Tales of the Abyss sur PlayStation 2 par Gwimdor

Avatar Gwimdor
Test publié par le
Version PlayStation 2

Tales of the Abyss est loin de faire l'unanimité, il fait en effet parti de cette classe indécise du "on adore ou on déteste" en tous les cas, il laisse rarement indifférent.
La faute peut être à un scénario compliqué par moment, un amas de dialogue pour tenter de l'expliquer et à de nombreux allers-retours qui pourront finir par agacer le joueur.
En ce qui me concerne, je fais parti de la première catégorie et je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Le scénario justement m'a totalement conquis et les nombreux rebondissements même si certains étaient plus ou moins prévisibles ont le mérite d'être efficaces.
Mais la plus grande réussite est à chercher ailleurs, il faut se tourner vers l'intégralité de son casting, chose rare dans un RPG et encore plus dans un Tales Of. Et pourtant, chaque personnage que l'on rencontre possède un charme certain, un background solide et une personnalité loin d'être stéréotypé. Pas de méprisable Colette aussi irritante muette qu'avec la parole, pas de héros aussi fin qu'un Loyd prêt à aider son prochain parce que c'est bien. Et même du côté de nos adversaires, c'est parfois réellement cruel de devoir les affronter, chacun prenant part au combat pour des raisons valables. Ils ont par ailleurs tous leur moments de gloires, qui nous permet de les apprécier davantage, les dernières heures de jeux sont de ce fait très lourdes en émotion.
Graphiquement, c'est très plaisant, et on retrouve avec plaisir le gameplay toujours aussi efficace et la patte Tales Of poussé cette fois à l'extrême grâce à de nombreuses innovations très appréciables.
Seul petit regret, et bien que pour une fois j'ai été agréablement surpris par la qualité du doublage anglais chose assez rare pour être soulignée. C'est de n'avoir pu profiter des doublages japonais, notamment pour le grand Takehito Koyasu qui double Jade.

Un énorme coup de cœur pour Tales of the Abyss qui m'a beaucoup touché et reste à ce jour une de mes plus belles expériences vidéo-ludiques.

Autres actions de Gwimdor Tales of the Abyss