Minecraft + 2D + Action-RPG =

Avis sur Terraria sur PC

Avatar Kemelvor
Test publié par le
Version PC

Terraria est là, Terraria est sorti. Et je l'attendais énormément.
Je suis un gros fan de Minecraft et je pestais contre son manque d'action et de survie ( En multijoueur en groupe, les monstres font surtout partie du décor à vrai dire ... ).
Terraria propose un gameplay 2D centré sur l'action et le RPG. La couleur est annoncé sur le trailer : Plus d'objet, plus de monstres, des boss, des combats épiques, une partie construction plus complète ...
C'est pour cela que ce nouveau bébé m'a tout de suite intrigué. Je l'ai acheté compulsivement à la sortie-surprise comme beaucoup de mes amis : On a pu se réunir et se rassembler pour se faire un serveur via hamachi et découvrir ensemble les mécanismes de cet univers.

Pour cet avis, je prendrais la liberté de le comparer avec Minecraft comme le font beaucoup de monde, étant donné que ces deux jeux semblent similaires.

Quand je suis arrivé sur place, mes amis avaient déjà commencé à construire un abri de fortune - réflexe minecraftien - et fait une mine descendant vers les profondeurs. Le système de tchat est un mélange de QWERTY et d'AZERTY : Habituez vous le temps d'un patch.
Vu qu'on ne peut pas se servir de ses poings, un équipement de départ est livré : Pioche et hache.
Vu que la communauté manquait de bois, je suis allé en chercher en compagnie d'une personne possédant une épée en bois.
Car justement, de jour comme de nuit, vous ne serez jamais seul : Le jour est peuplé de slimes causant certes peu de dégâts mais pouvant être mortel en groupe ainsi que des immondices dans des lieux spéciaux, qui constituent des adversaires bien plus sérieux. La nuit, on voit des déferlantes de mort-vivants et oeil démoniaque envahir les plaines : même avec un excellent équipement vous aurez un peu de mal face à eux. Mais ils vous laisseront tranquille ... Sauf à la BloodMoon : Les zombies attaquent votre maison ( s'ils ne peuvent rien détruire, ils peuvent ouvrir les portes ! ) par paquet de centaine d'individu, menant à des combats où chacun lutte pour sa survie. Tout le monde s'affolait quand la BloodMoon arrivait et se réunissant dans la maison. Et parfois, un boss apparait, et c'est l'hécatombe.
Le jeu est ponctué d'event aléatoire et de situation imprévisibles pouvant devenir très dangereuse, d'autant plus que les monstres sont TRES nombreux et terriblement puissant quand on commence. Le jeu est hardcore, très hardcore : Entre les chutes, les monstres, les boss, la noyade, la lave, les ronces immondes ... nous nous sommes fait violer toutes les 5minutes, nous réexpédiant au spawn. Cependant, même s'il y a eu des moments de FUUUU- , personne n'est parti, le jeu est bien trop prenant.
Cependant, si la mort est omniprésente, le malus est moins important que dans Minecraft : Vous gardez tout votre inventaire et votre stuff, mais vous perdez la moitié de l'argent que vous possédez. De plus, les armes sont nombreuses et variées : Arc, Hache d'arme, épée, fusils, flingue laser, armes magiques, magie tout court ...
Effectivement : Il y a une monnaie dans le jeu servant à acheter/vendre avec des marchands PNJ qui s'installent chez vous au fur et à mesure que vous évoluez ou débloquez des choses. Parmi eux se trouvent une infirmière, un marchand basique, un d'arme à feu, une driade ( magie ). Les échanges entre joueur sont également possible et représentent pour moi une des bases pour un RP sain. Vous pouvez conserver vos sous dans une tirelire bloquée pour les autres joueurs et vos objets dans un coffre. Cependant n'espérer pas avoir le luxe de les avoir tout de suite : Ils coûtent cher au craft.
Parlons du craft : Fini les plans à trouver. Si le workbench et la furnace sont toujours là ( avec un petit nouveau : l'enclume ), les objets sont fabriqués automatiquement via une petite liste dans son inventaire : Il montre juste l'objet à fabriquer, les objets nécessaire à la fabrication, et c'est parti kiki. Ca prive beaucoup de surprise, mais la vie est bien plus facile pour un vieux minecraftien comme moi.
Et les matériaux pour le craft ne tombent pas du ciel. La collecte est également hardcore : Les minerais sont rares. Vous vous êtes habitué à la solitude des tunnels de minecraft ? Habituez vous à Terraria : Les sous-sol sont une véritable promesse de gang-bang, de plus en plus violente au fur et à mesure que vous descendez. Le grappin est un des objets à obtenir le plus tôt possible : Les chutes sont très très fréquentes, la noyade également ( On ne flotte pas, on ne peut que sauter sous l'eau ). Passé un certain seuil, la lave va également vous poser un sacré soucis.
Quand je dis "certain seuil", c'est tout de même très très profond : Le point le plus profond que j'ai réussi à atteindre est de 2700 pieds sous terre au bout de 8h de jeux à creuser frénétiquement. On parle d'un enfer et de donjon avec des boss, mais j'ai pas réussi à l'atteindre. Comparé à Minecraft où il faut 2minutes et une bonne pioche pour arriver au fond du monde, c'est ahurissant

Parlons construction et environnement : La 2D est sérieusement handicapante pour les constructions : c'est comme si on circulait dans un tableau. Un obstacle ? Obligé d'aménager le terrain au lieu de le contourner. Je ne vois pas de possibilité de construction jolie contrairement à son analogue 3D. Le côté exploration à la Minecraft laisse place à " Je vais à droite où à gauche ?". C'est limité.
Cependant, ça en vaut la peine de revenir là où c'est déjà exploré : Des étoiles augmentant la mana tombent la nuit, les champignons repoussent, les arbres aussi, la plantation aussi. Des météores peuvent tomber quelque part dans le monde et les retrouver ( et survivre ) promet un très bon stuff. De même, attendez vous à des surprises et des découvertes extraordinaires. Rien à voir avec un Minecraft où les seules surprises sont les diamants ou les donjons : Ici, vous découvrirez des coffres contenant des objets magiques ou enchanté qui permettent de courir vite, de faire un double saut, etc, ainsi que des objets rarissismes.

J'ai passé une nuit blanche sur ce jeu et j'en ai été très satisfait. La courbe de progression est d'abord lente, puis une fois qu'on commence à être bien équipé : le fun arrive et tout l'intérêt du jeu se dévoile. J'ai passé 9h sur ce jeu pour commencé à être bien fringué et il me reste plein de choses à découvrir. Cerise sur le gâteau : Les personnages et leur inventaire sont sauvegardés et peuvent voyager de serveur en serveur, et resservir en solo, qui pour moi fait plutôt office de base principale pour entreposer mes objets.

Vous n'aimerez pas Terraria pour ses constructions, mais pour ses challenges, ses combats et ses découvertes. Les interactions inter-joueurs sont bien soigné ( groupes, pvp , etc) permettant des opportunités RP certaines. Vous êtes dans un monde très hostile où il vaut mieux être accompagné. Le jeu, encore en stade bêta, est bien plus abouti que Minecraft à l'heure actuelle. J'espère rapidement de nombreux patch et mods pour en faire un jeu ... parfait.
Pour 10€, vous avez un excellent jeu disponible. Jouez-y en multi avec des potes, sinon des inconnus. De nombreuses personnes y jouent et il ne devrait pas être trop dur pour vous de trouver un serveur ( merci google ).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3485 fois
45 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Kemelvor Terraria