L'histoire de Vesperia !

L'aventure débute dans la ville de Zaphias, Capitale de ce monde, alors qu'un homme mystérieusement mystérieux s'empare du noyau du Blastia censé réguler la fontaine des bas quartier, provoquant alors une inondation qui mouille !
Et comme on dit bas quartiers, eh bien les chevaliers du royaume n'en ont absolument rien à secouer sinon leur grosse épée !

Il n'en faut pas plus à notre héros, Yuri, pour réagir et enquêter sur cette disparition fort contraignante, voire totalement chiante, pour ceux qui vivent dans le coin !

Sans le savoir, il se retrouve "mouillé" (oh, un jeu de mot :p) dans une affaire qui dépasse de loin le confort de son patelin, et qui pourrait potentiellement menacer le monde... Mais ça, il ne le saura pas tout de suite !

Et vous non plus en fait, mais faites les étonnés si je vous dis qu'il va (encore) falloir sauver le monde !!
Heureusement, le scénario de Tales Of Vesperia, même si il ultra classique et blindé d'un grand nombre des clichés du RPG, est doté d'une narration efficace, d'un rythme assez soutenu sans trop de temps mort et surtout d'un casting de malade !!

Vous aurez bien sûr tout un monde à découvrir (assez immense), de nombreuses villes à visiter et tout autant de PNJ à faire parler (voire se répéter) !!
Vous n'allez pas vous ennuyer croyez moi, il y a de quoi faire !

Comme à mon habitude, je n'en dis pas plus sur l'histoire, la découverte de cette dernière est l'élément primordial d'un bon RPG :)

Casting réussi !

Alors là je dis bravo ! La fine équipe de héros du jeu est l'une de mes préférés tout RPG confondus !
Chacun des personnages est vraiment attachant, possède un caractère et un charisme fort et aucun n'est effacé au profit d'un autre !
Bon, ils ne sont pas non plus super profonds, à part Yuri, et ne disposent pas d'un background très travaillé, mais on passe outre tellement leur histoire s'écrit véritablement avec l'aventure !
Le fin du fin, comme dans la plupart des tales of, ce sont les scénettes !
Vraiment très nombreuses et arrivant dans des situations vraiment variées (du genre faire du sorbet alors qu'il neige !!), elles sont un plus indéniable pour découvrir les personnages et nous faire profiter de bons délires. En tous cas j'adhère totalement :D !!

Yuri est un héros assez atypique, sombre sur beaucoup d'aspect et n'hésitant pas à se salir les mains pour faire "sa" justice !
Il ne culpabilise pourtant pas et ne se torture pas outre mesure ! ce qui le rend vraiment classe !
Et comme en plus il se casse quand c'est l'heure des honneurs, c'est son copain Flynn le blond trop propre sur lui qui passe pour le héros !
Non, vraiment rien à redire sur notre héros, du très bon !

Le reste de l'équipe est stéréotypé au possible, du vieux roublard au jeune pleutre pour les gars, et côté fille, de la princesse naïve au possible à la magicienne misanthrope et sarcastique en passant par la bonnass... euuuh guerrière à l'opulente poitrine pas pudique pour un sou...
Repede, le toutou qui fume la pipe et se bat avec des kunaî, est à part, et comme on dit, il ne lui manque que la parole !

Le casting de l'autre camp est un peu plus mitigé... On a le droit aux chevaliers guignols, au pirate pas classe et j'en passe...
D'autres sont plus ambigües et Yeager est l'un des méchants les plus intéressants de l'aventure !
Heureusement, le "grand méchant" n'est pas celui que l'on croit, et lui ne manque vraiment pas de classe !!!
Ouf, j'ai pas lâché de qui il s'agissait, bel performance n'est il pas?

Artes of Vesperia !

Et bien oui, un bon tales of sans système de combat boosté aux hormones et dynamique à souhait n'est pas un bon tales of !
Et là, pas de soucis à ce niveau la !
Les combats sont vraiment sympathique et on ne se lasse pas de latter l'adversaire en temps réel (ou presque) !
Alors oui, on ne dirige vraiment qu'un seul personnage, mais l'IA est intégralement configurable et se débrouille pas trop mal, même si perfectible !
En tous cas, cela ne m'a pas empêché de bien m'amuser !

Autre point positif, le déblocage des pouvoirs en combat est progressif, permettant au fil de l'aventure de renouveler le plaisir jusqu'à la fin.
On commence donc avec les coups de bases et les Artes Basiques (les coups spéciaux qui bouffent des MP quoi)...

On débloque ensuite les capacités. Ces dernières sont associées à chaque arme et s'assimilent en combattant (un peu comme dans FF9)... Et la y'a de quoi faire pour toutes les débloquer ! Leurs effets sont variés, défense, bonus, coup supplémentaires ou provocation...

Justement, certaines de ces capacités permettent de modifier les artes et de faire des combinaisons d'artes rendant les combats encore plus dynamique.
Vous aurez dans ce même temps accès aux Artes d'arcane, plus puissant que les basiques (mais plus mange MP aussi) !

Paf, le hors limite arrive ! Vous permettant de balancer, pendant un cours laps de temps, les artes basiques ou d'arcanes sans s'arrêter et même achever les combos par un artes Explosifs !!

Les frappes fatales se rajoutent alors, vous pourrez alors achever les monstres que vous avez déjà bien maravé...
Et le final, l'artes Mystique, ZE super coup de la mort qui décape et défouraille comme il faut !

... Et le tout arrive tout doucement pendant l'aventure, nous donnant le temps de maîtriser le système et d'avoir un rajout digne de ce nom pour achever un système de combat fort bien huilé.

Que du bon côté combat donc ! Et quand on sait que le nombre d'Artes est conséquent, on a carrément accès à des combos infinis.

On peut toujours prendre son temps pour sauver le monde...

Oui, le monde est en danger, oui il faut se dépêcher ! Mais la règle veut que, même si le grand méchant va faire péter le monde dans 5 minutes ou le lendemain... Vous avez le temps de faire 10 fois le tour de la planète, dormir environ une centaine de nuit, dans le seul but de satisfaire vos petits délires et aider les petites gens à droite à gauche !

Et ici, ces petites quêtes annexes sont nombreuses, très nombreuses !
Il y en a pour tous les goûts, et si certaines sont un peu useless, la plupart permettent de débloquer les meilleurs armes du jeux, de nouveaux costumes, des objets indispensables ainsi que moult scénettes mettant en scène nos personnages !

Essayer de récupérer tous les costumes et accessoires de mode est vraiment amusant, et on a tendance à ne pas garder les fringues de départ (certes sympathique) car certains costumes (surtout pour Judith) sont... comment dirais je... indispensables :D !

Petit bémol cependant, certaines quêtes assez importantes se révèlent impossible à finir si vous n'avez pas fait un tout petit truc à la noix dans les premières heures de jeu... et on ne le découvre qu'au dernier moment du jeu ! C'est assez frustrant, et on est donc obligé de refaire le jeu pour le débloquer.

Synthétise moi un bouillon de mouton...

Pour bien basher du monstre, il va vous falloir un bon équipement ! Et comme c'est la mode dans les RPGs récents, le Craft est de la partie !
Ici on peut synthétiser chaque objet à partir d'éléments récupérés à la fin des combats ou dans les coffres.
Et autant vous dire que le nombre d'objets différents dans le jeu est complètement dément, surtout pour les armes et armures !!
Et vu que chaque arme à son Skin en plus des capacités associés...
Autant vous le dire tout de suite, vous allez avoir du boulot si votre intention (comme moi) est de tout avoir !

On peut donc dire que le craft est varié, pas pénible ou bouffe temps mais vraiment indispensable !!

Dans le même style que la synthé, il y a aussi la désormais traditionnelle cuisine ! Wonder Chief est planqué dans plusieurs, voir toutes, villes du jeu, et ce gugus vous apprend à chaque fois une nouvelle recette qui permet, après un bon combat, de remplir son estomac, et, pourquoi pas, gagner quelques PV ou PM !!

La aussi on a affaire à un système pas contraignant, fun, même si, au final, il n'apporte pas grand chose :)
Remarque, si vous ne faites rien à manger, vos personnages arriveront à vous le reprocher :D

Et la next gen dans tout ça?

Et bien c'est beau ! Beau et Fluide ! Le jeu est dans un Cell Shading de très bonne qualité donnant Ze effet animé qu'on aime avoir.
Les effets et magies des combats décapent bien, et certains décors vous feront apprécier l'investissement de votre téléviseur HD.
Le jeu fait donc honneur à son support, même si on peut regretter la rigidité de certains mouvements lors des cinématiques !
L'aventure est d'ailleurs ponctuée de quelques animés d'excellente qualité pour les plus grands évènements !!

On a aussi la chance d'avoir une bonne partie des dialogues doublés, en anglais certes, mais de qualité !
Les voix sont vraiment adaptées pour chacun des personnages et, même si ce n'est plus aussi rare, il faut tout de même le souligner !!

Un grand RPG Next Gen !!

Je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce RPG. Je l'ai finis en 103h, en prenant mon temps et en faisant toutes les quêtes annexes au maximum.
Pas un instant je ne me suis ennuyé ou je n'ai eu l'envie d'arrêter ! le jeu est immense, plaisant, et les personnages sont tellement vivants et attachants que j'ai complètement adhéré :)
Il dispose d'un replay value sympathique, avec un new game + permettant de faire le jeu avec plein de bonus supplémentaires.
Il restera pour moi un jeu excellent et marquant de l'année 2010 !
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à vous jeter dessus au plus vite :)

Les plus

+ Un excellent scénario servi par un casting tout aussi bon.
+ Combats "Tales Of" toujours aussi bon et dynamique.
+ Le doublage anglais de qualité
+ Plein de quêtes annexes vraiment sympathiques
+ Durée de vie excellente
+ Des costumes et objets pour personnaliser ses héros.

Les moins

- Possible de louper des quêtes annexes importantes si on oublie de faire une action de m... au début du jeu...
- Repede a pas le droit aux costumes :(
Mikaya

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Univers Fantasy et RPG Japonais

le 8 juin 2013

D'autres avis sur Tales of Vesperia

CaliKen

L'amour est aveugle

Je suis resté un papy du Aireuh Pi Dji à la japonaise, fan de la première heure des bons vieux jeux à l'ancienne, nippon ni mauvais (mon humour et mon sens de la calembredaine te tueront) avec un...

le 12 août 2010

Floax

Brave Vesperia World

J’aime beaucoup Tales of Vesperia. Probablement par nostalgie, puisque ce fut l’une des épopées jrpgesques de mon adolescence (et ça participe au côté « mémorable » du genre), mais aussi...

le 24 juil. 2014

blayrow

Largement dispensable

Vous avez déjà joué à un Tales of ? Genre Tales of Symphonia ? Alors c'est bon, vous pouvez zapper tous les autres. Tous les jeux estampillés Tales of se suivent et se ressemblent. Même graphismes,...

le 3 mai 2010

Xenogears

Que c'était bon !!!

Critique écrite suite à une nouvelle partie, 10 ans après... Dans mon cœur un jour, dans mon cœur toujours... Ce fut un véritable plaisir de reprendre ce jeu de bout en bout !! L'histoire est...

le 9 juin 2013

Final Fantasy XIII

Fabula Nova Crystallis

Bienvenue sur Cocoon !! "C'est lors de la découverte du repaire d'un Fal'cie dans un vestige de la ville de Bodhum, que la "purge" est déclarée afin de se débarrasser des potentiels L'cie menacant la...

le 9 juin 2013

Demain les chats

Miaou Miaou Meeeeew !*

"Meow miou miaou miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa miaouuuuuu mewwww miou miaou prrrrrrrrrr mreooooow miouuuuuuu miaou miaou mroooooou prrrrrrrrrrr miaou"* "Bastet est une minette observant le monde des humains...

le 9 mai 2017