Voyage dans les terres du Nord

Avis sur The Banner Saga sur PC

Avatar Raekihi
Test publié par le
Version PC

Je suis tombé sur The Banner Saga un peu par hasard.

Séduit par son graphisme, j'ai fait quelques recherches pour savoir à quoi m'attendre : un tel parlait de références au Trône de fer, un autre faisait l'éloge de son scénario, un troisième évoquait les ressemblances avec les grandes sagas nordiques... Il ne m'en fallait pas plus pour jeter un oeil.

Autant prévenir tout de suite, je n'ai pas été déçu par le voyage. On est transportés presque immédiatement dans cet univers froid et dur, d'une part grâce à la patte artistique qui nous présente des décors majestueux et qui donne une véritable identité graphique à l'oeuvre, d'autre part grâce à sa narration "à la Trône de fer", alternant les points de vue pour nous présenter les deux clans (ou plutôt, les deux caravanes) qui luttent pour survivre face aux troupes hostiles des dredges. Extrêmement bien écrit, le scénario nous entraîne peu à peu face à des choix de plus en plus importants qui n'épargneront pas vos personnages lorsque vous prendrez les mauvaises décisions. Rappelant par certains côtés les livres jeux, ou les anciens jeux d'aventure textuelle à choix multiple (ou, plus récemment, un certain FTL), le voyage de Banner Saga vous entraînera d'événements en événements, tous plus intelligents les uns que les autres, traitant de la vie quotidienne de votre caravane, de ses problèmes et de ses joies, de ses rencontres parfois terribles avec les armées dredges, des querelles dans vos troupes et des rencontres que vous ferez en chemin, chaque situation offrant une série de choix aux conséquences variées.
(A ce propos, il est fortement conseiller de bien comprendre l'anglais pour suivre l'histoire : elle constitue à mon sens l'un des intérêts majeurs de The Banner Saga, mais elle est écrite dans un anglais littéraire qu'il sera difficile d'aborder pour qui ne maîtrise pas très bien la langue.)

Mais The Banner Saga n'est pas qu'un jeu de dialogue ; c'est tout de même un RPG tactique avec ses combats par cases au tour par tour qui vous feront vous creuser la cervelle - pour peu que vous jouiez dans un niveau de difficulté un peu élevé. Soyons clairs, les combats ne sont pas là pour frustrer le joueur, ni pour l'empêcher d'avancer dans l'histoire, les affrontements des modes de jeu les plus faciles ne seront donc pas bien difficile à surmonter. Le potentiel tactique du jeu est bien présent pourtant, et repose sur un système très simple : chaque personnage possède deux jauges, une jauge de vie et une jauge de bouclier. La jauge de bouclier, bien sur, absorbe les dégâts et permet de perdre moins de vie. Oui mais voilà, là où les choses se compliquent, c'est que la jauge de vie correspond également aux points de force du personnage : moins un personnage possède de vie, moins il tape fort. Une deuxième subtilité vient encore renforcer la chose : il faut choisir, lorsqu'on frappe un adversaire, entre diminuer sa jauge de bouclier (pour taper plus fort ensuite) ou diminuer sa jauge de vie (l'ennemi sera entamé, et donc un peu moins fort, mais ça peut prendre du temps et ça ne l'empêchera pas nécessairement de vous pulvériser). Enfin et pour couronner le tout, un système de points de renforcement (dont j'ai oublié le nom, honte sur moi) vous permettra de vous déplacer plus loin ou de taper plus fort, sachant que les personnages en possèdent très peu et s'en servent également pour exécuter leurs attaques spéciales. Un principe simple, donc, qui permet des situations parfois intéressantes, mais hélas peut être pas assez variées.

Bien entendu il sera possible d'améliorer votre personnage en usant de votre honneur (gagné en combat, ou grâce à certains événements) pour les faire monter de niveau et améliorer leurs statistiques. Cependant, ces points d'honneur sont à dépenser avec parcimonie ; en effet, ils vous serviront également à acheter des objets permettant d'octroyer des bonus plutôt intéressants à vos combattants, mais surtout à vous fournir en rations qui vous permettront de ne pas subir de famine durant ce long voyage, et donc de ne pas voir mourir à petit feu votre caravane.

En résumé, The Banner Saga, c'est un voyage dans les terres du Nord. L'univers de ce RPG aux inspirations scandinaves est très poussé et il vous amènera souvent à faire des choix dont les conséquences surprennent et tiennent en haleine jusqu'à la fin. L'écriture est soignée, le décor et l'univers maîtrisés, les combats intéressants... Je n'ai pas parlé de la musique, elle mériterait pourtant un paragraphe à elle toute seule : discrète tout au long du jeu, elle résonne, quand on y prête attention, des accents nordiques qui baignent le jeu dans cette atmosphère inhabituelle et magique.

Bref, si vous aimez les grandes sagas nordiques, que vous n'avez pas peur de l'anglais et que vous êtes en manque de jeux rafraichissants, n'hésitez plus : foncez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
3 apprécient

Autres actions de Raekihi The Banner Saga