J'ai ***** maman

Avis sur The Binding of Isaac: Rebirth sur PC

Avatar Rudymandias
Test publié par le
Version PC

McMillen, le petit génie du jeux vidéo, a encore réussi son coup !

Cette nouvelle version de Binding of Isaac vient compléter agréablement le jeu en rajoutant du contenu à un support de base déjà impressionnant. C'est comme toujours un plaisir de replonger dans l'univers tantôt amusant, tantôt effrayant de ce créatif.

L'univers est resté inchangé, mais la direction artistique a emprunté un nouveau chemin. On a quitté le style très "dessiné" pour s'engager dans un pixel art fin et plaisant, qui ancre les différents objets du jeu dans leur environnement et leur arrache le côté "flottant" que je leur avait toujours trouvé dans la première version.

Les règles du jeu sont les mêmes, je ne vais pas revenir dessus en détail. Je voudrais simplement louer la simplicité et l'efficacité des choix de game design, auxquels j'ai vraiment accroché. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas. On s'adonne encore à recommencer sempiternellement un run pour faire mieux, ou pour essayer d'éviter de faire pire qu'à celui d'avant. On ressort d'un échec fort de son expérience. Et c'est au travers de cet hypnotique mouvement de balancier entre la défaite et le recommencement qu'on apprend à connaître son adversaire et à l'aimer. Qu'on finit par nouer une relation si intime avec le jeu.

Même si les principes de bases sont inchangés, le moteur physique tout neuf, remanié pour l'occasion, offre une nouvelle jeunesse au gameplay. Ça peut paraitre anecdotique, mais il s'agit du coup de brosse final qui donne au titre tout son polis. Et c'est avec un intérêt renouvelé que le joueur pourra redécouvrir cette étrange catabase dans l'enfer cauchemardesque des angoisses de l'enfance.

Rudymandias a ajouté ce jeu à 1 liste The Binding of Isaac: Rebirth

Autres actions de Rudymandias The Binding of Isaac: Rebirth