Probablement l'un des meilleurs RPG sur Gamecube !

Avis sur Tales of Symphonia sur GameCube

Avatar MademoiselleRed
Test publié par le
Version GameCube

Avec un scénario accrocheur quoique qu'assez classique. La jeune fille douce, trop gentille, fragile et sans défense protégés dans sa quête par un jeune homme fougueux et téméraire qui ferait tout pour elle, et bien évidemment plein d'événements (pas souvent très joyeux) surviennent et on doit encore sauver le monde de la dévastation.
Les personnages sont très charismatiques et l'on apprendra au fil du jeu à les aimer tous et à apprécier chacune de leurs capacités de combats et surtout on apprendra leur Histoire. Car le scénario qui aurait pu paraître simple au premier abord est en réalité très bien ficelé et assez complexe pour nous maintenir en haleine une bonne partie du jeu. Sachant qu'une révélation imprévue (si si je vous l'assure on ne s'y attend pas !) donne un bon rebondissement et empêche le scénario de s'essouffler trop rapidement.

Le gameplay est assez classique dans son ensemble et assez intuitif bien que certains utilisation du menu de viennent pas directement, au bout de quelles que heures de jeu vous pourrez le faire les yeux fermés ! Tous les personnages sont jouables, ce qui représente un divertissement non-négligeable car il permet d'augmenter la difficulté du jeu en contrôlant des personnages difficilement manipulables.

De plus les combats sont en temps réels ce qui les rend stimulants et existants, on attendra avec impatience le prochain boss pour pouvoir l'étaler magistralement avec les dernières techniques apprises et on peut apprécier de pouvoir se déchaîner sur un boss à coups d'épées bien placés (mais on est pas obligé de faire le bourin, on peut tout aussi bien se la jouer tactique). Ils possèdent aussi une certaine notion de la 3 dimensions qui nous fait rapidement oublier les jeux où on ne pouvait qu'avancer, sauter et reculer sur une même ligne.

De nombreuses quêtes annexes sont également disponibles, qui peuvent permettre d'obtenir des armes plus puissantes ou encore des costumes spécifiques à chaque personnage, augmentant considérablement la durée de vie du jeu.

Les graphismes du jeu sont en général très bien réussis au niveau des décors et on ne pourra que regretter la faible présences des somptueuses cinématiques que l'on peut apercevoir quelques fois dans les jeu. Mais il faudra déplorer un soin un peu moins grand apporté à la mappemonde où l'on passera une bonne partie du début du jeu (décors qui auraient mérités d'être plus développés au vu de la qualité générale du jeu).

La musique du jeu est quant à elle sublime du moment que l'on ne passe pas plus d'une heure ou deux dans le même endroit (mappemonde, passages où l'on cherche un passage dans un donjon par exemple) car alors elle devient alors un peu énervante.

En bref, il possède les qualités indispensables d'un bon rpg qui rend accro très rapidement si on n'y prend pas garde ! Il nous laisse avec l'envie pressante de sauter sur sa console et finir au maximum le jeu (et il y a beaucoup à découvrir !)

MademoiselleRed a ajouté ce jeu à 2 listes Tales of Symphonia

Autres actions de MademoiselleRed Tales of Symphonia