Terraria sur PC par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM
Test publié par le
Version PC

C'est un bon petit jeu, mais ça ne mérite pas autant de louanges, à mon avis.

Il est assez riche.
Au niveau des monstres, cette richesse est bonne, il n'y a pas de problèmes.
Par contre, au niveau des objets, je trouve que c'est plutôt mal équilibré. On passe directement des minéraux basiques aux minéraux magiques qui te font grimper d'un coup et te rendent quasi-invincibles. De ce côté là, on peut mieux faire.

C'est plutôt mignon.
J'aime le graphisme, franchement. C'est frais, c'est coloré, c'est travaillé et même si ça manque un peu d'esprit, on est dans un aspect rétro appréciable et coloré. Les différents biômes sont cohérents et s'enchaînent bien.

La B.O est bonne mais sans plus. Je préfère nettement les créations de C418, et ce n'est pas un des points forts du jeu.

Il y a plus de diversité, mais on peut paradoxalement faire moins de choses que dans Minecraft. C'est petit, il n'y a pas d'aspects créatifs, et les crafts trop nombreux ferment le jeu. Et il n'y a pas à dire, mais en perdant une dimension, on perd énormément.

La difficulté est assez mal dosée. Si on a le malheur de débuter entre une météorite et une aire corrompue, on est coincé jusqu'à un stade avancé du jeu. Certains biomes constituent des barrières infranchissables tant qu'on a pas LE bon truc. Et vu que la progression est poussive au débart, on s'ennuie un peu.

Je vais peut être me faire taper dessus gameplay est assez mauvais. On galère, on passe une heure sur des broutilles, c'est assez poussif, ce n'est pas fluide, les différents matériaux sont difficilement reconnaissables et on se trompe souvent.
C'est là où le jeu pêche le plus, de mon point de vue, un jeu d'action/aventure doit avoir un gameplay très fluide.

L'univers n'est pas très cohérent ni attachant. Il n'y a rien de brodé autour de cet amas de monstres et d'objet hétéroclites. On passe de l'enfer, à la jungle, aux météorites ... On passe des haches magiques aux pistolets lasers...
Désolé de comparer avec Minecraft, mais je pense que sur ce point, on peut les comparer de façon pertinente : Là où Minecraft offre une liberté tout en maintenant un Background très léger, possédant une cohérence et une personnalité certaine, Terraria enferme dans un Background superficiel et incohérent, sans laisser de liberté d'interprétation.

Enfin, la durée de vie est limitée, et on s'ennuie assez vite. Le côté créatif n'est pas là pour compenser la fin de l'aventure. Le côté communautaire manque cruellement.

Au final, c'est sympatoche, mais franchement court et assez limité. Ça reste un jeu d'action et une course façon grosbill pour la meilleure arme/armure.
Mais ça vaut ses 10 €, pas plus, pas moins, c'est bien estimé.
( J'ai hésité entre 5 et 6 )

Autres actions de Miroir-rioriM Terraria