Un jeu maîtrisé

Avis sur Tekken 3 sur PlayStation

Avatar Red13
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation

J'ai assez peu joué à la série Tekken, dont je connais assez mal la mythologie, mais qu'est-ce que j'ai pu jouer à Tekken 3 !

En effet, cet opus de la série de combats 3D arrive en 1998 sur une PlayStation au top de sa forme. Son arme principale : son contenu "buffet campagnard", associé à un gameplay auquel on pourra reprocher un léger manque de profondeur, mais d'une redoutable efficacité pour la fin des années 1990.

Quoi ? Qu'est-ce qu'un buffet campagnard ? C'est un buffet dans lequel il y a de tout, en grande quantité et pour tout le monde ! Et dans ce domaine, Tekken 3 offre au joueur un contenu d'une largesse peu connue en matière de jeu de combat, toute époque confondue, si l'on prend en compte que les jeux de l'époque ne proposaient - bien entendu - pas de mode de jeu en ligne.

Orgie dans le roster, pour commencer, qui pourra être porté au gré des déblocages à plus de 20 personnages. Pour du combat 3D de l'époque, c'était franchement large, d'autant plus qu'une grande majorité d'entre eux étaient assez réussis, que ce soit dans le style de combat, ou dans le design. Bien entendu, comme beaucoup, je garde une pensée affectueuse pour Eddy, le combattant à la Capoeira, apparu pour la première fois dans cette épisode, avec son style inimitable ... Un peu cheaté, même, car il était un des rares personnages avec lequel on pouvait mettre en oeuvre une attaque infinie en enchaînant sans temps mort ses différents mouvements.

Enfin bref, tout un tas de personnages avec des styles de jeu assez différents et qui permettront à chacun de trouver son bonheur, enfin surement ...

Mais Tekken 3, c'est également et surtout pléthore de modes de jeu, à une époque où le contenu se limitait bien entendu à du offline. Bien sur, on trouvera le traditionnel Mode Arcade permettant de comprendre un peu mieux la motivation et l'histoire de chaque personnage (quoique personnellement l'histoire de Tekken ne m'a jamais interpellé), ou autre Versus permettant de se mettre sur la tronche avec un pote en local. Mais là où Tekken 3 innove un peu, c'est en nous permettant de jouer à un véritable simili-Beat'em All jouable avec l'ensemble des personnages du jeu.

Bon ! Avouons-le, ce mode de jeu semblera un peu confus pour les joueurs habitués sur genre et exigeants, mais ça reste tout à fait jouable et c'est un ajout sympathique et bienvenu qui permet d'incarner les différents personnages dans un contexte un peu original.

Au surplus, on trouvera également dans Tekken 3 d'autres modes de jeu plus originaux (mais sans doute moins marquants) comme le fameux "Je te latte avec une balle" qui permettait un combat avec des dommages uniquement causés par un ballon qu'il fallait asséner de coups.

Pour l'habillage, Tekken 3 fait partie de ces jeux de combat à la 3D maîtrisée. C'est sans doute un peu moins flashy et travaillé qu'un Soul, mais les graphismes s'avèrent particulièrement efficace et - c'est l'essentiel - lisibles.

Dense, agréable à jouer, riche dans son contenu et fourmillant de contenu à débloquer, Tekken 3 fait partie de ces jeux de combats 3D dans lesquels j'ai eu fondamentalement envie de m'investir. A noter d'ailleurs que c'est à peu près le seul épisode de la série dans lequel je me sois investi à ce point. Même si je me suis plus approprié la saga SoulBlade / SoulCalibur, dont je trouve le gameplay plus fluide et en phase avec ma sensibilité, il faut bien reconnaître à Tekken 3 le mérite de faire partie des jeux de combat incontournables de la PSOne !

Red13 a ajouté ce jeu à 7 listes Tekken 3

Autres actions de Red13 Tekken 3