"Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique."

Commencer à jouer à "The Binding of isaac", c'est basculer dans un autre univers, un coin cauchemardesque ou des zombies sans tête s'encanaillent avec des mouches à merde. Un truc malsain, un cauchemar d'enfant qui ne semble pas vouloir se terminer, un enfer dans lequel le rire est toujours grinçant et l'humour toujours noir.
On arrive pas à se détacher de l'ambiance une fois qu'on est dedans, avec cet enfant qui tente de repousser des monstruosités par la seule force de ces larmes.
Ce jeu dérange plus qu'il ne colle les miquettes. Il réussit l'exploit de marier des graphismes enfantins avec des références à des thèmes très durs, Isaac est un enfant battu, tout en le mariant avec des références pléthoriques à la culture populaire et aux classiques des jeux vidéos.

Les références formelles les plus nombreuses viennent du jeu Zelda, on retrouve les clés, les bombes, les coeurs comme barre de vie, la vue de dessus, la carte du donjon, la boussole et les passages secrets dans les murs qu'il faut dégager à coups d'explosifs.
Cependant, malgré le nombre de références (que les esprits chagrins qualifieront de "repompage") le jeu parvient tout de même très facilement à acquérir son identité propre.
Par exemple,ce qui est inhabituel, c'est que les références bibliques dans ce jeu sont Légion (badum tss) la religion s'immisce partout, dans les noms des personnages, dans les objets et même dans le scénario. Isaac ne s'appelle pas Isaac par hasard : dans la Bible on trouve l'histoire d'Abraham qui a été tenté par Dieu de tuer son fils, nommé Isaac. Or la cinématique d'introduction nous montre une mère très croyante qui se voit commandée par le divin d'assassiner son fils. The bindind of isaac flatte la culture classique de celui qui y joue, et ce n'est pas pour déplaire.

Ce petit bijou pourrait être défini comme un mélange de RPG et de Donjon Mystère. En effet vous traversez des étages générés aléatoirement en affrontant à chaque fois un boss afin de poursuivre votre terrible aventure. Chemin faisant vous croiserez une foule d'objets qui auront bien sur des effets sur les caractéristiques de votre personnage, mais également sur son apparence physique. Les effets se cumulant, notre petit et chétif Isaac devient vite monstrueux et dégueulasse : il ne sort pas indemne de son cauchemar.
Au niveau de la jouabilité, c'est simple et terriblement efficace ZQSD pour se déplacer et les flèches directionnelles pour diriger son tir. Il est difficile de faire plus intuitif. Il est aussi important de noter que, par le biais des objets et des personnages déblocables, il est possible de jouer de différentes manières, et le fort taux d'aléatoire présent dans le jeu fait que chaque partie n'est jamais vraiment la même que la précédente.
Allez vous être une machine de guerre faisant des gros dommages, ou un véritable mur possédant des objets permettant de récupérer de l'énergie ? Un maître des explosifs, ou un explorateur infaillible ?

Les thèmes sont un peu le point faible du jeu, en effet les musiques ne sont pas transcendantes, et personnellement je préfère y jouer en écoutant ça : http://www.youtube.com/watch?v=_Q0Z4YkVEXw.

Pour conclure, The Binding of Isaac apporte un vent de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo (c paske c 1 jeu indé) en abordant des thèmes différents, de manière différente. La difficulté très corsée ainsi que le très grand potentiel de rejouabilité du titre vous garantiront des heures et des heures de prise de pied, dans la peine comme dans la joie.

Amen.
VernonRoche

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les jeux les plus chronophages et Les meilleurs jeux indépendants sur PC

le 21 janv. 2013

D'autres avis sur The Binding of Isaac: Wrath of the Lamb

The Binding of Isaac: Wrath of the Lamb

le 21 janv. 2013

Animal Crossing: New Leaf
VernonRoche

Journal d'un dictateur repenti.

Ce jeu est dangereux. Il peut vous rendre plus humain. Le témoignage ci dessous est un exemple édifiant du terrible pouvoir d'Animal Crossing. - Jour 1 - C'est là que tout s'est joué. C'est en ce...

le 2 juil. 2013

Titanic

Un long fleuve tranquille

Je ne sais pas si c'est dû au fait que tout le monde en parle, mais lorsque j'ai vu Titanic pour la première fois, j'en attendais peut être un peu trop, et du coup, l'inévitable se produisit : ce fût...

le 9 sept. 2012

Histoire mondiale de la France

Je mets 9 par idéologie

Je me demande combien de gens qui ont mis 1/10 à ce livre l'ont vraiment lu. Ce qui est amusant de la part de ceux qui descendent ce livre pour sa prétendue "idéologie", c'est qu'ils n'ont...

le 1 mars 2017