Les bonnes idées de l'Oncle Tom

Avis sur The Division sur PC

Avatar ZerhFaure
Test publié par le
Version PC

Ayant obtenu par hasard (achat de carte graphique) le dernier Tom Clancy, j'ai voulu tester un peu ce FPS avec bouts de RPG en open world.

De bonnes surprises m'attendaient. Déjà, écartons le scénario : bourré de clichés et de tropes, des dialogues à se taper la tête contre le mur... Aucun interêt. Mais il justifie au moins les idées innovantes présentées par ce titre : un focus sur la coopération en open world. Voilà qui est intéressant !

Coté graphismes, c'est très beau, rien à dire. On sent le travail de nombreux dévs passionnés à travers les moindres détails de l'environnement. Un des plus beaux jeux du moment, bien qu'ultra gourmand. L'immersion dans ce petit monde virtuel de Manhattan en flammes est réellement bien réussie, ce qui entraine une ambiance de jeu particulière et bien réalisée. Le design en général reste toutefois assez banal, malgrès des efforts.

Faiblesse (attendue) du jeu : les combats. Bah oui, c'est un FPS avant tout, il faut tirer, avancer, tirer, avancer... Mais cette faiblesse est compensée en partie par le caractère tactique des combats. Plus important que viser juste, c'est votre placement par rapport aux coéquipiers qui compte le plus. Par contre un autre defaut : la necessite de vider 4 chargeurs pleins dans la tete des adversaires pour les tuer.

Le coté RPG avec son loot et le système d'inventaire et développement de perso rajoute des éléments de profondeur assez sympatiques. On note également un système multijoueur PVP à tendances MMO très bien ficelé.

Autre faiblesse, bien que non rédhibitoire : les temps de chargements sont longs, même sous SSD.

Une bonne surprise donc en fin de compte, une oeuvre qui joue sur des concepts un peu nouveaux, c'est rafraichissant pour un titre AAA. En fin de compte, un bon titre pour se défouler, surtout si vous avez des amis avec qui jouer.

Ah un dernier détail encore : c'est truffé de bugs pour le moment. Trois fois que j'essaie de le démarrer, là.

EDIT : Ce n'est pas un FPS mais un TPS, enfin, seuls les snobs font la difference x)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 691 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de ZerhFaure The Division