On y était presque

Avis sur The Dark Pictures: Little Hope sur PC

Avatar Grosjaune
Test publié par le
Version PC

A lire de manière optimale par ici https://grosjaune.wordpress.com/

Critiquer un jeu de Supermassive games me met à chaque fois dans une situation délicate. Je sais pértinement qu'il va être bourré de défauts et pourtant j'ai déjà envi de l'aimer car ce studio anglais essai de proposer sa sauce multijoueur du walking simulator et que, même si ça prend moyen, on passe souvent de bons moments entre amis, et parfois aux dépends du jeu

Suite à Until Dawn qui fut un succés respectable, Supermassive a entamé une anthologie de jeu d'horreur appellé The dark pictures anthology. Un narrateur, interpreté par Pip Torrens, va vous guider dans différentes histoires horrifiques, principalement à coup de phrases hors sujet moyennement inspiré et de moqueries ou compliments quant à vos choix pendant le jeu.

Little hope est le second épisode. Votre équipe sera composé de 5 personnages partageant une bien terrible aventure au sein de la ville fantome de Little hope. Les acteurs sont dans l'ensemble convaincant dans leur façon de jouer la comédie. Dommage que la version française n'ait pas joui du même travail de synchro labial que la version originale. Visuellement, le jeu est une belle reussite. Le moteur du jeu fait toujours des merveilles principalement sur les éclairages et les ombres projetés. On est bien dans une ville fantôme et le jeu nous le rappelle régulierement au travers des environnements traversés plus glauque les uns que les autres.
Dommage que, comme dans Man of medan, le jeu semble avoir été fini à la va vite et que les bugs visuels, les transitions étranges, les silences entre deux dialogues, quelques réactions incomphrensibles des personnages démontrent ce manque de finition qui nous sort du jeu et fini par nous faire rire, comme dans son prédécesseur, à ses dépends.

L'aspect technique n'est pas parfait certes, mais qu'en est il du gameplay ? Si vous avez de la chance, vous jouerez avec des amis et vous choisirez chacun un personnage. Tous ne sont pas dignes d'intérêt mais tous auront leur moment. Le jeu s'attardera à un moment donné sur chacun d'entre eux, et les choix lors des dialogues de chacun des joueurs, ainsi que son agilité à la manette décidera de son destin. Vous pourrez atteindre la sortie du village en ayant perdu tous vos héros ou en les sauvant tous. A vous de bien jouer. Et ce deuxième point du gameplay est dommage, car des personnes ne jouant jamais aux jeux vidéos vont souvent se piner lors des QTE, et gacher leur experience de jeu en tuant leur personnage. Dommage.

Malgré ses imperfections, j'ai bien rigolé en voyant certaines conséquences de choix ou de l'inaptitude de mon épouse d'appuyer au bon moment sur tel ou tel touche. Un moment de partage pas forcément vécu de manière équivalente mais un moment de partage tout de même, bien rare dans ce type de jeu, et j'ai senti un léger progrès sur l'ensemble par rapport au précèdent jeu. La Dark pictures anthology aura peut être son opus de référence en 2021 comme le laisse présager le trailer en fin de jeu.

A lire de manière optimale par ici https://grosjaune.wordpress.com/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 100 fois
2 apprécient

Grosjaune a ajouté ce jeu à 1 liste The Dark Pictures: Little Hope

  • Jeux vidéo
    Jaquette Dead Cells

    Jeux finis (ou pas) en 2020

    Les jeux que j'ai dosé cette année avec un micro avis ou une critique plus complète selon la flemme

Autres actions de Grosjaune The Dark Pictures: Little Hope