Conseil pour scénaristes en herbes

Avis sur The Council sur PC

Avatar loicsrz
Test publié par le
Version PC

The Council, jeu indépendant réalisé par les français de chez Big Bad Wolf, vient ici chambouler le paysage plutôt classique des jeu narratifs en nous présentant un mouvement plus impressionnant...

The Council, donc, se veut être un jeu narratif empruntant des mécaniques à différents genres variant du point&click au jeu d'aventure/RPG. Le résultat est une œuvre qui a su très finement reprendre le sel de ces différents jeux pour en faire un jeu qui sort de toutes les cases dans lequel on pourrait le mettre.

Profitant d'une direction artistique très inspiré de l'Europe du 18ème siècle tout en dorure auquel vous rajoutez une touche de fantastique saupoudrés de mystères et vous obtenez l'ambiance et le rendu du jeu. Loin d'insister dans une pléthore de lieux diverses, The Council nous plonge dans un huit-clôt que ne renierait pas Agatha Christie.

Mais si les décors et les mécanismes ravissent, c'est dans son histoire que le jeu gagne toute son essence. Vous incarnez un jeune homme, fils d'une femme dirigeant un ordre secret, dont les mystères et l'ésotérisme sont le pain quotidien. L'histoire commence alors que celle-ci a disparu au beau milieu d'un conseil très spécial situé dans un manoir isolée du monde...

Très fortement inspiré de l'auteure situé plus haut, l'histoire prend cependant ses distances en privilégiant le mystère à l'horreur qui ne pointe guère le bout de son masque. Les scénaristes réussissent le tour de force de garder en haleine le joueur durant les 5 épisodes, redistribuant les cartes et multipliant les rebondissements intelligents. Mention spéciale à la pléthore de choix disponibles et leur répercussion sur le jeu. Une fin de quête différente va donner 2 scènes totalement différentes et chaque épisode contient entre 3 et 5 quêtes... Si tout doit surement se recouper à la fin, on sent une vrai volonté de faire peser les choix sur la balance et cela nous implique d'autant plus.

Passons rapidement sur les quelques défauts du jeu, notamment une fin un peu expédié à mon goût et qui aurait surement du être plus développé pour correspondre au standard du reste du jeu. L'impossibilité de changer les commandes, le peu d'options paramétrables et l'UI quasiment inexistante sont les quelques points de détails qui auraient pu être revu.

En conclusion, The Council est un excellent jeu indépendant novateur dans son gameplay et inventif dans son histoire. Le Grand Méchant Loup a soufflé un grand coup sur la maison des jeux narratifs et ça tombe bien, il fallait rénover un peu tout ça.

loicsrz a ajouté ce jeu à 1 liste The Council

• Jeux vidéo
    Jaquette Cook, Serve, Delicious! 2!!

Petits jeux indés

Ensemble de petits jeux indés (ou pas) pas très connu mais fort sympathique (Chaque ayant moins de 500 notes)

Autres actions de loicsrz The Council