8.1
Tetris

Jeu de Nintendo R&D1 et Nintendo (1989NES)

Un jeu rétro ? Non. Un classique indémodable ? Oui. Un excellent puzzle-game auquel il faut jouer.

Tetris est un jeu très connu dans l'univers des jeux-vidéos et j'avoue que je n'ai gardé qu'un petit souvenir de ce jeu. Il faut savoir que je n'avais qu'un jeu électronique où je ne pouvais jouer qu'à ça (sauf quand je jouais à ma PS2 et que ma petite console électronique n'avait pas de piles). Récemment, je me suis dis que c'était le moment de rejouer à ce jeu de mon enfance auquel je n'avais pas rejoué depuis si longtemps. Après, je ne teste pas la toute première version du jeu (qui était en 1984 sur Oscilloscope et PC en version non officielle) mais la version NES qui est la première console à avoir adapté Tetris sur console, excepté la version arcade). Mais que vaut ce jeu de Tetris ? Et bien je le trouve très bon ! C'est vraiment un très bon jeu à essayer, et ce malgré les quelques défauts que j'aurais à lui reprocher.

Positif

Stratégie: Ce que j'aime beaucoup avec ce jeu, c'est que ce n'est pas le gameplay qui doit s'apprendre avec le temps mais la stratégie pour faire le maximum de points et éviter de faire des erreurs. Surtout que vous devez aussi vous adaptez à la vitesse qui augmente à chaque fois que vous passez un niveau. Vraiment, le coté stratégique de ce puzzle-game est brillant.

Musiques: Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je dois admettre que les musiques de ce jeu sont bonnes, elles sont vraiment agréables à écouter et fonctionnent bien avec ces puzzles qu'on essaye de résoudre. Donc, sur les musiques, je suis satisfait, et même le fait que certaines musiques soient du copyright n'est pas dérangeant du tout.

Modes: Vous avez deux modes de disponible pour ce jeu, le mode A qui est un mode sans limite où vous pouvez faire autant de lignes que possibles avec les tetrominos, ainsi que le mode B qui instaure une limite de jeu (en terme de temps et de score). C'est sympathique de pouvoir choisir le mode qu'on préfère entre les deux.

Interface: C'est un détail mais j'aime bien l'interface de ce jeu. A gauche, on a le nombre de pièces qu'on a placé, au milieu on a notre surface de jeu avec la prochaine pièce qui va popper et en au haut à droite, on a le score à dépasser et qu'on est en train de faire. C'est un détail mais j'aime vraiment l'interface de ce jeu.

Graphismes: Alors oui, nous somme bien sur la NES et je trouve les graphismes assez jolis pour de la NES (ça a même un petit style graphique de Mario Bros 3 qui est sorti un an plus tôt sur la console). Bref, je trouve les graphismes assez jolis et que ça donne un petit charme sympathique au jeu.

Choix: Ce qui est génial avec ce jeu, c'est que vous avez le choix de la difficulté et du mode que vous préférez. Le fait de pouvoir choisir sa difficulté est une bonne chose car ça permettra aux joueurs de commencer au niveau qu'il préfère sans avoir à refaire le début à tout bout de champ.

Changement couleurs: En général, ce changement de couleur signifie que vous êtes passé au niveau supérieur, c'est un détail graphique qui fonctionne bien. Et oui, certains détails arrivent à avoir leur importance et à renforcer l'expérience de certains jeux, ce que celui-ci réussit bien.

Gameplay: Le gameplay de Tetris n'est pas trop difficile à apprendre, il se maîtrise assez rapidement et est bien travaillé dans l'ensemble. Franchement, le gameplay arrivera à être maîtrisé facilement par tous les types de gamers qui y joueront.

Menu principal: Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien le menu principal avec ces tetrominos gris en arrière-plan qui sont superposés. Après, ce n'est pas très important mais je trouve que le menu principal colle bien à l'univers du jeu.

Difficulté: Plus vous avancez dans votre parcours et plus le jeu se révélera difficile en accélérant la chute de vos tetrominos. C'est une manière efficace de faire évoluer la difficulté du jeu au fur et à mesure de l'avancée du joueur.

Level-design: La construction des niveaux n'a pas du être aussi simple qu'on le pense, mais ils ont fait du bon travail. Les niveaux sont bien construits et notre score ne dépend que de nous et de notre manière de placer les pièces.

Objectif: Des tetrominos tombent et vous devez les utiliser afin de créer des lignes de pièces et marquer le plus de points possible. C'est un objectif simple mais qui fonctionne bien, y compris pour un puzzle-game.

Négatif

Touche Select: Alors, par curiosité, j'ai appuyé sur la touche Select de la manette et je vous avoue que j'ai été assez surpris par ce que j'ai vu. En fait, cette touche permet de cacher les prochaines pièces qu'on peut voir avant de la contrôler, c'est une idée qui mitige. Certes, les gamers les plus motivés voudront sûrement cacher les pièces afin d'avoir une difficulté plus élevée mais les autres se demanderont ce que cette fonction fait là. Personnellement, je comprends l'intérêt de cette fonction mais ce n'est pas une fonction qui me tente (surtout avec les niveaux les plus élevés).

Répétitif: Bon, ça c'est un syndrome classique du Puzzle-game qui fait que le jeu semble répétitif pour le joueur. Certes, les plus déterminés d'entre vous voudront faire le meilleur score possible, mais ça n'a pas été mon cas. Dès que j'ai obtenu un meilleur score que celui de l'ordinateur, j'ai préféré arrêter. Après, ce n'est pas un drame car c'est un cliché qu'on retrouve dans les puzzle-games et qui ne nous empêchent pas de passer un très bon moment. D'ailleurs, l'arène aussi est souvent la même mais ça, ce n'est pas dramatique.

Tour Rapide: Je vous avoue que malgré les différents modes et le choix de difficulté avant de commencer, je trouve qu'on fait un peu trop vite le tour du jeu. Au bout d'une heure, je me suis dit que j'avais tout vu et j'ai préféré arrêter de jouer. On a aussi les musiques qui deviendront assez répétitives au bout d'un moment, même si ça, ce n'est pas grave vu qu'on peut les couper dans le menu principal. Après, le jeu nous offre quand même du choix et des idées, c'est juste qu'on fait rapidement le tour de ce puzzle-game.

Cinématiques: Je ne dis pas que je suis contre l'idée d'avoir des cinématiques dans le jeu, au contraire, c'est une bonne chose. Mais je ne comprends pas ces cinématiques en elle-même. Parfois, j'ai eu une cinématique d'une fusée qui décolle au ciel, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt. Après, c'est peut-être pour dire à quel point j'ai été rapide malgré ma défaite mais bon, on est pas dans l'entraînement cérébral qui doit me donner l'âge et la vitesse de réflexion de mon cerveau.

Partie mitigée

Descente directe: Il y a une défaut que je ne peux pas reprocher à ce jeu, c'est le fait qu'on ne peut pas faire descendre directement notre pièce, seulement la faire descendre plus vite. Je peux comprendre ceux qui lui reprochent ça, mais cette fonctionnalité n'a été ajoutée que plus tard dans d'autres versions plus récentes du jeu. Bref, je trouve que ce n'est pas très équitable de se plaindre de ça alors que c'est la première version du jeu sur console de salon qui était sortie en 1989.

Indications tetrominos: Apparemment, il est possible de voir le nombre de type de pièces que vous avez réussi à poser pendant votre partie, c'est un détail qui peut sembler bizarre mais pourquoi pas. Après tout, ce jeu veut qu'on fasse le meilleur score possible, alors il est normal qu'on puisse voir le nombre de pièces pour voir ce qu'on arrive à mieux caser comme pièces.

Au final, c'est un excellent puzzle-game que j'ai eu l'occasion d'essayer et je ne regrette rien. L'objectif est simple, les graphismes sont assez jolis, le gameplay est très bien travaillé et le coté stratégique de ce puzzle-game est bon tout en faisant évoluer sa difficulté au fur et à mesure de la partie. Après, il est vrai que le jeu peut être un peu répétitif et qu'on fait rapidement le tour de ce jeu, mais ça reste un excellent jeu que je vous conseille si vous aimez les puzzle-game. Personnellement, j'ai adoré ce jeu et c'est beau de voir que ce jeu continue de se faire connaître des gamers. Bref, je vous conseille de le tester si vous en avez l'occasion.

le 11 août 2020

D'autres avis sur Tetris

Vnr-Herzog

Critique de Tetris par Stéphane Bouley

Plus qu'un jeu, Tetris est un genre à part entière. Un concept à la fois malin, simple, riche et addictif. Rien d'autre à ajouter tant l'évidence nous saute au visage une fois la manette en main...

le 8 mai 2010

Andréa

Critique de Tetris par Andréa

Empereur des "j'empile-des-briques like", il a un potentiel addictif indéfinissable. Pourquoi est-ce si bon de combler des trous avec des structures architecturales sommaires ? D'assembler les pièces...

le 30 mai 2010

le 11 août 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker