Parlons de Tales From the Borderlands !

J'adore ! oui, j'adore la saga des Borderlands, une expérience sympa en solo mais qui prend tout son sens en multi (fun décuplé) ! En attente de la sortie steam du troisième titre pour le faire avec un ami imaginaire, j'avais besoin de ma petite dose de Borderlands et je me suis dis ! oh, mais oui, dans ma bibliothèque de jeu trop remplie, il y a cette version de Telltale !. Je ne suis pas un amateur de Telltale dans sa globalité, mais j'ai bien aimé le Batman (saison 1) et le Wolf Among Us, donc pourquoi n'aimerais-je pas ce Borderlands ? suffit de bien retranscrire l'ambiance pour que ça fonctionne en réalité.

J'ai adoré l'introduction (le chapitre 1) qui montre le point de vue des deux personnages principaux, c'est drôle et super bien amené ! Tout le jeu tourne autour de cette façon de raconter l'histoire avec Rhys et Fiona qui raconte à leur façon, parfois farfelue leurs mésaventures x)

Le scénario est franchement bien écrit avec son lot de retournement de situation ! l'histoire commence (disons le gros du début) par un deal qui tourne mal. Rhys et ses amis vont essayer de doubler leur nouveau patron de fils de pute en extorquant 10 millions de $ pour payer une clé de l'arche (rien que ça) ! mais comme tout bon deal qui pue a des KM, ça tourne au vinaigre et de ce constat, une merde noire... nan, une tornade de merde noire s'abat sur le futur de nos héros ! Rencontre improbable, humour qui fonctionne parfaitement ! (de vrai rire) et bim bam boum, on reste scothé devant notre écran du début à la fin (veuillez quand même faire des pauses). L'histoire a le mérite d'être bien raconté, intéressante et jamais ennuyante ! un tour de force que j'ai adoré suivre sérieux.

Dommage que la mise en scène soit (dans l'ensemble très bonne) mais impacté par des animations pas toujours très crédibles.

Je pense que la plus grande qualité du titre est très clairement son large panel de personnage en tout genre ! écriture ? totalement réussie ! Design ? Totatelement réussie ! tout le monde possède une vraie personnalité et resteront dans ma tête longtemps ! On commence par Rhys, un membre de la société Hyperion, Hyperion, c'est de la saloperie ! Rhys travaille donc pour cette société et son rêve est de prendre tout simplement la place du Beau Jack, un rêve qu'il n'est pas le seul à partager. Il voit grand, mais ne sait pas encore ce qu'il l'attend ! le personnage évoluera énormément pendant l'aventure, mais je vous laisse découvrir ça ! En second personnage très important, Fiona ! Fiona est une voleuse qui vit (et est née) sur Pandore, une planète qui peut faire peur tant elle est composé de maniaque en tout genre ahah. C'est aussi un personnage que j'ai grandement apprécié pour son écriture et son évolution au cours de l'aventure. Vaughn est l'ami comptable de Rhys qui travaille aussi pour Hyperoncherpourleursactes, ... personnage qui évolue énormément dans l'aventure (surtout vers la fin !). Sasha est la soeur de Fiona, plutôt maline, mais tout aussi tête brûlée que sa très chère soeur ! Il ne faut surtout pas oublier Loader Bot ! un robot qui va se lier d'amitié avec le groupe que j'ai cité plus haut, excellent personnage et très attachant mine de rien ! Il y a énormément de personnages en réalité et je ne peux citer tout le monde sans spoil, mais franchement, tout le monde apporte son petit quelque chose a l'aventure, vraiment !

La modélisation est très correcte dans l'ensemble, ça dérape plus sur l'animation qui n'est pas mauvaise mais très sommaire. Bah, vous avez vu un jeu Telltales ? bah voila, c'est toujours la même chose et ça n'évolue pas tellement (si ce n'est les expressions du visage plus réussie). Par contre, moi, je suis toujours aussi fan de l'aspect cell-shader de Telltales, les personnages sont top, très bien rendu et vachement classe ! viva le cell-shading !!!

Comme toujours avec Telltales, on nous ressert une version anglaise uniquement mal sous-titré en français... d'accord, je veux bien que le jeu ne propose pas de doublage, mais dans tout vos jeux que j'ai fait, il y a toujours UNE COQUILLE DE MERDE avec les sous-titres. Dans Batman, c'était par exemple des mots en anglais, comme ça, des phrases au hasard la chance... et dans ce Borderlands, les sous-titres disparaissent pour reparaître quelque seconde plus tard, trop bizarre. C'est aussi dommage que le jeu soit en anglais tant la version française est (à mes yeux) excellente dans les jeux de base.

Comme tout bon Telltales, vous êtes face a un jeu, un film ? un jelfm ? boah, faut savoir dans quoi on s'embarque. Le jeu est découpé en 5 épisodes et vous regarder (et faite du QTE) 90% du temps, le reste étant des phases de gameplay parsemé dans l'histoire par-ci par-là, rien d'incroyable. Le jeu se base (enfin, c'est lui qu'il dit hein) sur les choix, choix qui doivent (toujours d'après le jeu) changer votre histoire, votre partie. En réalité, non, ça ne change pas fondamentalement l'histoire, ça change oui, mais des situations et quelques petits trucs a la fin. Autant être clair, un jeu Telltales se fait d'une traite, le recommencer ne sert strictement à rien si ce n'est avoir des lignes de dialogues un poil différent, rien d'incroyable. En soit ça fait son boulot de faire croire que ça change vraiment la donne, il le fait bien ça, croire, mais ce n'est pas le cas, pas totalement. Mais bon, il faut savoir faire fi du détail pour apprécier l'aventure, je pense ! et si vous êtes dans l'optique d'un jeu/film à choix, ce Tales From the Borderlands est clairement dans le top du panier Telltales. C'est ça... Voilà... rien d'autre, compter environs 12h pour terminer le jeu, amusez-vous bien !

Graphiquement, hum, bah encore une fois, c'est du Telltales en fait. C'est vraiment la seule chose qui peut être dite, c'est quoi du Telltales ? bah c'est des décors ma foi assez vide, des textures somme toute baveuse et une technique vraiment pas dingue. Tout fonctionne grâce (très souvent) a une direction artistique qui vient embellir le tout, une chance !

Le gameplay autant le dire d'avance, c'est très peu présent dans l'aventure. La plupart du temps vous regarder l'écran, vous appuyer pour choisir un dialogue et rester a l'affût pour un QTE surprise. Les seuls moments de gameplay sont extrêmement simpliste, encore plus que PNC classique. Ici, pas de liaison d'objets ensemble, pas d'énigme, pas d'exploration, rien. Vous êtes "parfois" libre de contrôler un personnage, mais vous ne pouvez qu'interagir avec les éléments prévu pour en apprendre un zeste plus sur la zone. Une bonne idée ? peut-être l'oeil bionique de Rhys qui permet de scanner les objets environnant pour en apprendre encore plus. Mention spéciale pour la fin du jeu fouterment bien fichu et rempli de clin d'oeil en tout genre !

Les musiques ! ah oui, on retrouve des musiques de la saga de base (BL 1-2) qui sont toujours aussi plaisante à l'écoute et surtout dans le thème quoi ! mais aussi, des nouveaux thèmes (parfois tiré d'une vraie chanson ?) très qualitatif qui donne une bonne dynamique aux introductions des épisodes !

Conclusion : un Telltales de très grande qualité pour moi ! Personnage, histoire, écriture, on nage dans l'excellence ! on regrettera toujours une technique très moyenne venant ternir le tout.

le 10 déc. 2019

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5