Tales of Phantasia
7.6
Tales of Phantasia

Jeu de Wolf Team, Namco Tales Studio et Namco (1995Super Nintendo)

J'ai eu une première impression de ce jeu vraiment très bonne sur quasiment tous les points, que ce soit le scénario qui commence pas mal, les graphismes de bonne qualité, ou les très bonnes musiques, par contre j'ai rapidement buté sur un élément de gameplay que je n'ai jamais pu pardonner.

Qu'est-ce que c'est que ce système de combat ? J'ai rarement vu un système aussi peu réactif que celui-ci, je ne trouve aucun fun à manoeuvrer mon personnage, il avance lentement, quand je recule je me fais bloquer par mon autre personnage, quand j'attaque parfois l'ennemi parre mon coup de nulle part, parfois mon personnage parre le coup de l'ennemi et parfois pas, quand j'essaie d'attaquer, il court comme un crétin et parfois manque sa cible, il est ensuite paralysé pendant 1 seconde avant que je récupère le contrôle, après bien sûr qu'il soit parti courir en arrière comme un ahuri. Et puis ces combats, ils arrivent toutes les cinq secondes, ils durent longtemps, pour moi c'est vraiment insupportable.

Après quelques heures de jeu, on récupère enfin des techniques en combats qui marchent un peu plus normalement (même si toujours pas parfait, avec des techniques qu'on ne peut pas lancer parce que l'ennemi est 1cm trop près de nous par exemple), et si l'on achète les bons équipements les combats durent un peu moins longtemps (même si toujours insupportablement aussi nombreux. J'ai dit que c'était toutes les cinq secondes ? Je me corrige, c'est parfois moins de 2 secondes qu'on a pour avancer avant qu'un nouveau combat survienne, je l'ai timé).

Par contre, si le problème des combats devient un poil moins gênant, le scénario se banalise légèrement au fur et à mesure j'ai trouvé. Un des excellents points cela dit est que le jeu n'hésite pas à mettre de l'humour dans les dialogues.

J'ai malheureusement abandonné après environ 7 ou 8h de jeu, parce que le jeu m'a balancé coup sur coup deux trucs qui m'ont fait totalement perdre confiance en lui :
- Le pire boss que j'ai jamais vu dans un RPG. Il est caché (invincible) 95% du temps, et il ressort pendant 0.1 seconde de temps en temps où on peut lui donner un coup avec un peu de chance. Et lui il nous attaque en continu et il est impossible d'éviter ses attaques. Pur moment de torture où seul l'aléatoire peut venir ou pas à notre secours.
- Un des pire éléments déclencheur que j'ai jamais vu dans un RPG, où après avoir tergiversé pendant plus d'une demi-heure à essayer de comprendre où il fallait aller, on se rend compte que la suite du jeu n'est déclenchée que si l'on décide de dormir à l'auberge, alors que rien ne nous y incite à le faire (on arrive dans la ville à partir d'une autre ville, donc si l'on était blessé on se sera déjà soigné dans la ville précédente).

Dur pour moi d'avoir envie de voir la suite si c'est pour risquer de me tapper d'autres boss ou énigmes de ce genre, sans compter qu'encore une fois l'exploration des donjons est pour moi un calvaire à cause de ces trops nombreux combats au gameplay qui ne me plait guère.

Ca m'énerve vraiment car les musiques sont excellentes, l'exploration dans les villes est sympathique, et j'avais quand même envie de savoir le fin mot de cette histoire, mais bon le ratio d'amusement / ennuiement est pour moi trop faible. Normalement un RPG épique quand j'entre dedans je n'ai envie de jouer qu'à ça tous les soirs, mais là la motivation n'y est pas.
diegowar
6
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2014

Critique lue 277 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Tales of Phantasia

Tales of Phantasia
levihit
10

Critique de Tales of Phantasia par levihit

Tales of Phantasia est un jeu sorti en 1995 exclusivement au Japon, on devra attendre ses remakes et l'émulation pour pouvoir y goûter L'histoire commence sous la peau d'un adolescent nommé cless qui...

le 18 juin 2013

5 j'aime

Tales of Phantasia
ReveLunaire
6

Salade mixte

Tales of Phantasia est l'un des tout derniers RPG de type japonais à avoir été produits pour la Super Famicom (il faudra attendre 2006 et la version GBA pour le voir sortir du Japon) et le premier...

le 1 août 2014

3 j'aime

10

Tales of Phantasia
benton
6

Critique de Tales of Phantasia par benton

Techniquement il n'y a rien à redire : Tales Of Phantasia est un jeu magnifique. Le début de l'aventure démarre sur les chapeaux de roues, avec des scènes tragiques et une sorte de poésie funèbre...

le 26 mars 2011

1 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime