7.2
Tales of Arise

Jeu de Namco Bandai Games Inc. (2021Xbox Series X/S)

Dans la vallée de Dahna (Les + et les - de Tales of Arise)

Bonjour ou bonsoir et bienvenue dans la critique du jeu Tales of Arise !
Le jeu est développer par Namco bandai et édité par Namco Bandai.
Et à en croire Wiki, il serait le 17e jeu de la saga
Le jeu est disponible sur toutes les plateforme sauf switch vous avez l’habitude.
Ce Tales of arise se veut être le renouveau de la saga (et ça, je ne pourrais pas le juger, c’est mon premier)
Mais que vaut-il vraiment que nous allons voir ça maintenant ?

Les +

• Les personnages

• L’ histoire

• Les combats

• La direction artistique

• Les musiques

• Toute les scénette entre les héros

• Bonne durée de vie (40h pour la quête principale)

Les -

• L’aspect trop linéaire

• Les dernières heures

• Le End game pas passionnant

• parfois un peu bordélique

• Le niveau des ennemies pas visible d’avance

C’EST QUOI LE GAMEPLAY

Je vais tenter de faire le plus compréhensible possible le jeu ce joue non pas au tour par tour comme un JRPG classique (on va dire.) mais il se joue de façon dynamique en gros quand tu commences un combat, tu es téléreporter comme dans un JRPG dans une zone de combat sauf que là ,non seulement, tu es libre de bouger comme tu veux avec ton perso, mais c’est toi joueur qui attaque.

Tu as une attaque de base avec RB (R1 sur PS5) tu as une esquive avec RT (R2 sur PS5) et ensuite, tu as des attaques spéciales au début 3 seulement avec YXA, mais tu peux en avoir plus au fil du jeu avec un certain item
Et bien entendu, c’est toi joueur qui décide quelle technique va aller sur quelle touche
Voilà ça, c’est pour les commandes de ton personnage.

Mais y a les compagnons aussi à gérer au total y a 5 compagnons dont 3 au combat avec toi et les 2 autres sont juste capable de faire leur technique spéciale, car voilà le truc un peu comme Xenoblade 2 tes compagnons sont autonome et fond leur vie, mais avec les croix directionnelles, tu peux leur faire utiliser leur attaque spéciales et chaque compagnon a une attaque qui est le point faible d’un titre de monstre précis donc faut savoir comment utiliser chaque technique.

À savoir que tu peux jouer avec n’importe quels personnages tu peux même switcher en plein combat sans souci .

C’EST QUOI L’HISTOIRE

L’histoire de tales of arise commence quand ton personnage qui au début n’a pas de nom, car amnésique vient en aide à une jeune femme contre ceux qui se font appeler les Renniens, Suite à ça lui et cette femme vont s’associer pour vaincre les 5 saigneurs Renniens qui on réduit en esclavage le peuple de Dahna (la planète du jeu),Bien entendu ça forcera le héros a retrouver la mémoire au fil du récit et aussi a crée un lien avec la jeune femme qui est rennienne au passage.

Dans les très grandes lignes, c’est ça l’histoire.
Pour rentrer un peu dans les détails (sans spoiler) le jeu traite beaucoup de la thématique du pouvoir au sens assez large du terme bien entendu le pouvoir au sens gouverné du terme en premier lieux car on doit affronter 5 saigneurs et chacun est une représentation du pouvoir et chacun et aussi une facette de l’asservissement ou comment se comporter avec son peuple.

Y a le tyran de base celui qui gouverne par la force (je donne cet exemple, c’est le premier boss du jeu) mais chacun des saigneur et une représentation du pouvoir de gouverner et de comment le faire.

Ensuite y a une immense thématique liée à l'héritage, chose qui revient assez souvent depuis un moment dans le JV japonais l’exemple le plus connu est Zelda breath of the wilds (car oui, le jeu raconte quelque chose.) et bien ici c’est pareil on a un monde qui a était défait y a des centaines d’années qui va avoir pour héros un personnage amnésique qui devra découvrir le passé du monde et le sien pour le sauver d’un mal plus profond qu’on le pense (je reste très vague, et même si vous avez fait Zelda, vous ne pouvez pas savoir de quoi je parle) .

Y a une autre thématique central qui elle pour le coup et bien plus proche de xenoblade 2 avec la question de la peur de faire mal la peur de soi-même cette question et traité par rapport a Shionne (la jeune femme) qui a une malédiction qui provoquait des blessures a ceux qui l’a touche et tout le long du jeu ça ce complexifie de très bonne façon et parle de la douleur et de la solitude de très belle façon.

Pour le coup niveau histoire le jeu propose vraiment de sublimes personnages et l’histoire principale et cool à suivre bien que convenu sur la fin.

C’EST QUOI SES QUALITÉS

J'insiste vraiment sur les Personnage ils sont tous (les gentils) marquant et très bien écrit, je pense que je me suis très rarement autant attaché à un groupe dans un JV,sans pour autant avec des mécaniques relationnel quelconque (contrairement à beaucoup de JRPG) nous ici tout passe par les dialogues que ça soit dans les cinématiques ou pendant des scénette au cours de l’aventure ça rend le groupe tangible et palpable et l'alchimie entre eux qui grandit au fil du temps et parfait, c’est pour moi la force principale du jeu.

Ensuite, je trouve le jeu très beau avec une magnifique direction artistique même si je trouve dommage que les derniers environnements soient moins inspirés.
Les musiques sont magnifiques.

Pour finir l’autre grosse qualité du jeu, c’est son système de combat moi qui suis fan de Xenoblade et qui en a un peu marre des jeu Tour par tour classique, je trouve totalement mon compte dans ce genre de gameplay ultra dynamique plus basé sur l’action sans que ça ne soit dénouer de subtilité pour autant (même si xenoblade 2 reste le must have dans le genre pour moi) .

J’ai déjà dit que l’histoire était bonne donc clairement le jeu a de très grosses qualités.

C’EST QUOI SES DÉFAUTS

Pour rester dans la comparaison avec Xenoblade 2( car les 2 jeux sont très proches), Tales of souffre de son manque d’ouverture dans les environnements, là en l’état, il me fait beaucoup plus pensé a FF13,2 dans sa façon d’explorer et d'avancer. En gros, tu as beaucoup de zones couloir et parfois des zones plus ouvertes, mais l’essentiel de la progression vient juste en faisant la quête principale, car tu a toujours pile assez de monstre pour être pile au niveau requis pour le prochain boss, et même niveau exploration ça reste très superficiel, car en gros, il n'y a pas de vrai truc détourné ou cacher tout et sur ton chemin.

Autre défaut un peu lier, mais comme tu es habitué à filer tout droit avec que des monstre au bon niveau quand d’un coup, tu croises un monstre bien plus haut level ça fou les boules (ils sont reconnaissables hein, mais tu sais jamais quel niveau ils ont).

le End game n’est pas dingue, car comme souvent, tu bats le boss final et le jeu te ramène au point juste avant et te dit bah voilà, tu as fini y a quelques quêtes secondaires en plus surtout liées à des donjons qui ne sont pas très sympa à faire.

Autre petit défaut contre les boss de style Humain(surtout les boss) avoir 4 personnages qui lui défoncent la tronche rend le combat pas très lisible et vue que y a une mécanique d’esquive et de pattern ce n'est pas idéal (encore pire quand le boss utilise de la magie)

EN CONCLUSION

Sans être un chef d’œuvre ce Tales of Arise et bel et bien le meilleur JRPG de ce début de génération et le meilleur JRPG depuis des lustres pour moi depuis Xenoblade 2 (injustement oublié et bâcher)
Je conseil vivement d’y jouer même à ceux qui ne sont pas fans des JRPG par rapport au gameplay par contre si ce sont plus les coté manga etc autant oublier, c’est clairement style manga y compris dans son histoire

D'autres avis sur Tales of Arise

Flopinambour

Critique de Tales of Arise par Flopinambour

Ce ne fut pas le coup de cœur espéré. Et pourtant ça commençait bien. Très jolie DA, premiers feelings de Gameplay bons, amorce d'histoire qui accroche. C'est soigné, c'est propre, ça bouge...

le 22 oct. 2021

_Akiletour_

The wind of change

(review sans spoil) Les contes de.... aaah tales of....Licence phare de l'A-RPG depuis son épisode phantasia sortie en 1995 sur super famicon (réedité sur gba dans les années 2000 par chez nous),...

le 24 oct. 2021

Nixotane

Tales of a Rise

De l’eau a coulé sous les ponts depuis le jour où j’ai platiné Tales of Arise, la période n’ayant pas été propices à l’écriture d’une critique et mon rapport à la saga étant encore trop flou pour que...

le 31 janv. 2022

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018