Valkyrie no Bouken (Valkyrie no Bōken: Toki no Kagi Densetsu) de Namco, sort sur Famicom au Japon le 1er Août 1986. C'est un précurseur du A-RPG, sorti peu de temps après le premier opus de Zelda, le 21 Février 1986. Ses inspirations sont Hydlide (T&E, 1984), The Tower of Druaga (Namco, 1984) ou encore Dragon Slayer (Nihon Falcom, 1984) qui sont réputés pour faire partie des tous premiers A-RPG de l'histoire.

On incarne Valkyrie, qui doit restaurer la paix à Marvel Land, en détruisant Zouna, une vilaine sorcière. Le jeu connaitra un grand succès au Japon mais ne sortira jamais du pays...

Un très beau remake sort sur PSX, en 1998, dans la compilation Namco Anthology 2, mais qui ne sortira pas du Japon non plus ! Ce remake ressemble dans sa réalisation à Valkyrie no Densetsu (la suite officielle parue sur Arcade en 1989) et devient donc un pur platformer/shooter. D'ailleurs, les musiques de ce dernier sont incluses en version arrange !

Toujours uniquement au pays du soleil-levant, le titre original est ensuite porté vers le Virtual Console de la Wii en 2007, puis c'est au tour de la 3DS d’accueillir en 2013, le remake de la PSX, mais en prenant soin d'ajouter un nouveau personnage jouable du nom de Xiaomu. Cette jeune guerrière provient du cross-over et Tactical-RPG, Namco X Capcom (PS2, 2005 excu jap), elle réapparaitra au même titre que Valkyrie dans Project X Zone (2012 au jap, 2013 chez nous). Ce "remaster du remake" sort aussi sur le Wii U shop exclusivement au Japon en 2015.
Project X Zone 2 (3DS, 2015) a la particularité de connaître une édition limitée (au Japon uniquement, que croyez-vous ?), ou Namco se veut généreux et offre carrément cette ultime version.

Que ce soit le jeu original, le remake ou le "remaster du remake", Valkyrie no Bouken ne sortira jamais du Japon, et ne sera jamais ni localisé, ni traduit dans d'autres pays.

Revenons en arrière : Valkyrie no Bouken connait une suite certainement plus connue sur Arcade en 1989 (que l'on a légèrement évoquée lors du paragraphe 3). Son titre ? Valkyrie no Densetsu (Warukyūre no Densetsu, alias "The Legend of Valkyrie"). Idem pour cette suite de la saga, elle ne mettra pas un pied en dehors du sol japonais. Pur jeu d'arcade platformer/shooter avec quelques éléments de RPG typiques de l'univers du jeu, Legend of Valkyrie est un titre surtout impressionnant dans sa réalisation (les zooms 2D sont bluffants) pour l'époque. Il est ensuite porté sur PC-Engine en Août 1990. La réalisation du jeu est assez fidèle à la version Arcade, mais il est construit un peu différemment, et inclut de nouveaux stages ainsi qu'un système de password.

Alors, traduction ou pas traduction pour ce dernier ? Et bien oui ! Mais uniquement dans la compil Namco Museum Volume 5 sorti en 1997 sur PSX (et même en Europe en 98) ! Il s'agit d'une émulation apparemment parfaite de la version arcade, mais enfin traduite officiellement en anglais !
La version PC-Engine quant à elle, connait une sortie sur la console virtuelle de la Wii en 2008, quand la version arcade arrive sur ce même support en 2009 (toujours au Japon évidemment).

Parlons enfin du préquel de Valkyrie no Bouken, sorti en 1992 sur Snes, qui se nomme Xandra no Daibōken: Valkyrie to no Deai, mais plus communément appelé chez nous : Whirlo.
Whirlo est tout simplement un jeu de plate-formes d'action, mais permet de jouer avec un personnage secondaire de la saga, l'homme lézard du nom de Krino Xandra ou Whirlo. Étrangement, le jeu ne sortira pas aux USA et connaitra seulement une version PAL.

[Par défaut, je mets 7 au jeu mais n'y ayant pas encore joué, je me réserve le droit de modifier la note plus tard, et peut-être d'en parler plus en détails lors d'une future vraie critique du jeu. J'avais d'abord besoin de remettre un peu d'ordre en parlant de ces trois épisodes d'une saga somme toute un peu obscure par chez nous.]

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux joués en 2018

le 23 janv. 2018

Super Mario 3D All-Stars
Addryu

Trois grands jeux Mario émulés au strict minimum.

Préambule : Je ne remets pas en doute la qualité intrinsèque de ces trois énormes jeux de plate-forme, ils sont tous les trois très différents, et tout le monde les connaît plus ou moins. Je choisis...

le 20 sept. 2020

Tenchu: Stealth Assassins
Addryu

C'est tellement bon de s'incruster dans la mauvaise soirée !

En 1998, Tenchu est l'un des premiers jeux d'infiltration en 3D vu à la troisième personne avec Metal Gear Solid sur Playstation. C'est d'ailleurs facilement l'un des tous meilleurs jeux de la...

le 16 nov. 2011

The Resistance
Addryu

Mais que demande le peuple ? Le soulèvement ? Le voila bordel !

Tous les connaisseurs de Muse le savent : Depuis Origin of Symmetry (2001), Muse tend à devenir un groupe de rock plus lisse et commercial qu'à ses débuts. Absolution en 2003, énorme album mais moins...

le 6 janv. 2012