J'ai 7 ans quand je joue à ce jeu.

Avis sur Tearaway Unfolded sur PlayStation 4

Avatar Costiome
Test publié par le
Version PlayStation 4

Tearaway Unfolded ne paie peut-être pas de mine (la faute à une publicité trop peu présente, malheureusement), mais nous tenons bien là une perle rare. Une pépite d'originalité et d'amusement.
Personnellement, ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu de vrai coup de coeur pour un jeu. j'ai trouvé en tearaway un jeu qui me correspondait parfaitement, et dont j'avais vraiment besoin.

C'est bien simple : en plus d'avoir un univers sublime et plein de vie, les développeurs se sont creusés la tête pour fournir au joueur, de l'émerveillement et de l'amusement, à chaque instant de jeu.
Comment ? Simplement en reprenant les bases de l'amusement de l'enfance : les jeux de couleur, de sons, le coloriage, le dessin, les autocollants.

En effet, le jeu reprend le principe du jeu DS Dessine ton aventure : les personnages du jeu s'adresseront directement au joueur, pour lui demander de créer des objets, qui seront utilisés dans le tout le jeu. Par exemple, on vous demande de dessiner un flocon de neige, et lorsqu'il se met à neiger dans le jeu, vous verrez les flocons que vous avez dessiné tomber.
Pour justifier cette fonctionnalité, le jeu opte pour un style graphique papercraft. Ainsi, tous les personnages, décors et objets sont fait en papier plié ou déplié. Cela contribue énormément à donner une véritable âme au jeu, et renforcer le côté amusement enfantin. D'ailleurs, le jeu pousse le joueur à explorer un monde nouveau autour du jeu : il est possible de télécharger depuis le net les patrons de certains papercraft, pour les construire soi-même !

Rien que ça, ça aurait pu suffire à faire un excellent jeu. Mais ce n'est pas tout. L'amusement va plus loin avec Tearaway, ce jeu exploite très bien les fonctionnalités motion gaming, qui sont trop oubliées dans les jeux d'aujourd'hui, toujours pour apporter plus de manières de jouer : accéléromètre, visée, sons dans la manette...

Tout ça pour servir une aventure excellemment narrée, qui met le joueur lui-même au centre du scénario. Une aventure truffée de quêtes secondaires, avec des semi-mondes ouverts. En gros, dans la plupart des niveaux, vous êtes dans un monde assez grand, l'objectif est clair, mais vous pouvez aider des personnes, résoudre des énigmes. Cela contribue à un monde qui fourmille de petites choses à faire.

C'est bien simple, lorsque je joue à ce jeu, je retourne mon naïveté d'enfant. Je me surprends à rire, m'émerveiller, avoir peur, devant ce qui se passe à l'écran. Ce monde est si envoûtant !

Costiome a ajouté ce jeu à 4 listes Tearaway Unfolded

Autres actions de Costiome Tearaway Unfolded