The Colonel's Bequest
7.4
The Colonel's Bequest

Jeu de Sierra Entertainment (1989Atari ST)

Si pour vous, un jeu vidéo rime aussi avec une certaine ambiance, un peu comme un vieux fauteuil de cuir pourri mais dans lesquel on s'enfonce toujours avec plaisir, Colonel Bequest est fait pour vous.

Vous incarnez ici Laura Bow, jeune étudiante dans l'amérique victorienne, invitée par sa meilleure amie dans la plantation sinistre de son oncle.
Après une arrivée dans ce décor lugubre en plein marais du Bayou (Nouvelle-Orlean), une réunion de famille a lieu. Le maitre des lieux, vieil oncle fantasque, annonce aux membres présents qu'ils sont tous couchés sur son testament (à l'exception de Laura, bien sûr).
Avant de se retirer pour la nuit, il croit utile d'ajouter que si l'un des parents présents devrait succomber avant lui, les parts d'héritages seraient redistribuées équitablement parmi les survivants !

La nuit d'horreur peut débuter. Très vite, un premier meurtre est commis ! Mais est-ce vraiment un meurtre ?
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoilier le plaisir, mais entre le vieux manoir truffé de passages secrets, de complots de famille (tous des pourris) et autres faux-semblants, la pauvre Laura sera de plus sur le fil pour élucider la vérité... Et de plus en plus en danger, aussi...

Ce jeu reste à mes yeux une référence en matière d'ambiance. D'abord parce que les sons, si vous avez la chance de jouer avec un synthé, étaient du jamais entendu pour l'époque : grincements, hurlements du vent, bruits étranges parsèment votre aventure; mais la construction narrative rappelle celle des dix petits nègres !
Nous restons cependant dans du point 'n click classique, avec des objets à trouver, à utiliser au bon endroit...etc. Les dialogues restent anecdotiques bien qu'essentiels si on veut comprendre l'histoire et démasquer le bon coupable.
La rejouabilité est quasiment inexistante puisque le "personnage X" du jeu reste tjrs le même, mais on y revient avec plaisir de temps en temps, comme un bon polar.
KatHanA
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 6 juin 2013

Critique lue 284 fois

3 j'aime

KatHanA

Écrit par

Critique lue 284 fois

3

Du même critique

Game of Thrones
KatHanA
10

Behold !

COMMENT critiquer un tel mastodonte ? COMMENT ne fut-ce qu'oser imaginer capturer l'essence de cette série en quelques mots ? Le trône de fer est plus qu'une série parmi d'autres. C'est une saga, une...

le 14 juin 2014

14 j'aime

4

En eaux troubles
KatHanA
4

JAWS (L’attraction, pas le film !) au Parc Universal de Taïwan

Ah ! Est-ce que la (fausse) bonne idée de faire plonger Jason « Tatannes » Statham dans un film de requin, impression qui me taraudait lors de la vision des diverses bandes annonces, est infirmée ou...

le 15 août 2018

13 j'aime

Les Autres
KatHanA
9

L'angoisse au service de l'histoire.

Les Autres est, à mes yeux, un film brillant ! Et pas seulement parce que Nicole tient une lampe sur la jacquette ! En effet, tout dans ce film respire la maitrise, le rythme "calculé", la...

le 24 oct. 2013

11 j'aime