Terraria
6.9
Terraria

Jeu de Re-Logic et 505 Games (2011PC)

Tout le monde en parle. Et pour cause. Après le phénomène Minecraft, nous voici un nouveau jeu indé clairement inspiré par ce dernier. Tandis que certains crient au plagiat, d'autres révèrent ce premier titre de l'équipe Re-Logic. Le jeu, dont les vidéos fleurissent aux quatre coins d'internet, truste depuis plusieurs mois le top 10 des meilleures ventes sur la plateforme digitale Steam. Evidemment, cette attention (méritée ou non), n'a pas manqué de susciter ma curiosité. C'est donc impatient que je me lance dans cette aventure.

Et la première impression de refroidir mes ardeurs avec un écran de création de personnage des plus sommaires. C'est bien gracieusement que l'on me laisse choisir des couleurs de mon avatar. Et de sa coupe de cheveux, attention! Une coupe brossé à la Guile plus tard et me voilà catapulté dans ce monde généré aléatoirement. Accompagné d'un guide (dont on découvre l'incompétence très rapidement), je me lance à l'exploration. Je coupe du bois, je creuse, je mine et j'abats les ennemis qui se présentent à moi. Après une demie-heure de jeu, je suis bien obligé d'admettre que les bases m'échappent et que, de fait, je m'ennuie ferme. C'est donc sur ce constat d'échec que je décide de mettre un terme à cette session.

Fort heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là. Quelques jours plus tard, l'intérêt d'un ami pour le jeu me pousse à retenter l'aventure. A la différence près qu'il m'en vient la bonne idée de regarder un bref tutoriel vidéo avant de me lancer. A mon grand étonnement, l'expérience s'en trouve changée du tout au tout. Une fois les bases acquises, c'est une joie que de partir milles lieues sous terre à la recherche de précieux minerais et de s'aventurer à droite et à gauche vers l'inconnu. Vers l'infini et l'au delà! Ou presque. Il m'aura tout de même fallu plus d'une douzaine d'heures pour atteindre le fin fond du monde (près de 2800 pieds soit 850 mètres). Et cela pour un univers de taille moyenne! De quoi laisser rêveur quant aux dimensions jouables pour peu que l'on choisisse grand. Une taille cependant qui ne permet pas oublier l'absence de ligne directrice.

A défaut d'une trame pour narrer la progression du joueur, l'acquisition de ressources en vue d'un meilleur équipement s'en retrouve but du jeu. C'est pourquoi je conseille fortement d'y jouer avec un ami (que se soit sur le même serveur ou chacun de son côté puis d'en discuter après). En effet, à quoi bon avoir le meilleur équipement du jeu, si tout le monde s'en moque? Et c'est bien là le talon d'Achille de Terraria. Le jeu adopte des concepts RPG "Diabloesques" mais en oublie une des composantes importantes: son histoire. Si les affrontements de boss sont bienvenus, ils apparaissent comme aléatoires ou forcés (en fonction des connaissances du joueur sur les mécanismes déclencheurs). Des boss qui, en plus, peuvent être farmés et de fait perdent très vite de leur superbe. Un aspect qui peut précipiter l'obtention des meilleures armures du jeu et éventuellement abréger l'expérience.

Car, à la manière d'un MMORPG, Terraria souffre d'une fin de jeu ennuyante voire pénible. Une fois le meilleur équipement obtenu, il ne reste absolument rien à faire. On peut évidemment se lancer dans des constructions gargantuesques mais la 2D bride fortement les possibilités. Le mieux reste encore de créer un nouveau personnage et recommencer à zéro. Judicieusement, les développeurs promettent l'arrivée de patchs qui étendront très certainement la durée de vie du titre. L'échéance sera ainsi repoussée. Reste à espérer l'ajout du PvP et de contenu additionnel pour adoucir cette abrupte fin.

Alors, pourquoi cette très bonne note finalement? Il est vrai qu'à ma critique, on pourrait croire le jeu médiocre tout au plus. Le fait est que, malgré le manque cruel de narration et une fin de jeu qui s'annonce décevante, j'ai pris un plaisir fou à explorer cet univers. Un vrai bonheur que de parcourir ses terres, explorer ses cavernes et découvrir ses minerais, recettes et autres richesses. D'autant que, sans même avoir atteint cette fin tant redoutée, je compte près de trente-trois heures de jeu. Soit l'équivalent de trois fois la campagne solo d'un FPS moderne. Trois fois. Une sacrée prouesse pour un jeu coûtant six fois moins. Allez, faites-vous plaisir et troquez votre menu maxi best of d'un jour pour un festin vidéoludique, vous ne le regretterez pas.

Stayfoo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 juil. 2011

Critique lue 501 fois

1 j'aime

2 commentaires

Stayfoo

Écrit par

Critique lue 501 fois

1
2

D'autres avis sur Terraria

Terraria
Crim
9

Creuser

Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Mourir, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Creuser, Looter,...

Par

le 29 juin 2011

30 j'aime

6

Terraria
mbg_toujours
3

Critique de Terraria par mbg_toujours

Qu'est-ce qui pourrait pousser un homme en pleine possession de ses moyens à passer plus de 10 minutes sur cette horreur ? Tout, TOUT est raté dans ce jeu. Le passage du gameplay de minecraft vers...

le 8 sept. 2011

20 j'aime

28

Terraria
Bunzer
8

Le Minecraft dont je rêvais.

Dans une critique relativement récente (http://sens.sc/14Vd3af je fais ma pub tavu), j'avais reproché au novateur Minecraft son manque d'objectifs et, du coup, l'impossibilité pour des joueurs comme...

le 26 avr. 2013

18 j'aime