Je suis un trés grand fan des jeux narratifs. Aprés avoir été initier par le fabuleux Walking Dead, j'ai continué dans les Wolf Among us, TWD saison 2 et GoT. Si ce dernier est moins bon, il n'empêche que Telltale games est depuis quelques années déjà gage de trés haute qualité.
Cependant, aprés avoir fini Life is Strange, j'ai eu un éléments de comparaison, et force est de constater que Telltale a été humilié sur son propre terrain par Dontnod.

Pourtant pas du tout joueur de Borderlands, je me suis laissé tenté par sa version narrative, sans grande espérance. Je savais que j'allais avoir affaire à un bon jeu. Ce que je ne savais pas, en revanche, ce que j'allais jouer au meilleurs des jeux Telltale. Et de loin.

Je pense que l'on peut résumer la force de TFTB en une seule qualité : là où les autres franchises exploitées par le studio ne faisait qu'exploiter un univers qui n'était pas le leur, et à placer une histoire à l'intérieur, pour Tales from the Borderlands, les développeurs ne sont pas contenter de surfer sur la vague de leur licence : ils se sont littéralement appropriés l'univers Borderlands. Et ont rajouté leur exceptionnelle qualité d'écriture.
L'autre point fort du titre, c'est l'humour énorme. Certes, la licence fonctionne sur ce principe, mais les scénaristes ont tout de même réussi sur ce terrain pas forcément évident. Telltale renoue avec une atmosphère plus légère, et grand bien leur fasse : les épisodes ne connaissent absolument aucun temps morts, on est littéralement scotché du début à la fin.

Cette atmosphère plus légère permet à la franchise de mieux faire ressortir les passages forts en émotions, ou importants. Ce que les précédents jeux Telltale avaient parfois du mal à faire, tant la tension était omniprésente.

L'autre grande réussite du soft, ce sont ces personnages : Rhys, Vaughn, Fiona et Sasha sont ultra attachants, tout en restant cools et drôles. Des personnages aux personnalités riches et intéressantes, qui en plus, évoluent de manière trés sympa à suivre. Les relations entre eux sont également délectables, notamment le duo Rhys/Fiona qui n'arrêtent pas de s'envoyer des vannes. C'est juste énorme.
Autre point, et non des moindres : l'histoire est excellente. Les rebondissements se font rares, même s'il y en a, mais la trame reste géniale à suivre. Elles mêlent à la fois l'évolution de nos héros et des enjeux beaucoup plus grands. On passe par tous les états, souvent le rire, par toutes les situations et tous les décors. La narration est également un gros point fort : l'histoire est racontée un coup par Rhys, un coup par Fiona, à coup de flashbacks avec quelques retours dans le présent. Un parti pris gagnant, pour sûr. La mise en scène également est brillante, tantôt trés élégante, tantôt carrément déjanté. Regarder la scène d'intro des différents épisodes, celle avec les crédits, pas là où l'histoire des précédents épisodes est racontée, est un pied total.

Enfin, pour terminer, la B.O. est LA meilleure B.O. des jeux Telltale. Tous les registres sont représentés, et tout colle à la perfection. Du grand art de ce côté là.

Bref, aprés LiS, je voyais d'un moins bon oeil les jeux TTG. Et malgré le fait que je sois un néophyte de l'univers Borderlands, il ne m'a pas fallu longtemps pour accrocher à Tales from the Borderlands. Ce jeu a tout pour lui. Sans aucun doute, le meilleur des Telltale. Ca reste derrière Life Is Strange, même si les deux titres sont trés différents. Mais trés honnêtement, je vois mal comment les devs auraient pu faire mieux : des personnages extras, une histoire et une mise en scène à couper le souffle, et une B.O. d'enfer. Un must-have pour les amateurs de jeux narratifs. Fans de la licence Borderlands ou non.

Kousei

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Telltale

le 22 avr. 2016

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Postman
Kousei

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

Rencontres à Elizabethtown

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

Fireworks

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018