Tales from the Borderlands est un jeu dans la parfaite lignée des Telltales games, et de ce fait partage les mêmes points forts et les mêmes défauts.

L'atout, c'est bien évidemment l'histoire. Toujours au top, pas avare en rebondissements, avec des personnages attachants. On passera donc sur l'habituelle déception du vault, et les inévitables MacGuffin qui collent à la peau de la série originale. L'humour Borderlands peut s'y exprimer convenablement, même si à mon sens une partie de cet humour absurde reposait sur l'ultra-violence du gameplay des jeux originaux, ce qui est évidemment moins le cas ici. On notera également que les styles graphiques en cel shading des Telltales et des Borderlands se marient à la perfection.

Cependant, ce jeu souffre d'une tripotée de défauts là aussi classiques des Telltales.
En premier lieu le gameplay : à mi-chemin entre le film interactif et le jeu vidéo, les mécaniques sont régulièrement mal utilisées, ce qui est vraiment dommage. Trop souvent on se retrouve à faire des QTE (extrêmement faciles) pour des actions triviales, sans réelle raison. À l'inverse, on aimerait sur certaines séquences avoir un peu plus de liberté, être face à des mini-jeux plus développés. Les "pouvoirs" des deux personnages (echo-eye et argent) sont parfaitement gadgets et très sous-exploités. Sinon, dans les séquences de déplacement, le personnage est horriblement lent, ce qui pouvait passer pour de l'ambiance dans The Walking Dead mais qui ici ne colle pas à l'univers nerveux de Borderlands, et la caméra souvent aux fraises.
Mais la limite principale du gameplay réside dans ces "événements fixes" que l'on est obligé d'atteindre quels que soient les choix effectués. Ce qui rend tout le concept un peu vain, car si on est confronté à de vrais dilemmes, régulièrement on a l'impression que ces choix n'ont en réalité aucun impact sur l'histoire principale. D'un autre côté, c'est très méta et la fin du jeu et l'équipe à constituer atténue quelque peu cette sensation.
On reprochera enfin à la réalisation un manque de punch dans les séquences d'actions, avec une animation peu réactive, ainsi que certains plans mal montés, certes assez rares mais qui gâchent les scènes.
Et pour moi quelques bugs graphiques assez pénibles, qui m'ont notamment empêché de jouer avec la résolution optimale.

Bref, si vous aimez et les Telltales et Borderlands, ce jeu vaut le détour. Dans le cas contraire, passez votre chemin.

le 6 févr. 2018

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Les Traducteurs

Lost in Translation

Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...

le 3 févr. 2020

La Terre à plat

Globalement plat

Alors que certaines plateformes de vidéos en lignes ont été récemment accusées de diffuser sans distinction nombre de pseudo documentaires complotistes, j'ai été intrigué de voir ce La Terre à plat...

le 15 mars 2019

Millénium - Ce qui ne me tue pas

Millénium : Ce qui ne marche pas

Difficile de parler d’une suite au Millenium de Fincher. Le réalisateur (Fede Alvarez), les scénaristes, les acteurs, le compositeur, le chef op… sont tous différents ! En plus, il n’adapte même pas...

le 16 nov. 2018