Avis sur

The Council sur PC par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PC

Bon avant de commencer à parler du jeu, il y a juste un truc qui me turlupine : je crois que c'est depuis Tales of Monkey Island (ou dans ces eaux-là en tout cas), mais il s'est apparemment décidé que tous les jeux épisodiques à haute composante narrative, auraient tous exactement cinq épisodes. Ni plus, ni moins. Interdit de faire autrement. Voilà, je voulais juste faire cette remarque ^^

Bref, ce The Council, c'est donc un jeu narratif qui mêle phases d'enquêtes et phases de dialogues, et que j'ai trouvé très réussi.

Alors pas forcément au niveau de la technique pure... Y'a des choses à redire là dessus, dans l'affichage de certains trucs tout n'est pas parfait, et également les déplacements qu'on fait dans le jeu sont un peu raides (donc installez-vous confortablement, car sinon ça peut-être chiant lors des phases d'exploration qui traînent).

Mais au niveau de tout le reste. Tout d'abord, ce jeu a vraiment une ambiance. Que ça soit dans le design des lieux ou des personnages, la prémisse du scénario, on entre dans un truc plutôt inhabituel pour le genre. Le mieux que je puisse faire en terme de rapprochement, ça serait peut-être le film "A Cure for Wellness/Life" que j'avais également apprécié (et encore ça reste différent, car ici on est vraiment dans le dialogue).

Après ça ne plaira pas forcément à tout le monde (surtout que ça évolue pas mal entre le début et la fin), mais moi j'ai bien accroché, une fois qu'on se fait au rythme du jeu (peut-être un peu plus lent que d'autres dans son genre, avec des discussions longues où t'en apprends sur les personnages, le contexte d'époque, etc...), à part quelques longueurs à certains endroits, c'est vraiment une histoire qui m'a beaucoup plu.

Le jeu a deux autres points forts, le premier étant son système de dialogue, qui est je trouve parmi les plus aboutis que j'ai vu dans les RPG à multi-choix dans ce genre. Alors le fait qu'on doive gérer son "effort" est un peu stressant (car perso j'aimerais explorer vraiment toutes les possibilités, mais The Council est un jeu où tu dois vraiment faire des choix, tu pourras pas tout voir), mais ça amène au final à de bons moments, et même quand t'es obligé de te rabattre sur une option que tu ne voulais pas, au final tous les embranchements sont intéressants.

Ce qui m'amène donc au deuxième point fort, c'est que j'ai trouvé que les choix qu'on faisait dans le jeu avaient de vraies conséquences. C'est pas un jeu narratif où t'es entièrement sur des rails, y'a moyen de vraiment influencer la tournure que certaines choses vont prendre, en plus du psyché du personnage principal.

Je dirais que c'est pas nécessairement un jeu à mettre entre toutes les mains, mais si on parvient à bien entrer dans cette ambiance et qu'on s'intéresse à ce qu'il s'y passe, je pense que les amateurs du genre s'y retrouveront.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
1 apprécie

Autres actions de diegowar The Council