés et en réussissant des notes pour l'attaquer. Le second est un mode match classé en ligne plutôt complet avec un rang par niveau de difficulté et une rotation hebdomadaire de 10 morceaux avec également des missions mensuelles à réaliser pour obtenir des récompenses comme des arrière-plans pour personnaliser son avatar ou encore des morceaux inédits. Si le mode duel est, je trouve, un ajout assez peu intéressant, le mode classé est un bon moyen de se confronter aux autres joueurs tandis que le mode mini-jeu est une bonne alternative à un Super Mario Party par exemple.


Le jeu propose régulièrement du nouveau contenu, que ce soit par l'intermédiaire de mises à jour gratuites (pour ajouter des modes de jeu ou simplement changer les morceaux et missions du mode en ligne) ou par des DLC payants. Ces DLCs ajoutent principalement des morceaux, individuels ou dans des packs à thème (musiques Vocaloid, musiques du studio Ghibli, musiques d'Undertale etc.) avec parfois des personnages issus de la pop culture comme Hatsune Miku par exemple. Le problème c'est que ces DLCs peuvent vite vous coûter une petite fortune si vous prévoyez d'obtenir tous les morceaux, dont le nombre s'élève d'ailleurs aujourd'hui à plus de 400 (408 pour être précis) !



Graphismes et son



Aussi bien d'un point de vue visuel que sonore, le jeu conserve le style propre à la série avec des illustrations colorées et des personnages chatoyants aux voix mignonnes. Pour ce qui est des musiques autres que celles jouables, il faut dire qu'elles sont plutôt agréables.



Conclusion



Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! apparaît aujourd'hui comme un jeu très complet et parvient à s'imposer comme une référence parmi les jeux de rythme. Donc si vous aimez les jeux de rythme ou simplement les musiques japonaises, ce jeu est fait pour vous et je pense que vous allez vite rentabiliser cet achat !

Créée

le 5 mars 2020

Critique lue 951 fois

2 j'aime

Flora-Pandora

Écrit par

Critique lue 951 fois

2

D'autres avis sur Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun!

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun!
Vilou
8

Don Ka wish a videogame was fun, like me ?

[Jeu pour le moment joué uniquement en mode tatacon virtuel sur écran.] Enfin, le célèbre jeu de rythme disponible sans moyens détournés sur notre continent ! (il a été traduit en plusieurs langues...

le 20 sept. 2019

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun!
senscuitique
8

Critique de Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! par Sens Cuitique

je voulais senbonzakura mais cetait dans un dlc donc je note le dlc 10/10, le jeu est tres sympa et moins punitif que beaucoup dautre jux de rhythme, c'est pas la borne darcde mais on est pas tres...

le 17 janv. 2019

Du même critique

Celeste
Flora-Pandora
10

Dépassement de soi

Présentation Celeste est un jeu de plates-formes 2D indépendant sorti le 25 janvier 2018 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Développé et édité par Matt Makes Games (TowerFall), le...

le 9 avr. 2018

1 j'aime

Golf Story
Flora-Pandora
9

Critique de Golf Story par Flora-Pandora

Présentation Golf Story est un jeu-vidéo indépendant sorti le 28 septembre 2017 en exclusivité sur Nintendo Switch et développé par le studio Sidebar Games. Gameplay Le jeu s'articule à la manière...

le 10 mai 2020